(mais pas réparé) beug du disk dur ou crach?

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

RomantikA

(mais pas réparé) beug du disk dur ou crach?

par RomantikA »

Bonjour à tous,
Je me tourne vers vous car j'ai un soucis (bien évidemment sinon je ne serais pas là) et vu que vos compétences et votre rapidités n'est plus à prouver, j'aimerais obtenir un peut d'aide si ôssible, ou au pire avoir vos avis s'il vous plait.
Et je vous présente mes excuses si mon post n'a pas été édité là où il fallait, mais je n'ai pas trouvé de meilleur endroit.

Donc pour en venir à mon soucis:

J'ai un pc portable qui normalement tourne sous Windows Xp, et le week-end dernier il s'est éteint tout seul dans la nuit (alors que je l'avais laissé allumé parceque j'avais des travaux en cours). Agacé que cette fichu machine se soit coupé toute seule je lui est dis des "gros "mots" en essayant de le redémarer... ça n'a pas du lui plaire... Mdrrrrr

Du coup il ne veut plus démarrer comme à la normale: au démmarrage il reste bloqué sur ma page noir ou le processeur écrit son charabias (enfin un truc dans le genre...) lol.
par ailleur ça me parait bizzare parceque en en-tête il me donne un logo qu'il ne me semble avoir jamais vu auparavant (un triangle rouge avec marqué "American megatrends").. enfin ça c'est surement pas le soucis... juste que j'avais jamais remarqué...bizzar.

Bref. donc comme je le disais: impossible de démarrer: en bas de cette page le system m'écrit un truc du genre: Primary master Hard Disk error
Press F2 to resume

Alors j'espère avoir mal compris ... j'espère que c'est pas le disk qui est craché... :s

Donc à cette page, impossible d'avancer.
J'ai essayé le cd install-reboot de xp en essayant de faire R- réparer une partition (parceque ça m'ennuirai de formater avant d'avori sauvegarder des documents récents - et encore faut-il que je puisse...)
mais ça bloque avant la réparation...

J'ai alors essayer OTL que j'avais récup pour dépanner mon windows 7...
et là ça met une bonne demi heure à charger... mais ça m'afficje tout de même le bureau.
je me dis : ouf! chui à peut pré sauvé...
mais visiblement pas, parceque quand je veux scruter mon disque C: par le poste de travail... ça rame, et ça rame, et ça me met une bonne 15n de minutes à me l'afficher...
enfin quand je dis "afficher" je m'enballe, parceque justement ça ne me l'affiche pas. :s
un message apparait à la pace:

Vous devez formater le disque du lecteur C: avant de l'utiliser

et là c'est le drame. j'me dis zut! tout perdu :s

alors pour le coup je vous demande de l'aide s'il vous plait parceque je ne sais pas trop quoi faire. Ca dépasse mes compétences d'ammateur :s
Que puis-je faire pour savoir si mon disk est HS, comment récup mes derniers doc non-sauvegardés (pas eu le temps... :'( )

Merci par avance pour votre aide qui me sera très précieuse
Dernière modification par RomantikA le 23 sept. 2012 16:06, modifié 1 fois.
SkyTech

Re: beug du disk dur ou crach? win XP

par SkyTech »

Salut,

Ton disque dur a dû passer en RAW : http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=1&s=100275
RomantikA

par RomantikA »

Bonjour,
merci beaucoup SkyTech pour ton aide.

J'ai essayé de suivre tes indications, mais là, résigné, je dois admettre que je suis largué en essayant de comprendre ce que tu conseils de voir: "MBR et secteur de boot" pour essayer de déterminer si mon "tableau représentant le Bios Parameter Block" est correcte ou pas.

J'ai bien lancé l'aperçu de la gestion des disques comme indiqué;
ce qui me donne ce premier aperçu:
Image

J'ai ensuite lancé le logiciel PTEDIT comme conseillé...
et cela me donne ceci:
Image

mais maintenant je ne sais plus trop dans quelle direction me lancer... j'essai toujours de comprendre la suite de l' "astuce".

