Linux et mes logiciels

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

Romein

Linux et mes logiciels

par Romein »

Bonjour,

Voilà il me semble que vous ayez de réelle compétence en informatique et j'aimerai passer sous linux mais j'ai quelques apprioris pour word notamment comment ça se passe ?
Il y a beaucoup de logiciel non compatible ? (Photo filtre studio par exemple)

Merci d'avance
Lætitia

Re: Linux et mes logiciels

par Lætitia »

salut,
tu ne retrouveras pas tes habitudes, c'est un fait. Certains softs existent sous Win et 'nux : vlc, filezilla, gimp…
Pour la bureautique, tu as LibreOffice ou OpenOffice qui est l'équivalent de la suite MicrosoftOffice.
Photofiltre studio peut être remplacé par Gimp (I ♥ GIMP)
Tu seras sûrement un peu perdu au début, mais le changement d'habitude se fait vite.

N'hésite pas si tu as d'autres questions? @+
Romein

par Romein »

J'ai un problème, mon dossier de TPE ne veut pas s'ouvrir avec libre office et open office (bon j'ai gardé windows de toutes manières) et même quand je l'ouvre ... Rien n'est en place ! Et faut-il un antivirus avec linux ?

Merci d'avance
Lætitia

par Lætitia »

erf, c'est la galère la compatibilité Moffice, Loffice et Ooffice.
Pas besoin d'antivirus sous Linux, tant que tu n'installes pas tout ce qui traîne sur le net. Tant que tu ne dois pas donner ton mot de passe pour exécuter un script/logiciel…, ça va.
Par contre, tu peux avoir des virus dangereux pour Win sur ton PC. Tu peux très bien les télécharger sans contaminer ton système. Tes clefs USB peuvent être un vecteur de virus. Alors, fais attention à ce que tu fais. :)

@+
Romein

par Romein »

Merci Beaucoup. Une autre petite question, mon compte linux était admin et je voulais pas (par sécurité) j'ai donc (à partir de mon compte) créé un autre compte appelé admin et j'ai pas mis de mot de passe (oublis) sauf que Linux m'en demande un ... Je dois saisir quoi ?
Lætitia

par Lætitia »

Si tu veux, tu peux modifier le compte "admin" depuis le premier compte que tu as créé. Tu cherches "utilisateurs et groupes" (ou un truc du genre) et tu changes le compte pour qu'un mot de passe soit demandé à l'ouverture de la session.
La demande de mot de passe, c'est pour la connexion au wifi, je suppose et j'en suis pas sûre. Dans ce cas, c'est le trousseau de clef qui gère ça et j'ai du mal à croire qu'il faut que tu mettes le mot de passe de ton premier compte. :/
mélodie

par mélodie »

Bonjour,

Je voudrais mettre quelques détails au point.

Les fichiers de traitement de texte:

Sous Windows quand ils sont générés par MS-Word, ils sont le plus souvent enregistrés avec non d'extension de fichier en ".doc". Cependant, tous les ".doc" ne sont pas égaux : il y a ceux de la génération word-95, 97 etc... et avec MS-Word, la rétro-compatibilité n'existe pas. Ce qui signifie que celui qui a la version la plus récente de ms-word va produire des fichiers ne pouvant être lus par une version précédente. Ou ne sera pas formatée de la même manière.

Dans MS-Word, on peut utiliser des macros. Dans Openoffice ou Libreoffice aussi, mais entre MS-Word et les suites libres les macros ne sont pas compatibles.

Si tu as beaucoup de fichiers issus de Word, tu voudras peut-être déjà regarder quelle est la version de word utilisée. Puis, considérer si tu utilises ou pas les macros. Enfin, pour tous nouveaux fichiers que tu créeras, je voudrais te suggérer d'utiliser Libreoffice : sous Linux, et sous Windows, car Libreoffice est mis à disposition pour plusieurs plate-formes. Et de là, sauvegarder ton travail au format odt systématiquement, puis seulement si des personnes attendent une copie en ".doc", créer une version supplémentaire en ".doc" (dont il te faudra alors choisir l'année de version, car Libreoffice en propose plusieurs au choix, ce qui peut être bien).

