(résolu)bug USB driver et plantages en cascade

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

avivah

(résolu)bug USB driver et plantages en cascade

par avivah »

Bonjour,

Mon ordinateur a complètement planté ce matin suite, je pense, à un branchement/débranchement de mon lecteur mp3 que je recharge via le port USB. Je viens de lire sur le forum qu'il ne fallait rien brancher quand l'ordinateur démarrait, je l'ignorais... Toujours est-il que les évènements se sont enchaînés depuis et le système me paraît lent et assez instable...Je flippe un peu.

Je voudrais préciser tout de suite que mes périphériques sont à jour, j'avais vérifié hier

Récapitulatif des évènements

1)Fenêtre d'erreur USB driver (confirmé par whocrashed dont je vous mets le rapport)

On Sun 03/06/2012 07:35:09 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\Minidump\060312-14632-01.dmp
This was probably caused by the following module: usbhub.sys (usbhub+0x12A60)
Bugcheck code: 0xFE (0x8, 0x6, 0x5, 0xFFFFFA8005223B20)
Error: BUGCODE_USB_DRIVER
file path: C:\Windows\system32\drivers\usbhub.sys
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: Default Hub Driver for USB
Bug check description: This indicates that an error has occurred in a Universal Serial Bus (USB) driver.
The crash took place in a standard Microsoft module. Your system configuration may be incorrect. Possibly this problem is caused by another driver on your system which cannot be identified at this time.

2)Immobilité du pointeur: ni la souris (quelque soit le port sur lequel je l'ai branché) ni le pavé tactile ne répondaient
J'ai été obligé d'éteindre l'ordinateur avec le bouton d'alimentation

3) Au redémarrage, le mode sans échec était proposé. Je suis allée dans le gestionnaire de périphériques qui ne m'a signalé aucun problème de fonctionnement

4) J'ai alors lancé l'utilitaire de résolution de problèmes qui a affiché quelque chose comme "préfetch désactivé car le sysmain n'est pas démarré" (désolée, je n'ai pas eu le temps de noter exactement) puis l'URP a proposé de résoudre le problème et a échoué

5) Redémarrage en mode normal, la session s'est ouverte mais le pointeur était toujours immobile, aucune action possible. J'ai dû rééteindre manuellement

6) Au redémarrage, proposition de restaurer l'ordinateur à un état antérieur, ouverture de la fenêtre "startup repair"

7) Redémarrage en mode normal, blocage sur écran "bienvenue". Obligée d'éteindre à nouveau manuellement

8) Énième redémarrage. Très très long, la souris et le pavé remarche... PDT_010

...mais l'exécution de n'importe quel programme est considérablement ralentie. J'ai essayé de faire une sauvegarde de mes fichiers au cas où un plantage se produirait à nouveau et ça a été vraiment laborieux. La simple màj du logiciel de sauvegarde (Western Digital) a pris des plombes et pendant ce temps toutes les icônes du bureau avaient disparu... PDT_039

Je suis allée voir l'observateur d'évènements, les journaux "application" et "système" comportent pas mal d'erreurs et de signalements "critiques". Et j'ignore si les manip que j'ai faites ont contribué à réparer quoi que ce soit.
Je suis allée voir sur le site support de Microsoft http://windows.microsoft.com/fr-FR/wind ... -Windows-7 et il ne propose rien de plus que ce qu'il me semble avoir déjà fait cf.6)"réparation du démarrage"

Bref je sollicite votre aide et vos conseils pour être sûre de retrouver un fonctionnement normal...
Et j'aimerais savoir ce que signifie ce que j'ai décrit en 4). Je sais maintenant ce qu'est le préfetch mais je n'ai pas trouvé comment l'activer.

MERCI d'avance à tous ceux qui pourront m'éclairer.
Dernière modification par avivah le 11 juil. 2012 08:54, modifié 1 fois.
SkyTech

Re: bug USB driver et plantages en cascade

par SkyTech »

Salut,

Tente déjà une restauration système : https://www.malekal.com/restauration_systeme.php
avivah

par avivah »

En fait je crois qu'il a déjà été restauré...Faut-il que je recommence avec une date plus antérieure?
SkyTech

par SkyTech »

Oui tente.
avivah

par avivah »

Ok je vais tenter de faire ça...Merci Skytech!
avivah

par avivah »

Je voulais dire "Merci Sky Tech". Je ne voulais pas écorcher ton nom, désolée! PDT_019
SkyTech

par SkyTech »

Y a pas de mal lol
avivah

par avivah »

Bonjour,

Je fais remonter le post car la restauration n'a rien changé à mon problème.

J'ai eu deux nouvelles fois un écran bleu avec le message Bugcode USB driver, alors que, contrairement à la première fois, je ne branchais pas mon lecteur mp3 au démarrage (je ne le débranchais pas non plus). L'ordinateur n'était pas en train de démarrer. Le premier bug, je surfais sur internet, le second, je lisais un fichier avec VLC.

Après le premier bug, l'ordinateur a redémarré normalement et je n'ai pas constaté de différence dans son fonctionnement.

Pour le second tout s'est passé comme je l'avais décrit dans mon premier message:
Au premier redémarrage en mode sans échec, l'utilitaire de résolution de problème ne trouve rien et les périphériques fonctionnent bien.
Puis lorsque j'essaie de redémarrer normalement, le système se fige sur la page de bienvenue ou sur le bureau et je dois éteindre manuellement (quatre fois de suite, super!...)
Je suis repassée au mode sans échec où j'ai tenté une récupération du système qui a planté elle aussi:écran noir pendant des heures, ordinateur qui chauffe avec ventilateur à fond. J'ai dû ré-éteindre. Et ce matin, il s'est rallumé sur "start up repair"et ça a marché. Mais il rame...

Est-ce que quelqu'un a une solution? A part attendre que l'ordinateur plante pour de bon... Et restaurer encore et encore avec un résultat plus que moyen.
Merci d'avance.
SkyTech

par SkyTech »

avivah

par avivah »

Ils sont déjà à jour merci!
SkyTech

par SkyTech »

Désinstalle les contrôleurs USB dans le Gestionnaire de périphériques et redémarre.
avivah

par avivah »

Euh... Je désinstalle ou je désactive?
Et je le fais pour TOUS?
J'ai tout ça dans "Contrôleurs de bus USB"

Concentrateur USB racine
Concentrateur USB racine
Généric USB hub
Généric USB hub
Intel (R) 5 series/ 3400 chipset family usb enhanced host controller 3B34
Intel (R) 5 series/ 3400 chipset family usb enhanced host controller 3B3C
Périphérique USB composite
Renesas Electronics USB 3.0 Host controller
Renesas Electronics USB 3.0 Root Hub

:woa:
SkyTech

par SkyTech »

Les 2 Generic ça devrait suffir.
avivah

par avivah »

OK, j'ai désinstallé les deux Généric que Windows au redémarrage a réinstallé "avec succès". Et maintenant? J'attends de voir si ça plante à nouveau?
SkyTech

par SkyTech »

Oui tu vois ce que ça donne.