Quelle distribution ?

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

peripetie

Quelle distribution ?

par peripetie »

Bonjour toutes et tous !

Depuis que je suis sous Linux je ne suis plus le même: J'ai de nouveaux yeux, de nouveaux outils tellement puissants (dont la console !) tellement moins d'ennuis et tellement plus de plaisir que je suis vraiment le plus heureux du monde !
J'ai réussi à installer correctement Lucid fin de l'année passée (Merci Lætitia !) et je peux dire que ma migration est terminée. Deux signes: Grub démarre maintenant Ubuntu par défaut, et je viens de désinstaller Wine; je ne l'utilisais plus car j'ai tout pu remplacer, et quasi toujours avantageusement !
Seven reste dans son coin de disque parce qu'on ne sait jamais mais il fait pour moi partie de l'histoire ancienne.
Bien sûr, au début j'ai bien bataillé; mais je voudrais dire à ceux qui comptent franchir le pas qu'il ne faut pas se décourager: la liberté à un prix, elle n'est jamais acquise, et quand parfois on la touche alors on se sent enfin
libre,
libre,
liiiiibre !!!

Bon, j'arrête là les éloges. Veuillez s'il vous plait pardonner cet excès de bonheur qui avait vraiment trop besoin de déborder, mais je n'ai pas créé ce post juste pour cela (c'est à dire pour rien ^^)

Cannonical et la communauté Ubuntu ont tendance à vouloir développer Unity un peu partout. Perso je ne suis pas fan de cette interface. Je suis peut-être un peu passéiste mais je souhaiterais plus conserver Xfce ou quelque chose de sobre et classique, sans cette barre latérale; hors le goulet se profile à l'horizon et je commence à me sentir un peu coincé...
Bien sûr il y a la communauté "voyageur" qui continue de porter Xfce dans Ubuntu et présente un joli truc, mais pour moi sous 10.04 c'est pas mal de manips.
Alors tant qu'à faire de faire toutes ces manips je souhaiterais voir un peu autre chose, d'autres distribs. Je penche actuellement vers Frugalware, mais je n'en sais rien en fait, je suis perplexe, j'ai besoin d'éclairages.
Utilisation principale de mon matériel: développement web

Des avis, conseils éclairés ou autres ?
Lætitia

Re: Quelle distribution ?

par Lætitia »

salut,
je ne connais pas Frugalware. Si tu penses avoir assez de bouteille pour faire une instal' en netinstall, tu pourrais tenter Debian ou Archlinux.
Tu pourras installer le bureau que tu veux pour Arch : http://wiki.archlinux.fr/Cat%C3%A9gorie ... _graphique
Debian propose Gnome, Kde, Xfce, Fluxbox, LXDE à l'installation.

Mais tu as aussi des distributions plus tournée vers les débutants comme LinuxMint (et LMDE) qui sont très à la mode en ce moment. Tu as aussi PCLinuxOS que Mélodie contribue activement à faire vivre. OpenSuse, Fedora sont encore différentes et à essayer.

Bref, l'embarras du choix ;)
peripetie

par peripetie »

Bonjour Lætie, merci pour ta réponse,

C'est un peu ça mon problème: l'embarras du choix. Mais j'ai progressé;
Ce que je sais déjà: Bouteille, je n'ai sans doute pas encore assez pour me lancer directement dans Arch linux ou Slackware, mais Mandrake ou Suze ne me tentent pas trop, de même que Fedora ou même Debian.
Ce qui me plait chez Frugal : ce coté chaleureuse petite structure de proximité, comme dans les pays de l'est, d'où il vient je croix. J'aime aussi: la vitesse d'exécution du live CD à coté de laquelle Ubuntu, même installé, fait "luge de plomb". j'ai reéssayé Ubuntu en live cd, des fois que ce soit mes applis, mais ce n'est pas mieux (quand je pense que je trouvais Win7 "limace" à coté de Ubuntu...). Après frugal c'est encore Grub 1, c'est pacman... plus Slack-Arch, quoi! mais avec un bureau, dont Xfce, tout de suite.
En vrai, pour le principal: savoir si telle ou telle applications tourne mieux sous telle ou telle disto, ce n'est pas très facile.

Je pense donc que d'ici quelques jours j'installerais Frugal, à moins que PCLinuxOS ne me fasse changer d'avis ?

Mais ça va shwouinner sévère d'ici peu je pense !

A bientôt donc...
Lætitia

par Lætitia »

salut peripetie,
certes Debian ou Arch nécessite de savoir bricoler un peu en console. Mais, on trouve pas mal de tuto et le wiki d'Arch est un puits d'astuces. :)
PCLinuxOS est bien, tu peux la tester. En plus, Mélodie pourra bien de dépatouiller au cas où… ;)

@+