3 "petites" questions relatives à la sécurité de mon système

Questions autour de la sécurité en général.
Pour les désinfections, merci de vous rendre dans la partie Windows --> Virus : Aide Malwares
RomantikA

3 "petites" questions relatives à la sécurité de mon système

par RomantikA »

Bonjour,

me revoila pour "de nouvelles aventures"... ou "mésaventures" plustot... !s

étant donné que j'ai fait pas mal de lecture il n'y a guère longtemps sur des pages du site... et donc que Malikal_Morte m'a bien fais psychoter sur la sécurité du pc (lol)... j'aurais 3 petites question à poser:

- un logiciel contenant visiblement un trojan.backdoor (selon un examen de malwarebytes) peut-il être dangereux, ou au moins récupérable?
Vu que cette utilisation est biensur nécessaire... Je précise que je ne l'ai pour l'instant pas réinstallé au cas où, mais cela m'incomode fortement car j'ai besoin de celui-ci pour avancer dans mon travail d'un site internet.

- "netfxupdate.exe" est-il dangereux pour mon système?
En effet a chaque démarrage de mon pitio Windows7, une fenêtre s'affiche me disant que Windows a besoin de mon autorisation pour cet .exe. Evidemment à chaque fois je refusai... jusqu'à aujourd'hui ou je me suis trompé de bouton... :/

- mon petit Norton (fournit par Windows à son installation et qui est en version d'essai) a détecté une tentative d'intrusion de niveau élevé (qui a été visiblement pour l'instant bloqué).
Nom d'alerte IPS: Web Attack: malicious toolkit website 18
Url d'origine de l'attaque: img.romzx.net/sv/track4.img?img=11904
Vu que Norton me dis qu'aucune action n'est nécessaire.... est-ce que je cour un risque à l'avenir? Lorsque norton ne sera plus dispo en essai par exemple

En vous remerciant par avance, je vous souhaite dors et déjà une bonne journée :)

---
Pour info: système récemment nétoyé au complet... et comme malikal le conseil... le système est logiquement complètement à jour (j'ai d'ailleurs passé 4h à installer divers mises à jour système :s )

---
Edit:
Désolé, je viens de me rendre conte que ce n'est peut être pas le lieu où j'aurais du poster ces questions, car c'est plus de la prévention qu'un besoin urgent d'intervention virus :s
Veuillez m'en excuser... je comprendrais alors l'utilisation d'une redirection.
Malekal_morte

Re: 3 "petites" questions relatives à la sécurité de mon sys

par Malekal_morte »

Salut,
RomantikA a écrit :- un logiciel contenant visiblement un trojan.backdoor (selon un examen de malwarebytes) peut-il être dangereux, ou au moins récupérable?
Vu que cette utilisation est biensur nécessaire... Je précise que je ne l'ai pour l'instant pas réinstallé au cas où, mais cela m'incomode fortement car j'ai besoin de celui-ci pour avancer dans mon travail d'un site internet.
Les trojans sont contenus dans de faux logiciels, ils se font passer pour de vrais pour te faire ouvrir le dit logiciel et infecter le PC.
ou via de faux cracks.

RomantikA a écrit :- "netfxupdate.exe" est-il dangereux pour mon système?
En effet a chaque démarrage de mon pitio Windows7, une fenêtre s'affiche me disant que Windows a besoin de mon autorisation pour cet .exe. Evidemment à chaque fois je refusai... jusqu'à aujourd'hui ou je me suis trompé de bouton... :/
Windows Defender bloque tous les programmes qui se rajoutent au démarrage avec une notification.
Si tu as un doute sur un fichier, scanne le sur VirusTotal : http://www.virustotal.com
RomantikA a écrit :- mon petit Norton (fournit par Windows à son installation et qui est en version d'essai) a détecté une tentative d'intrusion de niveau élevé (qui a été visiblement pour l'instant bloqué).
Le lien avec l'image ne fonctionne pas.
Plus d'infos disponibles ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
RomantikA

par RomantikA »

