Bonjour chers membres,
je songe de plus en plus à faire le saut vers Linux mais pour débuter en douceur, je voudrais garder Windows 7. Je veux mettre Linux au banc d'essai. Mon ordinateur de bureau au départ en 2008 fonctionnait avec Windows Vista Édition Familiale Premium 32 bits. J'ai fait la mise à niveau Windows 7 Édition Familiale Premium 64 bits en décembre 2009. Il est divisé en deux partitions: le C (tout Windows) et le D qui est vide et qui peut contenir 232 Go. Quelle version «bits» de Linux devrais-je choisir? 32 bits ou 64 bits? Ensuite, concernant les différentes «suites» de Linux: Mandivra, Ubuntu, Debian, laquelle choisir?
Est-ce facile de faire la partition Linux/Windows par moi-même ou serait-il mieux que je demande une aide professionnelle?
Faire le saut Linux avec Windows
Modérateur : Mods GNU/Linux

Faire le saut Linux avec Windows
PC: DELL Inspiron 3891
Processeur: 11th Gen Intel(R) Core(TM) i5-11500 @ 2.70GHz 2.71 GHz
Mémoire: 16 Go
Espace disque: 1 To
Carte graphique: NVidia GeForce GTX 1650 SUPER
Système: Windows 10 21H2

Re: Faire le saut Linux avec Windows
salut,
oula, je suis incapable de te dire laquelle te conviendra.
Bien sûr, Ubuntu est conseillée mais le dernier bureau Unity dérange les habitudes. Ceci dit, ça reste une bonne distro de débutant. ;) Et puis, tu as d'autres bureaux comme KDE, LXDE ou Xfce.
Crunchbang linux est bien aussi, LinuxMint (version Debian Edition aussi). Mandriva est forkée; Mageia a pris la suite. Debian est un peu plus difficile à aborder, mais c'est faisable.
De toute façon, tu seras un peu perdu au début, c'est normal. Il te faudra lire et lire. Essaie les livecd et les différents bureaux pour voir ce que tu préfères. Tu as aussi ce site qui peu t'aider : http://distrowatch.com/search.php?
Si tu avais du Win 32 installé, installe du 32 pour Linux aussi. Tu peux partitionner tout seul, ça n'est pas bien difficile avec un livecd. Faut bien se documenter avant et roule.
Donc, teste les livecd, il faut commencer par ça. @+
oula, je suis incapable de te dire laquelle te conviendra.
Bien sûr, Ubuntu est conseillée mais le dernier bureau Unity dérange les habitudes. Ceci dit, ça reste une bonne distro de débutant. ;) Et puis, tu as d'autres bureaux comme KDE, LXDE ou Xfce.
Crunchbang linux est bien aussi, LinuxMint (version Debian Edition aussi). Mandriva est forkée; Mageia a pris la suite. Debian est un peu plus difficile à aborder, mais c'est faisable.
De toute façon, tu seras un peu perdu au début, c'est normal. Il te faudra lire et lire. Essaie les livecd et les différents bureaux pour voir ce que tu préfères. Tu as aussi ce site qui peu t'aider : http://distrowatch.com/search.php?
Si tu avais du Win 32 installé, installe du 32 pour Linux aussi. Tu peux partitionner tout seul, ça n'est pas bien difficile avec un livecd. Faut bien se documenter avant et roule.
Donc, teste les livecd, il faut commencer par ça. @+

Merci Laetitia. Je vais tout de même avoir un expert du système Linux pour m'assister lors de l'installation. Si il advient qu'après un temps j'aime assez ce système que je décide d'installer totalement Linux sur ma machine, est-ce compliqué de me débarrasser complètement de Windows? Est-ce aussi simple une installation complète Linux sur mon PC? Je crains aussi les incompatibilités de pilotes comme par exemple mon pilote graphique ATI Radeon HD 5800 Series. Qu'en pensez-tu?

salut,
je peux te guider si tu te sens capable de partitionner tout seul.
Je ne crains pas les incompatibilités avec une carte pas trop récente, c'est plutôt les imprimantes/scanners qui n'ont pas de pilote.
D'abord, teste les versions en livecd et prend ton temps.
Je viens de regarder LinuxMint, c'est chouette.
avec la version DVD ça doit être "out of the box" http://www.linuxmint.com/download.php
Pour Ubuntu, tu as 4 versions de bureau. C'est à dire, les suites de logiciels et l'apparence du bureau. Eux rentrent sur un cd.
Ubuntu avec Unity (depuis la 11.04) Gnome2 (jusqu'à 10.10 incluse) http://releases.ubuntu.com/
avec KDE4 http://releases.ubuntu.com/kubuntu/
avec Xfce http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/releases/
avec LXDE http://cdimage.ubuhttp://cdimage.ubuntu ... /releases/
@+
je peux te guider si tu te sens capable de partitionner tout seul.

