Antivirus sous Android ?

Questions autour de la sécurité en général.
Pour les désinfections, merci de vous rendre dans la partie Windows --> Virus : Aide Malwares
Emma Indoril

Antivirus sous Android ?

par Emma Indoril »

Bonjour,

Une amie viens de s'offrir un samsung S2 sous Android. Et elle me pose une colle :
Faut il un antivirus, ou pas ? Et s'il en faut un elle hésite entre AVG et Antivir

D'instinct, étant plus familier d'Antivir que d'Avg, je lui conseillerais bien Antivir.
Mais je pensais (naïvement peut être) que Android était bâti sur le même modèle que linux et donc qu'un antivirus n'était pas utile...
On m'aurait menti ? PDT_005
Si tout marche bien, c'est que vous avez oublié quelque chose.

Le système a récupéré d'une erreur sérieuse, pour l'instant le système ne dit rien, mais il va se venger.
Malekal_morte

Re: Antivirus sous Android ?

par Malekal_morte »

Salut,

Je connais pas trop les virus sur SmartPhone.
Apparemment y aurait une poussée.
Perso j'ai un SmartPhone sans antivirus.

Je pense que si tu ne télécharges pas d'applications tous les quatre matins et que tu te contentes d'installer des applications connues et reconnues. Ca doit pas poser de risques.

après c'est tjrs possible de mettre un antivirus gratuit et faire un scan histoire d'être sûr.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Emma Indoril

par Emma Indoril »

Merci Malekal.
Si tout marche bien, c'est que vous avez oublié quelque chose.

Le système a récupéré d'une erreur sérieuse, pour l'instant le système ne dit rien, mais il va se venger.
chef

par chef »

bonjour,
je sais que symantec a fais un livre blanc sur android et les mobiles.
voir ici par contre c'est en anglais.
http://www.symantec.com/content/en/us/e ... alware.pdf
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Le sujet date un peu (désolé pour la remontée de 2012 mais c'était le seul sujet en relations avec ce qui suit) :

Etude d'ESET

"En 2019, 99% des malwares mobiles ont été trouvés sur Android
Android continue de dominer le marché des systèmes d'exploitation mobiles - il représente 76% et la part d'iOS est de 22%."

"Dans le même temps, 90% des appareils Android ne sont pas mis à jour vers la version actuelle du système d'exploitation, dans laquelle toutes les vulnérabilités connues sont éliminées"

Le soucis c'est soit il est impossible de faire la mise à jour car cela doit passer par le fabricant (par ex SAMSUNG s'en moque royalement car ils partent du principe, appuyé par leurs ventes, que les gens changent de portable tous les 6 mois (surtout vrai en ASIE) Donc hormis quelques failles vraiment critiques, les maj sont très rares au bout d'un certain temps, jusqu'à disparaitre
Soit elle ne peut pas se faire car le smartphone du fait d'un hardware vieillissant ou trop faible ne supporte pas la dernière version d'Android

Une analyse récente d' Upstream a pu identifier 98 000 applications Android malveillantes . Les experts ont noté qu'au total, ces programmes ont réussi à pénétrer 43 millions d'appareils Android (donc sont restées) et sur les sur 98 000 logiciels malveillants, les 5 plus dangereux ont été téléchargés 700 millions de fois.
Les données collectées par Upstream ont été obtenues auprès de 31 opérateurs télécoms et couvrent 20 pays différents.

Là un antivirus ne pourra pas combler les failles, mais du fait du comportement de l'appli, de sa base à jour concernant les applis malveillantes, pourra compenser ce manque
- Only Amiga... was possible !
- Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- "Tous les patients mentent" (Docteur House)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes