[résolu] déplacé un fichier VM sur un autre HDD

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

Wullfk

[résolu] déplacé un fichier VM sur un autre HDD

par Wullfk »

Bonjour à tous,

cela fait quelque temps déjà que j'ai fait l'acquisition d'un HDD de 1,5To (pour USB3 et SATA 6) je viens seulement de l'installer dans un boitier externe avec connexion en USB3 sur une carte ASUS U3S6 (soit dit en passant tout est parfaitement reconnu sous UBUNTU 10.10)
dans le but de transférer quelques répertoires volumineux qui me "bouffaient" un "petit" espace de stockage de 80Go en ext4, j'étais constamment full lorsque je voulais enregistrer un fichier un tant soit peu gros.

comme je travaille beaucoup avec une VM Win7 (pour faire des tests) j'utilise donc VirtualBox, et ma question est de savoir si je peux déplacer le répertoire Virtualbox VMs qui se trouve sur mon /home , sur une nouvelle partition ext4 de 150Go du nouveau HDD spécialement créé pour les VM
ou à défaut est ce que je peux créer une nouvelle VM (tout en conservant l'ancienne) mais qui ce situerait sur la nouvelle partition.

bref y a t-il un risque à bouger le dossier Virtualbox VMs ou vaut il mieux le laisser ou il est et créer une nouvelle VM directement sur la nouvelle partition.

si je suis pas clair dans mes explications, dites le moi.

Merci d'avance des conseils et de l'aide que vous pourrez m'apporter.

@+ ;)
Dernière modification par Wullfk le 12 avr. 2012 20:46, modifié 1 fois.
Lætitia

Re: déplacé un fichier VM sur un autre HDD

par Lætitia »

salut Wullfk,
pour ce qui est de créer des nouvelles VM sur l'autre partition, pas de souci. Il suffit de monter automatiquement la partoch avec fstab et de préciser l'emplacement quand tu crées un nouveau disque virtuel.
Peux tu me donner :

Code : Tout sélectionner

cat /etc/fstab

sudo fdisk -l

sudo blkid
Tu peux aussi cloner tes vdi existantes sur une autre partoch et supprimer ensuite l'originale.

@+
Wullfk

par Wullfk »

voila ce que tu m'as demandé :

[email protected]:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid -o value -s UUID' to print the universally unique identifier
# for a device; this may be used with UUID= as a more robust way to name
# devices that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    nodev,noexec,nosuid 0       0
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=2564f350-b6ab-4be4-9127-35f4a5fe1f9c /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /home was on /dev/sda6 during installation
UUID=644fc5c1-dcb2-476f-931d-00bc2d25e4fd /home           ext4    defaults        0       2
# /tmp was on /dev/sda7 during installation
UUID=e2f93001-0a76-4d3e-8bec-5f44a73c654c /tmp            ext4    defaults        0       2
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=67bee624-9f32-4efc-a797-4cc3c478b06b none            swap    sw              0       0
/dev/fd0        /media/floppy0  auto    rw,user,noauto,exec,utf8 0       0
[email protected]:~$ 

[email protected]:~$ sudo fdisk-1
sudo: fdisk-1: command not found
[email protected]:~$ sudo fdisk -1
fdisk : option invalide -- '1'

Usage:
 fdisk [options] <disk>    change partition table
 fdisk [options] -l <disk> list partition table(s)
 fdisk -s <partition>      give partition size(s) in blocks

Options:
 -b <size>                 sector size (512, 1024, 2048 or 4096)
 -c                        switch off DOS-compatible mode
 -h                        print help
 -u <size>                 give sizes in sectors instead of cylinders
 -v                        print version
 -C <number>               specify the number of cylinders
 -H <number>               specify the number of heads
 -S <number>               specify the number of sectors per track

celui ci ne tes sera pas d'une grande utilité au vu de ce qu'il retourne
enfin la dernière commande :

