Dossier partagé sur VM UBUNTU 12.04 LTS

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

Wullfk

Dossier partagé sur VM UBUNTU 12.04 LTS

par Wullfk »

Bonjour à la communauté,

pour tester UBUNTU 12.04 LTS je l'ai installé en VM (j'ai préféré ce montage à un simple Live CD)
bien qu'ayant du mal à me familiarisé avec cette foutu interface unity (j'essaie tout de même de m'y faire) je ne sais pas comment faire apparaitre sur le bureau les dossiers partagé avec l'hôte (UBUNTU 10.10). j'ai pourtant bien installé les addons de Virtual Box, et mes dossiers sont bien déclaré en montage automatique.

autre question sans aucun rapport avec le sujet principal, y a t'il moyen de diminuer la taille des icônes sur cette satané barre du launcher UNITY (pour utilisation sur écran 19" et 22" Wide) , j'ai essayé en installant MyUnity et Ubuntu Tweak, mais je n'ai rien trouver pour modifier la taille de cette barre (elle semble avoir été faite pour les myopes)
peut être qu'il existe une autre méthode en passant par le terminal.

Merci d'avance pour vos conseils.

@+ PDT_019
Lætitia

Re: Dossier partagé sur VM UBUNTU 12.04 LTS

par Lætitia »

salut,
euh, juste une remarque un peu concon. Et pourquoi dans guest tu ne montes pas dans "/home/user/Bureau/partage", tu l'aurais tout de suite sur le bureau. Non?

Pour le launcher, c'est dans le menu Paramètres système → Personnel → Apparence, onglet aspect, et tu bricoles le curseur. source : http://doc.ubuntu-fr.org/unity_launcher ... r_de_unity
J'ai pas encore essayé Precise, mais plus ça va, plus j'ai du mal avec Ubuntu. :/
@+
Wullfk

par Wullfk »

Re,
euh, juste une remarque un peu concon. Et pourquoi dans guest tu ne montes pas dans "/home/user/Bureau/partage", tu l'aurais tout de suite sur le bureau. Non?
j'ai pas tout capter pour l'instant, à méditer
J'ai pas encore essayé Precise, mais plus ça va, plus j'ai du mal avec Ubuntu. :/
moi je suis en plein dans les tests que ce soit en VM ou en dure sur une autre config (celle ou j'ai installé Ubuntu sur un SSD) pour l'instant disons qu'avec la petite optimisation que j'ai effectué, je m'y adapte tout doucement, mais pas encore au point de laisser tomber ma "vieille" 10.10
ha ben si toi qui est plus calé que moi, tu viens à lacher Ubuntu, je vais me sentir bien seul

++
Lætitia

par Lætitia »

salut,
bon chuis désolée, c'est un peu décousu chez moi en ce moment. :/

Donc, récapitulons. Dans ton hôte (maverick?) tu as créé un répertoire que tu as partagé avec le clic droit> propriété etc…
Dans ton virtuel, tu as créé un dossier vide pour recevoir le partage. Tu as bien installé le ".run" des additions Vbox. Tu as bien déclaré le répertoire partagé. ESt-ce que tu le vois dans le bas de ta fenêtre de ta VM. Est-ce que tu montes bien le partage :

Code : Tout sélectionner

sudo mount.vboxsf /partage/hote /dossier/reception/virtuel
J'ai pas saisi si tu as bien accès au dossier partagé, en fait.

@+
Wullfk

par Wullfk »

vu qu'il se fait tard, je répond vite fait.

Justement avec UNITY je sais pas ou sont situé les dossiers partager, en gros je sais pas ou les chercher, si tenté qu'il soient présent.
sur la VM Windows 7 je les aient bien.
en plus c'est la première fois que je fais une VM Linux avec comme Hote Linux

++
Lætitia

par Lætitia »

salut,
ok, hote=maverick guest=precise

Sur l'hôte, tu as bien partagé un dossier via clic droit partager … Il a quels droits ce dossier?

ls -al /chemin/dossier
Tu fais bien partie du groupe vboxusers?

cat /etc/group | grep vbox
Sur le guest, tu as bien créé un dossier vide? Dans le fenêtre de ta VM, tu as bien le partage qui apparait
Image

@+