[Résolu] Ecran noir avec Ubuntu 12.04

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

Lætitia

Re: Ecran noir avec Ubuntu 12.04

par Lætitia »

bonjour,
attends, il y a d'autres options de boot. Tu peux les essayer les unes après les autres. Genre après quiet splash, tu mets :
vga=771 (normalement le pilote vesa doit te donner l'affichage)
i915.modeset=0 xforcevesa
xforcevesa

Allez, on y croit ;) @+

EDIT :
tu fais ça dans un premier temps. Si rien ne marche, tu me donnes le retour de :

Code : Tout sélectionner

lsmod | grep nouveau

lsmod | grep nvidia

lsmod | grep nv
sylvitre

par sylvitre »

Rebonjour,

Bon, rien ne marche, ... avec le dernier (xforcevesa), j'entr'aperçois le UBUNTU ...

lsmod | grep nouveau :
il ne se passe rien

lsmod | grep nvidia :
il ne se passe rien

lsmod | grep nv :

il ne se passe rien

PDT_013

Sylvie
Lætitia

par Lætitia »

salut,
alors, il semble qu'aucun pilote graphique ne se charge. C'marrant ça. Par contre vesa aurait dû prendre le relais, m'enfin.
Tu vas booter sans modifier les options de boot. Tu te loggues. Ensuite, tu me fais un

apt-cache policy nvidia-173
S'il n'est pas installé, tu vas l'installer avec

sudo apt-get install nvidia-173
Puis, tu vas modifier xorg.conf et mettre nvidia à la place de nouveau. Tu vas lancer le pilote dans les modules

sudo modprobe nvidia
Sinon, tu as essayé de booter en recovery?

@+
sylvitre

par sylvitre »

Re,

apt-cache policy nvidia-173 :

nvidia-173:
Installé : (aucun)
Candidat : 173.14.30-0ubuntu11
Table de version :
173.14.30-0ubuntu11 0
500 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ precise/restricted i386 Packages

Bon, à priori j'ai cru comprendre qu'il n'était pas installé, j'ai donc essayé sudo apt-get install nvidia-173 et là, patatras, manifestement ne s'installe pas car tout un tas de dépendances non satisfaites (compiz-core, compiz-gnome, compiz-plugins-default, nvidia-173, unity, xserver-xorg-video-vmware)

Du coup, je n'ai pas fais sudo modprobe nvidia , fallait-il le faire ?

Pour ce qui est de Sinon, tu as essayé de booter en recovery? , ben oui, c'est la première chose que j'ai faite avant d'appeler au secours mais sans résultat PDT_014

Au fait quand je modifie les options de boot, pour relancer le boot, enter ne marche pas, il faut faire ctrl+X ou F10 est-ce normal ?

Sylvie
Lætitia

par Lætitia »

coucou sylvitre,
misère de misère. Ta migration a vraiment dû se passer très mal.
Déjà avec l'erreur dpkg, je me suis dis que c'était pas simple, mais rien d'insurmontable. Par contre si ton bureau, ton gestionnaire de fenêtres sont aussi touchés, on va pas rigoler.
Si tu as envie de voir comment on procède, on y va. Sinon, je crois que tu perdras moins de temps à réinstaller.

Tu vas tenter de réinstaller le bureau :

sudo apt-get install unity
Si ça passe, tu continues avec compiz-core, compiz-gnome, compiz-plugins-default, xserver-xorg-video-vmware

Si tu préfères réinstaller, fais d'abord une sauvegarde de tes paquets installés. Je ne suis pas sûre que ça passe car dpkg ne va pas bien du tout :

sudo dpkg --get-selections
@+
sylvitre

par sylvitre »

J'ai d'abord essayé la 2e solution, ... mais erreur dpkg
J'ai ensuite essayé les autres, ... toujours les erreurs de dépendances non satisfaites.

Bon, je t'ai assez fait perdre de temps comme ça, je pense réinstaller. De toutes façons j'avais peu de modif.
J'avais fais une sauvegarde de chaque profil, donc pas de soucis pour les données. j'espère que ça ira.

Comment je fais pour réinstaller ? Je remets mon live CD de 11.10 et j'envoie ou alors il y a des précautions à prendre ? (je suis en double boot avec Vista)

Merci d'avance

Sylvie
Lætitia

par Lætitia »

salut,
bah en fait, pour les erreurs dpkg :
dpkg-query : erreur : analyse du fichier '/var/lib/dpkg/status' vers la ligne 13121 paquet 'dofus2.0' :
blank line in value of field 'Description'
Il suffit que tu ouvres le fichier en question et que tu le corriges en mettant un espace puis un point au début de chaque ligne blanche dans la description du paquet dofus2.0. Genre

sudo nano /var/lib/dpkg/status

du bla bla truc machin
 .
re blabla truc truc
 .
etc…
Ensuite, tu forces nouveau dans les modules

sudo modprobe nouveau
Tu reboots et normalement dpkg roule. Avec un peu de chance nouveau ne sera pas buggé et tu auras une session graphique.

Pour une réinstallation, prends plutôt la 12.04 en alternate. La 11.10 ne sera pas maintenue longtemps. Mais tentes d'abord la réparation. Je sais, je suis tenace. :)

@+
sylvitre

par sylvitre »

Bonsoir,
j'ai modifié dpkg ...
quand je lance sudo modprobe nouveau j'obtien un nouveau message d'erreur :
FATAL : Module off not found.

Bon, j'ai rebooté quand même et ... j'arrive à la console PDT_013

Au fait, quand je boot, il apparait brièvement ubuntu 11.10 ... et quand j'arrive à la console j'ai bien 12.04 !

@ plus

Sylvie
Lætitia

par Lætitia »

bonsoir,
retentes un

dpkg -l xserver-xorg-video-nouveau
Pour voir si dpkg va mieux.
On dirait que ta mise à niveau a viré les tous les pilotes plus plein d'autres trucs dont on ne connait pas encore la liste entière.
Elle est fun ta 12.04. :D

Tu vas remodifier xorg.conf pour mettre vesa à la place de nouveau. Il va bien finir par se lancer ce serveur graphique de brin!

Courage, courage,
@+
sylvitre

par sylvitre »

bonsoir,
Ah ça pour être fun elle est fun ma version de 12.04 PDT_001

Ayant parcouru un peu le forum, je me demande si je dois réinstaller si j'installerai ubuntu 12.04 ou autre chose (mint ?).
Je pense que je vais me faire quelques live CD ... Heureusement que mon filston est en vacances et que je peux squater son ordi et que tu as vraiment de la patience ! PDT_008

Bon à part ça :
du côté de dpkg, quand j'ai lancé il a détecté une ligne blanche pour libkfile4 .... Mais pas de ligne blanche (à moins qu'il faille aussi mettre un espace et un point entre chaque package, mais là on n'est pas rendu !).
je refais le "espace point" et j'enregistre, ... et là, en relançant la manip pour voir si c'est corrigé, de nouveau le paquet Dofus qui m... mais plus de ligne blanche alors qu'il m'en annonce une !

J'ai remplacé nouveau par vesa ... et là plus de console, je dois la lancer par ctrl + alt +F1 PDT_017

Voilà les nouvelles du soir

Bonsoir

Sylvie
Lætitia

par Lætitia »

bonsoir,
bah, si tu aimais bien Ubuntu, tu réinstalles 12.04 par dessus en gardant le même nom d'utilisateur. Comme ça, tu auras juste qq paquets à réinstaller mais les profils serotn conservés.
Si tu installes une autre distrib, c'est plus prudent de changer de nom ou de modifier le nom dans /home en live cd pour ne pas avoir de conflit.

C'est la misère ton dpkg. Mais qu'est ce qui foire? Tout me diras-tu et tu n'auras pas tort. :)

@+
sylvitre

par sylvitre »

Bonsoir,
bon, je vais me graver un live CD de ubuntu 12.04 et tester.
Et après je tenterai l'installation, je vais peut-être aussi tester Mint quand même (mais en live CD).

Par contre j'ai 3 utilisateurs : un avec les droits administrateurs et deux sans. Je suppose que c'est l'administrateur dont tu parlais ?

Je verrai ça tranquillement ce WE je pense.

Bonne soirée

Sylvie
Lætitia

par Lætitia »

bonsoir,
oui, c'est de l'admin que je parlais. MAis ça vaut aussi pour les autres comptes. :)

@+
sylvitre

[Résolu] Re: Ecran noir avec Ubuntu 12.04

par sylvitre »

Bonjour,

voilà, j'ai essayé de réinstaller ubuntu 12.04 avec le live CD (même pas l'alternate) et ça a fonctionné du premier coup ! Mes utilisateurs ont été conservés.

J'ai même réussi à cloner mon écran du portable :)

maintenant il me reste à réinstaller certains paquets. A priori rien de dramatique, il va juste falloir que je me souvienne de ce que j'avais installé. peut-être finalement l'occasion de faire un peu de ménage !

Merci Laeticia pour tout le temps passé PDT_001

Sylvie