Dieux ou super héros je sais pas (surtout pour moi) mais me voilà quand même.
Difficile de te répondre si on sait pas ce que tu fais de ton PC.
Sinon en 2012 je vais utiliser les mêmes qu'en 2011...
- pour la sécurité avast (je sais plus par contre pourquoi j'ai remplacé antivir par avast il y a quelques mois déjà, les pubs peut-être ?) et zonealarm (mais si je comprenais quelque chose au parefeu windows je l'utiliserai)
- pour l'entretien du système : Windows himself, j'ai supprimé ccleaner (seul programme du genre que j'utilisais) quand malekal a sorti un article sur ces logiciels (
nettoyeur-defragmenteur-sert-rien-t26069.html)
- pour l'optimisation : Skytech
- sinon, ancien linuxien convaincu par le logiciel libre même si je tourne sous Windows sur mes 2 PC (marre de me battre contre les tatouages MBR), j'essaye d'avoir un maximum d'applis open source :
Libreoffice (Openoffice étant de plus en plus commercial, le nom appartenant à Oracle, qui l'a déjà racheté à Sun, les développeurs à l'origine du projet ont quitté openoffice à jenesaisplusquelleoccasion et développe leur version, qui promet de belles évolutions dans les mois à venir)
SumatraPDF pour lire les PDF (et juste les lire, appli très simple mais très légère, open source je suis plus sûr...)
7 zip
Media monkey (lecture de musique, pas opensource du tout mais une interface totalement personnalisable et pas les défauts des ténors, notamment la lourdeur ou l'abondance de trucs inutiles)
VLC pour les vidéos (lit tous sauf les blu ray, pas besoin de codecs, fonctionne à merveille depuis des années... what else ?)
Firefox
d'autres applis dont je me sert de temps en temps, à voir si tu en as besoin : conversion de fichers (FormatFactory, qui gère tous les fichiers ou presque), retouches d'image (Real World Paint.com, plus poussé que Paint...), retouches de fichiers audio (Audacity, utile quand on numérise un CD, des fois formatfactory laisse des blancs de 5 minutes après les chansons...), suivi des températures des composants (Realtemp, températures CPU et GPU, très fiable parce qu'il utilise directement les sondes de température des composants et ne passe pas par la carte mère à la différence des concurrents)
Après ça dépend vraiment de ton utilisation et de tes besoins (et de tes connaissances, pour tout ce qui touche à la sécurité notamment), donc si besoin je peux développer mes choix pour ces applis
Toutes ces applis sont gratuites (ou utilisées dans leur version gratuite, pour Mediamonkey et avast)
Les programmes prioritaires selon moi : un antivirus digne de ce nom(qui ne fait pas que des scans à la demande) et parefeu (pour les allergiques à celui de windows), après tout dépend de toi
Voilà chef hésites pas si tu as des questions