[email protected]:~$ sudo blkid
/dev/loop0: UUID="beaeabcf-f02c-44dc-b581-a80a9fc74000" TYPE="ext3" 
/dev/sda1: UUID="2564f350-b6ab-4be4-9127-35f4a5fe1f9c" TYPE="ext4" 
/dev/sda3: LABEL="Stockage Divers" UUID="78d32e1b-193b-4c05-8326-e1b49727171f" TYPE="ext4" 
/dev/sda5: UUID="67bee624-9f32-4efc-a797-4cc3c478b06b" TYPE="swap" 
/dev/sda6: UUID="644fc5c1-dcb2-476f-931d-00bc2d25e4fd" TYPE="ext4" 
/dev/sda7: UUID="e2f93001-0a76-4d3e-8bec-5f44a73c654c" TYPE="ext4" 
/dev/sdb1: LABEL="XP" UUID="E050DD1050DCEE72" TYPE="ntfs" 
/dev/sdb2: LABEL="7Pro32" UUID="AAD83C9DD83C6A29" TYPE="ntfs" 
/dev/sdb5: LABEL="Stockage190" UUID="D62C0D432C0D1FDB" TYPE="ntfs" 
/dev/sdc1: LABEL="Stockage 36" UUID="8A2CCBA82CCB8D9F" TYPE="ntfs" 
/dev/sdd1: LABEL="Stockage 500Go" UUID="e2b37b96-a045-4bd8-8165-b773b6b34044" TYPE="ext4" 
/dev/sdd2: LABEL="VM 150Go" UUID="e32042bf-b86a-42d8-abb7-b7db6412e8a6" TYPE="ext4" 

voila j'ai fait le tour de ta demande, bien que la deuxième ligne de commande ( sudo fdisk -1 ) ne fonctionne pas chez moi
Il suffit de monter automatiquement la partoch avec fstab
la partition est déjà présente et monté, reste à la remplir, comme tu pourras le constater un peu plus haut elle se nomme VM 150Go, ce qui me semble déjà pas si mal et plutôt explicite dans le nom. j'ai tout de même encore 750Go juste à coté des 150Go qui sont non alloué. hum je sais pas trop ce que je vais bien pouvoir en faire (peut être un stockage supplémentaire en NTFS pour mon Windows en multiboot étant donnée qu'Ubuntu peu lire et écrire dessus contrairement à Windows avec les /ext4

@++
Lætitia

par Lætitia »

salut,
en fait c'est

sudo fdisk -l
avec un "l" comme libre. Mais pas grave, j'ai ce que je veux quand même.
Tu vas créer un point de montage :

sudo mkdir /mnt/VM
Tu vas ensuite sauvegarder ton fstab :

sudo cp /etc/fstab /etc/fstab.back
Puis, tu vas éditer ce fichier :

gksudo gedit /etc/fstab
tu vas ajouter tout à la fin en respectant les espaces :

#monter VM
UUID=e32042bf-b86a-42d8-abb7-b7db6412e8a6 /mnt/VM ext4 defaults 0 2
Si tu veux monter la partition tout de suite sans devoir rebooter

sudo mount -a
Donc, maintenant, tu peux créer une nouvelle VM et lui indiquer comme emplacement "/mnt/VM". C'est dans la fenêtre "Taille et emplacement du fichier > disque virtuel > Emplacement → tu vas parcourir pour trouver "/mnt/VM" et vala.

Je pars quelques jours, sois sage @+
Wullfk

par Wullfk »

Merci pour ce cours professeur Lætitia ;)

je vais essayer d'être sage, mais je suis quelques fois dissipé

bonne vacances de pâques et trouve les œufs "magiques"

++

[edit] je viens de suivre toute la procédure que tu m'a fournis, tout fonctionne nickel, la seul chose que je n'ai pas trouvé c'est le fameux point de montage /mnt/VM
peut être du fait que la partition VM 150Go est déjà monté
quoiqu'il en soit pour effectuer un test d'une nouvelle VM j'ai lancé l'installation en Live CD d'UBUNTU 11.10 étant donné que j'ai jamais vu comment il se présentait, bref sa fonctionne.
Grrrrrr quel gageure cette interface UNITY et encore d'après ce que j'ai pu comprendre dans différente critique y a pas que cela qui fait polémique.
d'après les infos que j'ai pu glaner, malheureusement il faudra plus ou moins si faire car UBUNTU 12.01 LTS sera aussi avec UNITY. PDT_013
alors à moins de passer à LinuxMint ou continuer avec ma 10.10 Maverick (qui ne sera plus suivi d'ici quelque temps) je vois pas trop vers quoi me tourner (Kubuntu, Xunbutu, Lunbutu j'aime pas ou tout du moins j'ai pas mes repères) surtout que je souhaite rester sous GNOME mais la version 3 est tout autant critiqué que UNITY
le choix va donc être très difficile , le fait que cette futur version 12.01 soit une LTS m'inciterais tout de même à basculer vers elle, ou alors faire machine arrière et revenir vers une LUCID

le fait de pouvoir monter un nouvelle VM va certainement me permettre à titre de test de pouvoir avec un nouvelle installation (Virtuel) d'un Ubuntu vérifier si mes problèmes de sauvegarde des paramètres d'apparence et de changement de thème sont un problème spécifique à mon installation hôte ou tout autre chose (hum! je sais pas si je peux le faire directement en live CD)
Wullfk

par Wullfk »

Arff!!! je venais juste d'installer en vrai VM la version beta d'Ubuntu 12.04, que déjà je bataillais pour retrouver certaines choses sous l'interface UNITY.

Du coup j'ai installer le Gnome-Panel via la commande :

sudo apt-get install gnome-panel
une fois l'installation fini, j'ai quitté ma session pour pouvoir choisir l'environnement Gnome Classic
et là quel surprise de voir que je n'avais pas grand chose d’accessible sur le tableau de bord, autant dire rien, simplement le menu Application et Raccourci.

quid de la façon de procéder pour ajouter un raccourci d'application dans ce tableau de bord, étant donnée que le clic droit dans le tableau de bord ne donne dorénavant accès à rien.

j'ai tenté comme j'ai pu le lire sur la toile, en faisant ALT+clic droit, mais que neni.

bref tous ça pour dire que je me vois mal tout réapprendre pour passer à cette version 12.04 qui persiste dans l'erreur, et que je continuerais encore quelques temps avec ma bonne "vieille" version 10.10, surtout que pour pouvoir upgrader on ne peut le faire qu'à partir de la version 11.04 ou 11.10

enfin pour clore la chose, une fois éteint ma VM et bien comble de malchance, impossible de la redémarrer, j'obtenais un message d'erreur :
boot failed

++
Wullfk

par Wullfk »

Franchement pas de bol,
@Laetitia
le fait d'avoir monté la partition comme tu me l'as dit en faisant

sudo mkdir /mnt/VM
je reboot mon linux pour une tout autre raison, et voila que ma fameuse partition VM 150Go n'apparait plus dans les HDD monté, alors que la partition de stockage 500Go est elle bien présente.
j’essaie de voir si je peux lancé la VM d'ubuntu 12.04 et la cela m'indique une erreur, en gros il trouve plus la partition pourtant présente quand je vais dans Utilitaires Disques cela m'indique bien que le point de montage est monté sur /mnt/VM.
Mais le pire c'est que je peux même pas démonter le volume, ni même supprimer ou formater ce volume de 150Go, donc inutilisable actuellement.
comment je peux faire pour le "démonter" je suppose qu'il doit falloir être en root et avec une commande du genre umount mais j'ai un doute sur la suite peut être :

sudo umnt/VM
je précise que cette partition fait partie d'un HDD externe en USB 3.0 (je ferais peut être mieux de le mettre directement en interne dans ma tour)
dans VirtualBox ce que tu me dit là :
Donc, maintenant, tu peux créer une nouvelle VM et lui indiquer comme emplacement "/mnt/VM". C'est dans la fenêtre "Taille et emplacement du fichier > disque virtuel > Emplacement → tu vas parcourir pour trouver "/mnt/VM" et vala.
ça ne marche pas, car je trouve nul part ce /mnt/VM il est passé ou ???

à moins qu'il y ait un petit problème avec Ubuntu qui ne veut pas monté le périphérique et qu'il faille modifier le fichier /etc/fstab en supprimant (comme j'ai pu le lire sur la doc.ubuntu-fr.org) cette ligne :
/dev/sdb1 /media/cdrom0 udf, iso9660 user, noauto, exec, utf8 0 0
laisse tombé cette dernière ligne, elle n'est pas présente dans mon fstab
tout au plus je pourrais faire un :

sudo umount -a 
mais je préfére attendre ta confirmation

je sais que t'es absente, mais au moins t'auras de la lecture en rentrant PDT_016