Note que le format de fichier odt est libre, et assure la pérennité des données. Note aussi que contrairement aux programmes propriétaires la rétro compatibilité est assurée. Par exemple il y a quelques années nous utilisions des format libres ".sxw", le passage aux ".odt" n'a posé aucun problème.

Dans Libreoffice, on a aussi un menu pour exporter nos fichiers en pdf, xhtml, et bien d'autres...

Les comptes utilisateurs sous GNU/Linux:

Les comptes sous Linux sont par défaut utilisateurs et non pas administrateurs. C'est à dire que nous ouvrons nos sessions en simple utilisateur, puis une fois connectés dans la session graphique (dite aussi session X, du nom du serveur graphique, Xorg), alors nous pouvons utiliser des programmes nécessitant les droits administrateurs.

Sous Ubuntu, Linux Mint et d'autres construites avec Ubuntu comme base : le compte root est désactivé. On utilise "sudo" avant une commande dans le terminal ou dans une fenêtre lancée par un programme, pour lui donner des droits temporaires afin d'effectuer une tâche d'administration.

Sous d'autres distributions Linux : exemple, Debian, Slackware, Mandriva, PCLinuxOS, Mageia, et aussi Fedora je crois, on a un compte root et un compte administrateur.

* On doit toujours créer un compte utilisateur au moment de l'installation;
* On ne doit jamais se connecter en tant que "root" (= admin) à une session graphique;

Enfin une règle à suivre pour assurer la stabilité du système : ne jamais lancer une application graphique depuis une console root, ou depuis une console en précédant la commande de sudo (exemple : ne jamais taper "sudo gedit /etc/fstab" pour éditer fstab !!! Horreur !

Plutôt copier le fichier à modifier vers un compte utilisateur (ou même /tmp), le modifier en simple utilisateur, puis le copier à nouveau à sa place, avec une console root. (Ceci est une indication pour les utilisateurs déjà rôdés... )

Comment utiliser Windows simplement, sans devoir redémarrer depuis Linux ?:

Petite anecdote, un ami nous avait posé la question. Il est très habitué à certaines fonctions dans Word. Et il est aussi maintenant tout à fait rôdé dans l'utilisation quotidienne d'une Ubuntu. Il a un bon portable, assez puissant, qui fonctionne bien. Alors nous lui avons fait installer Windows (il a une licence) dans Virtualbox, et depuis Virtualbox, nous avons configuré un répertoire partagé entre l'hôte et l'invité.

Tchik-tchac ! Problème réglé.

Une petite pub en passant pour ma distribution Grand public préférée :
http://pclinuxos-fr.org/

et son wiki pour la doc:
http://wiki.pclinuxos-fr.org/doku.php

Quelques détails du fonctionnement dans Linux : pour bien faire, il faut toujours créer un mot de passe utilisateur ou et administrateur solides : 8 caractères au moins avec des lettres minuscules, majuscules, des caractères spéciaux et des chiffres. Pour l'utilisateur, comme pour l'administrateur. C'est la barrière la plus importante. Ce mot ne doit pas pouvoir être trouvé dans un dictionnaire.

Quand on tape un mot de passe dans une console, on ne voir rien, même pas des points ou des étoiles. Il suffit de faire attention en faisant la saisie et d'appuyer sur la touche "Entrée" une fois le mot de passe saisi.

Enfin, de nombreuses très bonnes documentations existent sur le web, il suffit de trouver les bons pour commencer, et ne pas hésiter à poster sur le forum pour continuer à demander de l'aide tant que c'est nécessaire.

PS: je ne pense pas que des programmes comme PhotoFiltre Studio puissent être comparés à Gimp, bien que je connaisse que Gimp. Je crois que si la puissance de la machine le permet (au moins 2 ou 3 go de ram, un bon processeur et une bonne carte graphique), la solution de la virtualisation peut être une bonne idée. Sinon, le dual-boot... Il est difficile de demander à un utilisateur habitué à un programme qu'il a pris du temps à apprivoiser, de changer de programme du jour au lendemain, en particulier s'il a besoin de s'en servir fréquemment.
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente