[disque HDD] secteurs défectueux ? (résolu)

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

[email protected]

[disque HDD] secteurs défectueux ? (résolu)

par [email protected] »

Bonjour tout le monde,

je viens faire mon boulet curieux. (Je le précise, je suis une débutante, donc l'informatique est un monde pleins de mystères pour moi, je sais néanmoins lire et suivre des indications si ça peut vous rassurer. Je m'excuse d'avance si j'insiste ou demande plus d'infos après une réponse). J'espère avoir bien placé ma question (sinon, encore désolée). Je vais d'abord expliquer ma situation.

J'ai découvert par hasard que certaines de mes applications freezaient de manière systématique. Je fais donc plusieurs tests et tout va bien (pas d'infection, pilotes à jour, matériel en bon état). Le seul problème était avec l'utilitaire Hard Disk Sentinel. D'après lui, j'avais 320 secteurs défectueux. La performance du disque dur en question (un HDD) est de 100% (toujours d'après le programme). Hard Disk Sentinel a quand même estimé sa santé à 10% (en lui donnant 30 jours de vie).

Après un formatage (via F8 au démarrage), Hard Disk sentinel me signale toujours 320 secteurs défectueux, mais avec une légère amélioration : la santé du disque dur est désormais à 21% (estimé à 60 de vie restants).

Je me renseigne un peu et lis sur plusieurs forums d'entraide (dont ici) qu'un formatage par le bas s'impose en cas de secteurs défectueux. Jusque là, tout va bien, je suis les instructions. Mais je décide de faire un examen du disque plus poussé, préférant ne pas faire de bêtise. J'utilise alors cette fiche sur l'ultimate boot CD. Je suis les instructions et, surprise : tout va bien, aucun problème n'est détecté après tous les tests effectués.