[OK]Efficacité scan via Live CD

Questions autour de la sécurité en général.
Pour les désinfections, merci de vous rendre dans la partie Windows --> Virus : Aide Malwares
Unpowed

[OK]Efficacité scan via Live CD

par Unpowed »

Salut ,

On dit que sous Linux (ou un autre OS) , les virus Windows ne sont plus actifs et inversement.
A partir de cela , peut-on dire que le scan via Live CD (qui ne démarre pas Windows) peut être la méthode la plus efficace en terme de détection ?

Puisque en bootant là dessus , aucun service inutile n'est actif , alors que sous Windows certains peuvent gêner les scans (ralentissement/omission de malware) , même les rootkits (invisibles) seront listés en tant que fichier parmi d'autres , ce qui facilite grandement la tâche du scanner.

Je dirais que le scan via Live CD serait la seule méthode qui permettrait d'avoir un taux de détection de 100 %
A condition que :
-Le malware soit dans la base de définitions
-Le malware ne doit pas être nouveau (Evidemment , on ne peut pas détecter une nouvelle variante même dans des conditions optimales , il faut attendre la prochaine update).

Si ce que je viens de dire est vrai , je compte bien envisager une protection temps réel sous Windows (Antivir) et si je veux faire un scan de temps en temps , au lieu de lancer le scan à partir de Windows , j'utiliserais Antivir Rescue CD(Live CD).

Je laisse le soin à Malekal de confirmer ou pas mes dires.Merci
Dernière modification par Unpowed le 03 oct. 2012 23:21, modifié 1 fois.
Un newbie qui souhaite apprendre !
Malekal_morte

Re: Efficacité scan via Live CD

par Malekal_morte »

Salut,

Le gros avantage du Live CD c'est pour les rootkits.
Notamment ceux qui patchent les fichiers systèmes, l'inconvénient est que si l'internaute met en quarantaine (genre si y a pas de fonction pour réparer), ça peux poser des prob de démarrage sur Windows.

Même chose aussi, si le Live CD ne nettoye pas le registre, selon où il se charge on peux avoir des écrans bleus.
Ou genre, si c'est la clef Shell, le bureau ne se charge pas.

Alors oui ça permet de détecter plus facilement, mais pas certains que ça permet de récupérer un Windows viable.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Unpowed

par Unpowed »

Salut ,

Si j'ai bien compris :
-L'avantage des Live CD est de détecter plus facilement les rootkits.
-L'inconvénient est que si on utilise un Live CD , on peut se retrouver avec un Windows instable , surtout dans le cas des rootkits qui patchent le système.

Et en ce qui concerne le Live CD face aux malwares "classiques" (pas rootkits) , la détection est-elle plus efficace ?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Ca change rien niveau détection un Live CD.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Unpowed

par Unpowed »

Okay , ça marche !

Merci ! PDT_016