Je ne crains pas les incompatibilités avec une carte pas trop récente, c'est plutôt les imprimantes/scanners qui n'ont pas de pilote.
D'abord, teste les versions en livecd et prend ton temps.
Je viens de regarder LinuxMint, c'est chouette.
avec la version DVD ça doit être "out of the box" http://www.linuxmint.com/download.php
Pour Ubuntu, tu as 4 versions de bureau. C'est à dire, les suites de logiciels et l'apparence du bureau. Eux rentrent sur un cd.
Ubuntu avec Unity (depuis la 11.04) Gnome2 (jusqu'à 10.10 incluse) http://releases.ubuntu.com/
avec KDE4 http://releases.ubuntu.com/kubuntu/
avec Xfce http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/releases/
avec LXDE http://cdimage.ubuhttp://cdimage.ubuntu ... /releases/
@+

Bon, premier essai aujourd'hui avec LinuxMint12 sur clé USB, j'aime beaucoup, tout me semble compatible, pas de problèmes majeurs à part que je n'arrive pas à configurer mon clavier en mode QWERTY et canadien français, je galère depuis des heures à essayer de trouver comment y arriver. Je n'arrive pas non plus à obtenir Firefox en français. J'ai essayer Xubuntu sur clé USB, là, le problème c'est que je n'ai pas de son. Je n'arrive pas à le configurer. Même problème aussi à configurer mon clavier. J'ai eu de la difficulté aussi à sortir de ce système, il m'a fallu forcer à fermer mon ordinateur. J'aime moins Xubuntu, je préfère nettement LinuxMint12, son organisation, son interface, sa rapidité, sa facilité d'utilisation...bref TOUT!

Je viens d'essayer LinuxMintDebian et je n'arrive pas à le mettre en français même si je suis certain d'avoir télécharger une version française. C'est vraiment pas un passage facile...Oh la la!
Je l'aime bien ce LinuxMintDebian malgré cette difficulté. Si j'arrive à le mettre en français ce sera un grand bohneur pour moi!
Pour le clavier, j'ai tout de même réussi à le mettre en français canadien. On peut pas tout avoir!
Je l'aime bien ce LinuxMintDebian malgré cette difficulté. Si j'arrive à le mettre en français ce sera un grand bohneur pour moi!
Pour le clavier, j'ai tout de même réussi à le mettre en français canadien. On peut pas tout avoir!

J'y arrive, en téléchargeant la version i386, j'ai maintenant LinuxMintDebian en français. J'aime bien. Le seul hic maintenant c'est Firefox que je n'arrive pas à mettre à jour vers la version 10 et en français (c'est encore la version 3.6.13).
Pour le clavier ce n'est pas tout à fait QWERTY, je cherche les "à" et autres caractères spéciaux. J'espère que lorsque je déciderai de faire le saut complet avec Linux que je ne le regretterai pas et que la configuration sera plus facile.
Voici ce que mon bureau Linux à l'air:

Pour le clavier ce n'est pas tout à fait QWERTY, je cherche les "à" et autres caractères spéciaux. J'espère que lorsque je déciderai de faire le saut complet avec Linux que je ne le regretterai pas et que la configuration sera plus facile.
Voici ce que mon bureau Linux à l'air:

salut,
bien, c'est cool que Mint te plaise.
tu peux encore essayer Ubuntu avec Unity si tu le sens. Y'a aussi Crunchbang. Mais je reconnais que Mint est chouette.
Pour changer ton clavier, tu ouvres un terminal (tu dois trouver ça dans le menu, je ne sais pas trop où) et tu tapes :
Un petit lien utile petit-souci-avec-xandros-t34713.html
Tu peux avoir FF en français en allant chercher le ".xpi" correspondant à ta version, la liste des versions est ici http://releases.mozilla.org/pub/mozilla ... /releases/
Tu auras du mal à avoir la version 10, je ne crois pas qu'elle soit dans les dépôts. Pour LMDE, ça doit être la 9.01, non?
@+
bien, c'est cool que Mint te plaise.

Pour changer ton clavier, tu ouvres un terminal (tu dois trouver ça dans le menu, je ne sais pas trop où) et tu tapes :
Code : Tout sélectionner
setxkbmap ca
Tu peux avoir FF en français en allant chercher le ".xpi" correspondant à ta version, la liste des versions est ici http://releases.mozilla.org/pub/mozilla ... /releases/
Tu auras du mal à avoir la version 10, je ne crois pas qu'elle soit dans les dépôts. Pour LMDE, ça doit être la 9.01, non?
@+

Allo Laetitia, c'est vraiment la galère avec Linux, tes deux trucs ne fonctionnent pas soit le setxkbmap ca ainsi que le lien pour installer Firefox. Hier soir j'ai réusssi à décompresser Firefox 10(c'est vraiment la version actuelle et à jour), mais je n'avais pas les droits utilisateur pour supprimer l'ancien dossier qui contient Firefox 3 dans le sytème de fichiers-opt pour mettre le nouveau dossier Firefox à la place. Quand ça fait des années que l'on est habitué au système Windows, Linux est un peu déroutant pour un débutant. Mais je suis un gars très persistant.

