Laptop win 2000

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

aiglon67

Laptop win 2000

par aiglon67 »

Bonjour à tous

J'espère être dans la bonne rubrique pour vous exposer mon problème.
L'épouse d'un ami défunt m'a donné le pc portable de son époux. Il s'agit d'un vieux truc de marque Inote Computer modèle 8575 équipé de win 2000 et pour piloter une commande numérique, cet appareil ferait très bien l'affaire.
Le problème est que je ne connais ni mot de passe ni pseudo (obligatoires) pour y accéder. J'ai tout essayé ou presque (mode sans échec.....) sans succès. J'ai même essayé de reformater mais pas moyen. Le lecteur de cd tourne quelques secondes puis s'arrête.
Je me suis enfin rendu compte qu'en démarrant sous dos, le lecteur de cd est "None" alors que je l'avais toujours vu fonctionner. Y a t-il une possibilité de faire redémarrer cet engin? Est-il possible d'enlever ce "none" et dire au pc que le lecteur est bien présent?
Avec mes remerciements pour votre aide.
SkyTech

Re: Laptop win 2000

par SkyTech »

aiglon67

par aiglon67 »

Merci SkyTech pour la réponse.
Malheureusement cette méthode ne fonctionne pas sous win 2000
SkyTech

par SkyTech »

Tu veux pas passer le PC sous Linux ?

Parce que Windows 2000 ça craint un peu niveau sécurité, ça fait quelques années que Microsoft à arrêter le support...

http://forum.malekal.com/decouvrir-ou-i ... linux.html
aiglon67

par aiglon67 »

Je veux bien le passer en n'importe quoi si je peux y accéder, ce qui n'est pas le cas avec un lecteur cd "none" et sans mot de passe utilisateur ou administrateur.
Plus de détails: je m'étais cassé les dents pour essayer de le "débrider" mais sans succès. Un ami qui soi-disant s'y connaît l'avait en mains, toujours sans résultats.
Depuis, j'ai beau mettre un cd win ou ubuntu, le lecteur tourne à plein régime pendant quelques secondes puis s'arrête. Dans "main" du bios, ce même lecteur est "None" Comment faire en sorte qu'il soit à nouveau reconnu? J'aurai peut-être une chance de pouvoir ré installer un autre système d'exploitation.
SkyTech

par SkyTech »

Le lecteur CD est peut-être tout simplement mort, déjà vu un lecteur CD s'ouvrir normalement et mouliner dans le vide au final...

Faudrais voir avec un lecteur CD externe si tu as.

Difficile de craquer un mot de passe sans pouvoir démarrer sur un Live CD... je suis même pas sûr qu'un PC ancien permette de booter en USB non plus.

http://forum.malekal.com/otlpe-sur-clef ... 35312.html
aiglon67

par aiglon67 »

En gros, c'est un peu compromis. Je n'aurai même pas besoin du cd rom par la suite, j'ai des prises usb. Quant à savoir si je peux booter dessus....
Dans mon boot device j'ai: Hard disk, cd rom/dvd, Floppy disk drive (mais y a pas de lecteur de disquettes) et Pxe Lan
SkyTech

par SkyTech »

Non pas d'USB...

Tu pourrais mettre le disque dur en slave sur un autre PC pour formater et installer Windows / Ubuntu ?
aiglon67

par aiglon67 »

Ah! ben voilà une idée qui pourrait être bonne. PDT_008
J'ai déjà démonté le dd qui avait un adaptateur à la mord moi l'noeud mais dessous j'ai quand même un connecteur normal. Ne reste plus qu'à trouver une station d'accueil ou un portable qui accepte 2 dd. Ensuite il faudra voir si le disque formaté est toujours accepté par l'appareil.
SkyTech

par SkyTech »

La seule "difficulté" sera au niveau des pilotes, le matériel ne sera pas le même mais tu pourras installer les pilotes une fois que le disque dur remis en place sur le PC.
aiglon67

par aiglon67 »

Bon, ça ne s'arrange pas mon histoire.
J'ai bien réussi à formater mon dd et réinstaller win xp (pas le choix, mes progs en commande numérique ne fonctionnent qu'avec xp)
J'explique la procédure (qui ne s'applique pas aux dd Sata mais à l'époque Sata n'existait pas).

J'ai sorti le dd du portable 1 (celui qui avait win 2000)
Enlevé l'adaptateur du connecteur
Sorti le dd d'un autre portable et mis l'adaptateur sur le disque du 1
Démarré le portable 2 et installé win xp
Essayé, tout est ok
Ne reste plus qu'à mettre les adaptateurs sur leurs dd d'origine et tout remettre dans leurs boîtiers respectifs
J'aurai pu utiliser un adaptateur DD 2,5 > usb, une dock station ou un boitier externe de dd 2,5 mais je n'en avais pas sous la main.

Le problème maintenant est que le portable ne démarre toujours pas sous xp. En fait, il démarre, revient à la page d'accueil, redémarre... Les modes sans échecs, démarrer normalement etc sont sans effet.
Mais là, ça m'étonne déjà moins. J'avais un jour voulu changer un dd sur une tour pour le remplacer par un neuf de capacité supérieure. Installé win et impossible de démarrer. J'étais obligé de faire un clonage de l'ancien disque afin que les fichiers système se retrouvent sur le nouveau. Dans le cas présent, ces fichiers propres au pc doivent manquer et je ne vois pas comment je peux procéder pour enfin le faire démarrer.
SkyTech

par SkyTech »

Sinon tu peux juste formater le DD depuis l'autre PC et le remettre dans le portable, au démarrage il te sera demandé d'insérer un CD pour installer un environnement, tu pourras voir si le lecteur CD fonctionne encore.
aiglon67

par aiglon67 »

Merci de tous ces conseils.
Vais faire la manip ce soir. Pour l'heure, j'en ai un peu soupé de l'informatique et vais aller à la pêche pour ne plus voir de bits mais des queues (de poissons bien sûr PDT_001)