Je sais au moins que mon disque n'est normalement pas HS, puisu'il apparait dans le gestionnaire... me reste à comprendre comment le débeugué...

Edit: et en effet comme le montre le gestionnaire de disque, mon disqee NTFS et passé en RAW... :/

Edit 2:
dois-je m'orienter vers ce coins là?:
"
lancer testdisk en faisant dans l’ordre :
* analyse > proceed (pour vérifier que la partition est bien présente) > write,
* puis advanced > boot (pour vérifier que les secteurs de boot soient OK et identiques),
* puis repair FAT ou repair MFT si tout le reste est correct…
"
SkyTech

par SkyTech »

Salut,

Utilise déjà TestDisk pour récupérer tes données : http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Etape_par_Etape

Ensuite tu pourras tenter de réparer et si cela échoue faire une réinstallation.
RomantikA

par RomantikA »

Merci beaucoup :) je vais TestDisker alors :).

A de prochaines nouvelles ;)

Et bon appétit si c'est pas encore fait
RomantikA

par RomantikA »

Erf. Erreur de démmarage TestDisk :s

Le message me di: Le fichier de pagination est insuffisant pour déterminer cette opération.

Edit: Et si j'insiste, un message me dis: l'application n'a pas réussi à démarrer correctement (0xc000012d).
SkyTech

par SkyTech »

Je ne sais pas si TestDisk fonctionne depuis un LiveCD comme Win7PE...

L'idéal serait de l'intégrer dans l'ISO de Win7PE : http://www.techjp.net/creation-cd-bootable-winpe-3/

L'autre solution consisterait à brancher le disque dur en question sur un autre PC via un boitier USB ou directement sur la carte mère pour utiliser TestDisk depuis le Windows fonctionnel du PC.
RomantikA

par RomantikA »

re,
L'autre solution consisterait à brancher le disque dur en question sur un autre PC via un boitier USB ou directement sur la carte mère pour utiliser TestDisk depuis le Windows fonctionnel du PC.
le problème est que le pc malade est un portable... tournant avec Xp, et le second est également un portable (mais celui-ci avec Win7)... donc va pas être très très évidant de sortir les disques dur...
Un boitier de DD externe j'en ai plus, donc pas possible...
Evidemment ça arrange pas les choses ... :/

En effet le livecd Win7Pe a été gravé pour palier à un problème que j'avais sur mon PC Win7... je me demande même s'il est judicieux de l'utilise pour mon xp... parceque l'affichage du bureau du liveCD rame beaucoup, ça expliquerais peut être....
Enfin bon, c'est pas le problème là...

En solution proposée, il me reste plus que d'intégré le TestDisk dans le Cdlive... je vais essayer de me pencher sur la question... merci :s

Et... heu... pitite question qui me viens... si cela ne fonctionne pas, c'est à cause du manque d'espace sur ma clef? ou juste que le testdisk.exe. doi figuré sur l'OS? :s
parceque si je prend une clef de plus grande capacité...ça ne fonctionnerais pas?

Edit: en y réfléchissant, ça ne devrai aps fonctionné, puisque sur ma clef il me reste 1go de libre... ça aurait du fonctionnait si ça avait dû.

P.S.: et en effet, si l'OS ouvert actuellement est sur le Cdlive, c'est normal que le testDisk puisse pas se loger dessus.. :s

Bon, jvais voir pour essayer de compacter le testDisk avec l'oS...