Allo chère Laetitia qui suit mes premiers pas dans le monde de Linux, je dois vous avouer que je suis revenu à LinuxMintDebian, mon choix est clair que je vais migrer vers ce système ou LinuxMint 12, sans aucun doute. J'ai réussi à installer Firefox en français, version 9.0.1, j'ai finalement réussi à utiliser comme il faut la gestion des paquets. En ce qui concerne Thunderbird, en faisant la même action, je l'ai comme assassiné...oups! Je joint ici la capture d'écran quand je l'ouvre. Je fais beaucoup de progrès et je serai sûrement autonome assez vite. Que devrais-je faire pour Thunderbird? Je vais aller voir plus tard ce soir avec LinuxMint12 si le même problème survient.

salut,
oula pas de panique tant que tu es en live.
Quand tu installeras en dur, tu devras indiquer ta langue, le clavier que tu veux utiliser, toussa, toussa.
Par contre, le clavier c'est relou. Donc, tu vas dans le control center > hardware > keyboard > onglets layouts. À ce moment là,, tu fais "add" et tu choisis celui que tu as l'habitude d'utiliser. Puis tu le remontes avec "move up" pour qu'il soit utilisé.
Pour Thunderbird, j'ai déjà eu un problème équivalent dû à un plugin. J'ai bien sagement attendu la correction du bug qui était signalé.
Tu peux essayer de le démarrer en safe-mode, mais bon. À lancer en console, quand TB est fermé :
@+
oula pas de panique tant que tu es en live.

Quand tu installeras en dur, tu devras indiquer ta langue, le clavier que tu veux utiliser, toussa, toussa.
Par contre, le clavier c'est relou. Donc, tu vas dans le control center > hardware > keyboard > onglets layouts. À ce moment là,, tu fais "add" et tu choisis celui que tu as l'habitude d'utiliser. Puis tu le remontes avec "move up" pour qu'il soit utilisé.
Pour Thunderbird, j'ai déjà eu un problème équivalent dû à un plugin. J'ai bien sagement attendu la correction du bug qui était signalé.
Tu peux essayer de le démarrer en safe-mode, mais bon. À lancer en console, quand TB est fermé :
Code : Tout sélectionner
thunderbird -safe-mode

Bonjour,Lætitia a écrit : Tu peux essayer de le démarrer en safe-mode, mais bon. À lancer en console, quand TB est fermé :@+Code : Tout sélectionner
thunderbird -safe-mode
Et une fois le programme lancé, désactiver le plugin de langue...
Lætitia, puis-je te demander pourquoi tu ne cites JAMAIS PCLinuxOS et son site Fr quand un débutant te demande une information sur les distributions faciles ? Pourtant nous commençons à avoir une bonne documentation sur le wiki, et une petite équipe de helpers très au fait !
http://pclinuxos-fr.org
http://wiki.pclinuxos-fr.org/doku.php
Bonne soirée,
Mélodie
Règles à respecter sur le forum ← Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)
Texte culte:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)
Texte culte:

salut Mélodie,
hé bah oui, tu peux me demander.
Bah, je suis confuse car je n'en sais rien, figure-toi. Pas encore entrer dans mes habitudes, sans doute. En plus, c'est vrai qu'elle est vraiment bien fichue et accessible aux débutants. Les différents bureaux permettent de choisir celui qu'on préfère. J'aime beaucoup la version LXDE.
Bref, hermes333, y'a plus qu'à… ;)

Bah, je suis confuse car je n'en sais rien, figure-toi. Pas encore entrer dans mes habitudes, sans doute. En plus, c'est vrai qu'elle est vraiment bien fichue et accessible aux débutants. Les différents bureaux permettent de choisir celui qu'on préfère. J'aime beaucoup la version LXDE.

Bonjour,Lætitia a écrit :salut Mélodie,
La prochaine version Lxde localisée en français sera publiée par turzin, qui est Québécois. Je suis en train de lui apprendre à re-mastériser pour le public. Il a sorti récemment sa 5ième version de test, et recherche des testeurs (retours sur le hardware, sur les menus localisés, car il a travaillé dessus, retour sur le fonctionnement des programmes qu'il a installés...) si tu es intéressée, c'est ici : PCLinuxOS LXDE pour tester
hermes333, y'a plus qu'à...

Règles à respecter sur le forum ← Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
Texte culte:
Texte culte:

Merci les filles pour les derniers trucs, je me rend compte que j'ai encore beaucoup à découvrir, je vais faire mon bilan bientôt de tous les systèmes Linux que j'aurai essayé. Malheureusement il y en a deux que je n'arrive pas à essayer clé USB c'est Linux Debian et ArchLinux qui est, semble-t-il fait dans mon pays.
À bientôt!
À bientôt!