lien symbolique ubuntu

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

dds69

lien symbolique ubuntu

par dds69 »

Bonjour,

Je viens prendre conseil auprès de vous car j'ai un très léger soucis de logique que je n'arrive pas à résoudre malgré la lecture que je peux faire sur internet j'ai toujours le même résultat.

Voici mon problème :

Quand je crée un lien symbolique de mon fichier1 en commande (on va l'appeler comme ça) si je déplace ce lien sur le bureau il devient casser alors que si je le crée en faisant clic droit sur mon fichier1 et que je le déplace par la suite tout va bien.

Vous me direz continue comme ça et je vous répondrez non car j'essaye de comprendre la logique de la commande et surtout bien consolide mes bases :D

Ensuite existe t'il une commande pour voir la liste des groupes que l'on crée ou on doit juste se contenter de voir juste quel utilisateur appartient à quel groupe ?

cordialement

dds69
Lætitia

Re: lien symbolique ubuntu

par Lætitia »

salut,
c'est très bien de vouloir comprendre comment ça se passe. En plus l'utilisation de la console fait gagner un temps fou et permet de progresser dans la geekerie.
Donc, tu vas créer un fichier dans "/tmp"

Code : Tout sélectionner

touch /tmp/test.txt
On va lui mettre du bla bla

echo "bla bla" > /tmp/test.txt
On vérifie le contenu du fichier

cat /tmp/test.txt
C'était juste pour te faire bosser un peu en console. Tu dois être dans ton répertoire perso pour la suite.
Ensuite, tu vas créer un lien symbolique dans ton répertoire

ln -s /tmp/test.txt test-lien
Tu vas lister les propriétés de ce lien

ls -al test-lien
Tu vas ensuite déplacer ce lien dans "/tmp"

mv test-lien /tmp
Tu listes les propriétés de ce lien

ls -al /tmp/test-lien
Normalement, il doit pointer vers "/tmp/test.txt" et si tu cliques dessus, il t'ouvre le fichier "test.txt"

Ça marche ou pas?
dds69

par dds69 »

merci beaucoup :) c'est ok et hop une base de plus. je ne met pas le post en résolu car je risque d'avoir bcp de questions :D
devadip

par devadip »

slt
je m'incruste un peu dans la conversation mais j'ai pas compris la question et j'ai donc pas compris la réponse PDT_001
j'ai quand même essayé de faire ce que tu as dit de faire laetitia( j'ai fait ctrl-alt-t ) mais il ne s'est rien passé. PDT_013
donc c'est pour faire quoi et faut faire quoi pour le faire SVP PDT_012 PDT_012
merci
Lætitia

par Lætitia »

salut devadip,
pas de souci pour te donner des explications, au contraire. :)
crtl alt t est un raccourci clavier pour ouvrir un terminal. Selon ta version d'Ubuntu, le raccourci n'est peut-être pas le même.

Le contenu d'un lien symbolique est un chemin qui mène au fichier que tu veux lire. Avec un exemple, ça sera plus facile.
Imagine que tu utilises VLC pour lire ta musique qui se trouve dans ton répertoire "Musique" et aussi pour lire tes vidéos qui se trouvent dans ton répertoire "Vidéos".
Imagine que tu utilises les raccourcis clavier de VLC mais que tu ne veux pas les apprendre. Tu vas te créer un fichier texte qui contient les fameux raccourcis utiles.
Tu enregistres ce fichier dans "Musique" comme ça, quand tu vas choisir ta liste de chansons, tu as le fichier dispo dans le même répertoire.
Mais, ce fichier n'est pas dans "Vidéos". Alors plutôt que d'enregistrer encore ce fichier à cet endroit (ce qui prend de la place sur ton disque dur et multiplie les versions de fichier) tu crées un lien vers le fichier dans "Musique". Exemple:

ln -s /home/devadip/Musique/raccourci-vlc.txt /home/devadip/Vidéos/lien-raccourci-vlc
Du coup, si tu modifies le fichier source "raccourci-vlc.txt", tu n'auras rien d'autre à modifier.

Vois-tu la subtilité? Un fichier source toujours à jour et des liens qui pointe vers lui. ;)

@+
devadip

par devadip »

slt
merci pour ta réponse hyper rapide et désolé pour la mienne un tardive :oops:
en faite, ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi faire un lien pour allé cherché un fichier. si je veux voir mes "dossiers" musique ou photos, je vais dans le dossier concerné.

tu dis:
Imagine que tu utilises les raccourcis clavier de VLC mais que tu ne veux pas les apprendre. Tu vas te créer un fichier texte qui contient les fameux raccourcis utiles.
Tu enregistres ce fichier dans "Musique" comme ça, quand tu vas choisir ta liste de chansons, tu as le fichier dispo dans le même répertoire.
c'est ça que j'ai du mal à comprendre. si tu ne crée pas de "fichier texte", tu vas chercher ta "musique" dans le dossier "musique" et si tu crée un "fichier texte" ton fichier se trouvant dans ton dossier "musique", t'es quand même obligé d'aller dans ton dossier "musique" (bon, j'ai certainement rien compris à ce que tu as dit PDT_007 )
et 2e truc, tu doit passer plus de temps à écrire les raccourci.txt qu'à aller directement dans le dossier concerné.

je suis encore trop imprégné de windows et trop nulard en informatique pour comprendre ce type de chose mais faut pas désespéré
@+
Lætitia

par Lætitia »

salut,
le lien est pratique si tu dois aller chercher le contenu d'un fichier qui est très loin. Ça t'évite des clics et des clics. Le lien est un alias, en fait.
http://www-inf.int-evry.fr/COURS/UNIX/f ... /lien.html