Edit 2: heu... voui! mais j'y comprend rien du tout là pour la créa ... je croi je vais y passer la journée... :s lol
bon ba... ya pas que les disques qui vont chauffer... :s Je suis complètement novice dans ce domaine là. :s
SkyTech

par SkyTech »

RomantikA a écrit :Et... heu... pitite question qui me viens... si cela ne fonctionne pas, c'est à cause du manque d'espace sur ma clef? ou juste que le testdisk.exe. doi figuré sur l'OS? :sparceque si je prend une clef de plus grande capacité...ça ne fonctionnerais pas?
A mon avis c'est juste que TestDisk ne trouve les dll etc... qu'ils trouveraient sur un Windows et dont il a besoin.
Simple hypotèse, je n'ai pas vérifié.

Sinon tu as ici une liste de Live CD qui intégre TestDisk : http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Livecd
RomantikA

par RomantikA »

heu.. désolé ne ne pas être aussi compétant que je le devrais...
en même temps si je l'avais été je n'aurais pas exprimé de besoin d'aide :p

merci pour le pack "tout cuit" je vais voir ça desuite.

(Désolé il a fallu que je m'absente).
RomantikA

par RomantikA »

re,
bon ba c'est bon. j'ai fait en sorte (avec Linux live usb creator) de créer un amorcable sur clef usb.

9a à l'air de tourner. maintenant j'en suis à un stade que je ne sais plus quoi faire.
djà pour arriver juske là j'en ai pas mal galéré. là je suis à cour.
un screen de la "page" où je suis.

http://www.sysresccd.org/Screenshots&us ... noxOx1Uajw
(4ième screen)

je comprend pas trop le fonctionnement là... je suis vraiment pas douée désolé.
Je doi donc essayer gparted? :s

merci pour votre patience :s
SkyTech

par SkyTech »

Ca doit démarrer tout seul arrivé là ou essaye d'appuyer sur Entrée.
RomantikA

par RomantikA »

ba non :(

avant ça j'ai du chosir le clavier (si j'ai bien compris et que j'ai pas fait d'erreur).. mais là maintenant je sais pas trop :s

et ça reste bloqué à cette page. Donc j'en déduit qu'il y a un choix à faire.
Faire "entrée" ne fait pas grand chose à part me remettre une nouvelle ligne verte et bleu
[email protected] /root %

donc ba... pfiou!
j'aurais du faire informaticien....(j'aurais au moins peut être du meilleur matériel... lol)

Edit:
Arrivé là, en tapant wizard (visiblement c'est marqué de le faire ^^) j'arrive enfin à accéder à ce qui doit être lancé.
J'ai donc une fenêtre terminal ouverte.
et en lançant le Gparted cela m'affiche bien le disque qui beug. Par imbécilité j'ai modifié un piti truc... j'ai remis en NTFS comme format.
En essayant de redémarer je m'aperçoi que ce n'était pas si simple...

Une fois le programme relancé, je regarde donc pour ouvrir TestDisk. (ce qui est fait.)

Là il me propose visiblement 3 choix dans uen fenêtre noire:
- Create : Create a new log file
- Append : Append information to log file
- No log : on't record anything

dois-je "create a new log file" ? :s
ou dois-je aller ailleur?
SkyTech

par SkyTech »

Yop,
RomantikA a écrit :Une fois le programme relancé, je regarde donc pour ouvrir TestDisk. (ce qui est fait.)Là il me propose visiblement 3 choix dans uen fenêtre noire:- Create : Create a new log file- Append : Append information to log file- No log : on't record anythingdois-je "create a new log file" ? :sou dois-je aller ailleur?
Tout est indiqué :)

http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Etape_par_Etape
RomantikA

par RomantikA »

Coucou :) ravi de te revoir... j'espère que tu as passé de bonne vacances (pas trop de mauvais temps... :s)

tu me vois fort agacé là, parceque j'étais tellement dans le truc et surtotu tellement paumé, que j'ai même pas vu qu'il y avait une suite.. Zut! attendu comme un bléro pour rien... grrrr ^^
Ba du coup je vais vori ça alors ^^

Merci pour l"info... merci pour ta réponse.
bon aprem :)