[disque HDD] secteurs défectueux ? (résolu)

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

[email protected]

[disque HDD] secteurs défectueux ? (résolu)

par [email protected] »

Bonjour tout le monde,

je viens faire mon boulet curieux. (Je le précise, je suis une débutante, donc l'informatique est un monde pleins de mystères pour moi, je sais néanmoins lire et suivre des indications si ça peut vous rassurer. Je m'excuse d'avance si j'insiste ou demande plus d'infos après une réponse). J'espère avoir bien placé ma question (sinon, encore désolée). Je vais d'abord expliquer ma situation.

J'ai découvert par hasard que certaines de mes applications freezaient de manière systématique. Je fais donc plusieurs tests et tout va bien (pas d'infection, pilotes à jour, matériel en bon état). Le seul problème était avec l'utilitaire Hard Disk Sentinel. D'après lui, j'avais 320 secteurs défectueux. La performance du disque dur en question (un HDD) est de 100% (toujours d'après le programme). Hard Disk Sentinel a quand même estimé sa santé à 10% (en lui donnant 30 jours de vie).

Après un formatage (via F8 au démarrage), Hard Disk sentinel me signale toujours 320 secteurs défectueux, mais avec une légère amélioration : la santé du disque dur est désormais à 21% (estimé à 60 de vie restants).

Je me renseigne un peu et lis sur plusieurs forums d'entraide (dont ici) qu'un formatage par le bas s'impose en cas de secteurs défectueux. Jusque là, tout va bien, je suis les instructions. Mais je décide de faire un examen du disque plus poussé, préférant ne pas faire de bêtise. J'utilise alors cette fiche sur l'ultimate boot CD. Je suis les instructions et, surprise : tout va bien, aucun problème n'est détecté après tous les tests effectués.

Je suis d'un côté rassurée, d'un autre pas du tout : Hard Disk Sentinel continue d'afficher le disque comme "défectueux" et en rouge. L'utilitaire est-il fiable ? Mon disque dur principal est-il en train de rendre l'âme ? Que me conseilleriez-vous de faire ?

J'ai cherché, je n'ai pas vu de sujet similaire... Merci de m'avoir lue !
Dernière modification par [email protected] le 06 août 2012 11:14, modifié 1 fois.
Topxm

Re: [disque HDD] secteurs défectueux ? (en cours)

par Topxm »

Salut

En invite de commande faire un

Code : Tout sélectionner

chkdsk /f /r
Pour plus d'informations : https://www.malekal.com/chkdsk-erreur-r ... on-disque/
Dernière modification par anonymous le 04 août 2012 22:42, modifié 1 fois.
Raison : Coquille dans la commande
Image
[email protected]

par [email protected] »

Merci pour la réponse ! J'ai donc fait la commande et tout s'est bien passé. Au redémarrage, l'écran m'indique que "le volume est propre".

À savoir qu'HDS (fiable ou non...) affiche désormais 15% sur la ligne "santé"... (Je sais, je fais une fixette dessus, c'est juste que c'est stressant et incompréhensible eek ). J'aurais plus tendance à faire confiance au boot cd et à la commande ci-dessus plutôt qu'à un utilitaire qui aurait la capacité de prédire la durée de vie d'un disque dur, mais on ne sait jamais.
[email protected]

par [email protected] »

En lisant bien toutes les pages d'ici, j'en ai appris un peu plus sur les disques dur (notamment les clusters). En comprenant un peu mieux, je suis repartie sur le site de l'utilitaire et j'ai trouvé une page qui expliquait que les "bad sectors" trouvés ne sont en fait plus utilisés et réaffectés ! (Ce qui n'était pas écrit dans leur guide en tapotant sur F1 ).

Tout s'explique, les deux manips ne donnent pas des résultats différents, j'ai stressé et je vous ai embêtés pour rien :mrgreen: (Ou alors la manip a corrigé tout ça, parce qu'il y a eu quelques changements notables quand même). Bref, merci et je passe en résolu.