@+ ;)
Lætitia

par Lætitia »

salut,
oula, c'est quoi ce brin!
Tu sais quoi, j'ai comme l'impression que tu as au dessus de la tête un p'tit diable qui t'envoie de mauvaises ondes pour te faire tourner en bourrique.
Par contre, il faut absolument que ton périphérique soit branché au démarrage.
fameuse partition VM 150Go n'apparait plus dans les HDD monté
c'est à dire? Jusqu'à présent, elle était montée. Si oui, où, dans /media?
On repart en arrière pour vérifier ça.
Donc, tu vas commenter la ligne que tu as ajoutée, c'est à dire ajouter un "#"

gksudo gedit /etc/fstab

#UUID=e32042bf-b86a-42d8-abb7-b7db6412e8a6 /mnt/VM ext4 defaults 0 2
Tu enregistres, tu reboots

Ensuite, tu vas faire un "mount" sans rien démarrer d'autre

mount

ls /media

ls /mnt
Puis, tu ouvres ton navigateur de fichier, et

mount

ls /media

ls /mnt
Si tu as du monde en plus dans "/media", peut-être "VM 150Go"

ls /media/VM\ 150Go
N'oublie pas le "\", en fait c'est super relou les caractères spéciaux dans les noms de fichier. Perso j'évite, je préfère remplacer l'espace " " par un tiret bas "_"
Parce que si ton navigateur monte cette partition, ça ne sert pas de te casser la tête. Tu la montes avec lui (nautilus?) et ensuite, tu bricoles dedans.

Bon, je retourne soigner mon indigestion de chocolat et gâteau en tout genre. J'ai mal au cœur, mais que j'ai mal au cœur. :'(

@+
Wullfk

par Wullfk »

Re,

à déjà rien qu'en dé-commentant la ligne :

#UUID=e32042bf-b86a-42d8-abb7-b7db6412e8a6 /mnt/VM ext4 defaults 0 2
j'ai retrouvé ma partition VM 150Go dans mon tableau de bord et sur mon bureau, elle est à nouveau accessible , peut être que cela suffit et que j'ai plus qu'a réinstaller une VM dessus (ben oui j'ai viré l'ancienne) mais j'ai toujours une VM Windows qui elle est installé dans mon /home et qui comble de malchance ce lance une fois sur deux correctement, sinon elle reste sur le logo de Windows sans vouloir aller plus loin. enfin ça c'est pas le problème du jour, j'en ai déjà suffisamment avec le reste des sujets que j'ai posté. à chaque jour suffit sa peine.

++
Lætitia

par Lætitia »

salut,
oui oui, si elle s'automount, tu laisses faire. Ensuite, dans la création de ta VM, tu vas choisir "/mnt/VM 150Go" ou "/media/VM 150Go"
Vérifies d'abord que ta partition est bien dans "/mnt" ou alors dans "/media"

mount
Tu dois avoir un truc du genre :

/dev/sdd2 on /mXxX/VM 150Go type ext4 blablabla
Et après dans la fenêtre "Taille et emplacement du fichier > disque virtuel > Emplacement → tu vas parcourir pour trouver "/mXxX/VM" et vala. Enfin, normalement vala.

@+
Wullfk

par Wullfk »

je dois être un peu siphonné du carafon pour arriver à suivre deux sujets que j'ai initialisés, et encore j'ai pas eu de réponse pour le troisième sujet.

donc pour l'instant je laisse en suspend celui là pour m'occuper celui qui concerne les paramètres d'apparence, je lisais d'ailleurs le lien que tu m'as fournis avant de venir répondre ici.

@+ ;)
Wullfk

Re: [résolu] déplacé un fichier VM sur un autre HDD

par Wullfk »

tout fonctionne, j'ai pu lancer une installation de PCLinuxOS et ça tourne, bon l'interface reste en Anglais et pas moyen de prendre une autre langue, mais c'est juste pour tester, la distrib en elle même me plait bien, mais de la à me familiarisé avec c'est une toute autre histoire.
j'ai aussi lancé un Live CD Virtuel de LinuxMint et actuellement celui de MandrivaOne 2011
pour LinuxMint on retrouve l'architecture de PCLInuxOS

Bref je sais pas ce que je vais choisir comme distrib pour remplacer mon Ubuntu 10.10
j'ai pas encore tester (succintement) OpenSuse et bien d'autres.

je passe le sujet en résolu

++