Coucou =)
Merci pour ta réponse.
Alors pour répondre :
Malekal_morte a écrit :Salut,
RomantikA a écrit :- un logiciel contenant visiblement un trojan.backdoor (selon un examen de malwarebytes) peut-il être dangereux, ou au moins récupérable?
Les trojans sont contenus dans de faux logiciels, ils se font passer pour de vrais pour te faire ouvrir le dit logiciel et infecter le PC.
ou via de faux cracks.
Ha bon... ba je comprend pas alors... :s
Parceque le problème est que le logiciel en question, je m'en servais fréquament pour du graphisme.. enfin pour du montage.... d'ailleurs j'en avais déjà parlé dans un anciens post.. c'est Sib Icon Editor (pour entre autres création d'icone si tu connais pas).
Et donc je m'en servais, mais là y'en à mar des virus, alors j'hésite... et le MalwareBytes à détecté ce fameux trojan.bakckdoor:
"...
Fichier(s) détecté(s): 3
...\Sib Icon Editor\Help.exe (Trojan.Backdoor) -> Aucune action effectuée.
...\Sib Icon Editor\Sib Icon Editor.exe (Trojan.Backdoor) -> Aucune action effectuée.
...\Sib Icon Editor\Stubs\feca7bfd42584e47a74b8f5ecf9f6df8769c4625\hh.exe (Trojan.Backdoor) -> Aucune action effectuée.
(fin)
"
Et ça m'ennuie car il me dépanne bien... :s
Alors je ne sais pas si j'encours un risque à l'utilisation... ou pas.
Malekal_morte a écrit :
RomantikA a écrit :- "netfxupdate.exe" est-il dangereux pour mon système?
Windows Defender bloque tous les programmes qui se rajoutent au démarrage avec une notification.
Si tu as un doute sur un fichier, scanne le sur VirusTotal : http://www.virustotal.com
Heu, entendu, mais là j’ai plus de nouvelle. Par mégarde j’ai cliqué sur ok, et plus de message à ce sujet… je vais essayer de voir sur le disque des relations éventuelle avec des programme pour vérifier…
Malekal_morte a écrit :
RomantikA a écrit :- mon petit Norton (fournit par Windows à son installation et qui est en version d'essai) a détecté une tentative d'intrusion de niveau élevé (qui a été visiblement pour l'instant bloqué).
Le lien avec l'image ne fonctionne pas.
Plus d'infos disponibles ?
Heu, ben comme de par hasard, en ce moment même que je suis en train de te répondre, je viens de recevoir à nouveau un rapport de norton, le même
Voici le screen :
http://www.imagup.com/data/1152890094.html

Avec tous mes remerciements pour ton attention. Bonne fin de journée et à très bientôt.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Pour les détections de ton programme, ça peux être des faux positifs ou tu as appliqué un crack.
Pour les URLs, c'est quand tu vas sur un site en particulier ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
RomantikA

par RomantikA »

Re. merci une nouvelle fois pour ton suivit.
Pour les détections de ton programme, ça peux être des faux positifs ...
Heing?! kéki di le monsieur? :s lol
des faux positifs? heu... oui oui.... lol. si tu le dis ^^
...ou tu as appliqué un crack.
En effet, visiblement la version récupérée est crackée.
j'avoue, je suis en tor :/
bouhhhh!!! pas bien!!!! désolé :/
Voila pourquoi la msie à jour m'est impossible... :(
Je vais voir pour virer cette version et prendre une récente... payante... mais à jour et sans beug.

Pour les URLs, c'est quand tu vas sur un site en particulier ?
Heu, ben à l'heure où j'écris ce message, je n'ai pour l'instant pas revu cette alerte; mais en même temps je viens juste de me reconnecter à internet depuis la dernière fois donc bon.
Deplus je ne me souviens pas trop ce qui était en cours sur mon poste donc je ne peux te répondre pour l'instant avec certitude. Tout ce que je sais, c'est qu'à chaque fois le site-forum malekal était ouvert... mais rien à voir je présume... mdrrr

Je tiendrais au courant si j'ai des nouvelles, je ferais plus attention et je noterais...