écran noir au changement de session

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

elect31

écran noir au changement de session

par elect31 »

EDIT Admin, se reporter à la FAQ suivante : Ecran noir au démarrage de session Windows

Bonjour à tous et bonne fêtes
PC XP SP3
une session admin et 3 sessions limitées.
Au changement de session, l'écran devient noir, son bouton d'allumage clignote comme quand il est sous tension et que le PC est éteint. Je n'ai plus qu'une solution : redémarrage en appuyant 4 sec sur le bouton idoine.

Merci de vos lumières
SkyTech

Re: écran noir au changement de session

par SkyTech »

Salut,

Tu as posté là-bas : http://forum.zebulon.fr/cran-noir-au-ch ... 90353.html

Pas besoin de mobiliser plusieurs helpers pour le même problème.
elect31

par elect31 »

Bien vu, mais je ne vois pas pourquoi?
Il me semble que ce ne sont pas obligatoirement les mêmes personnes qui y sévissent...???
De plus, je ne vois pas pourquoi il y aurait une concurrence entre les 2 sites ...???
Mais si ça gène tant que ça, tu me le dis et j'en supprime un.
SkyTech

par SkyTech »

Il n'y a aucune concurrence, c'est juste que ce qu'on te fait faire sur un site peut ne pas être compatible avec ce qu'on te fera faire sur l'autre site, tu te retrouves avec un PC planté, là encore c'est un problème assez bénin mais en désinfection les tools utilisés peuvent faire planter ton PC.
En général tu postes sur un forum, si personnes ne peut résoudre ton problème, tu demandes ailleurs mais tu postes pas sur plusieurs forums à la fois.

Sinon regarde si ton service Compatibilité avec le change rapide d'utilisateur est bien démarré...
elect31

par elect31 »

Oui. Désolé. Je n'avais pas envisagé les choses comme ça. Mais il n'aurait jamais été question pour moi de commencer une action avec votre aide et une autre action simultané avec un autre forum. J'aurais éventuellement fait les choses en 2 temps.
Merci pour ton aide.
Je regarderai ce que tu me propose de regarder.
Joyeux NoËL
ELECT
elect31

par elect31 »

Bonsoir à tous et merci skytech
Mon service "Compatibilité avec le changement rapide d'utilisateur" est bien démarré et positionné sur manuel
SkyTech

par SkyTech »

OK.

Ton pilote graphique peut-être en cause, mets-le à jour : http://forum.malekal.com/tenir-ses-pilo ... ml#p137959
elect31

par elect31 »

Salut sky
Mon pilote de carte graphique est à jour. C'est la 1° chose que j'ai faite avant de poster ici. Ma carte est une Nvidia geforce 8500GT. Je suis allé sur nvidia et j'ai téléchargé le pilote de ma carte. J'ai désinstallé l'ancien, redémarré et installé le nouveau.
J'ai aussi fait la poussière dans la becanne, comme préconisé sur l'autre site. C'est le seul conseil que j'ai suivi de chez 'les autres'.
SkyTech

par SkyTech »

Tu sais à peu près depuis quand ça le fait ?

Parce que le problème peut venir de la mise à jour de Windows, d'un logiciel, etc ...
elect31

par elect31 »

Comme préconisé sur Malekal, j'ai une session admin et 3 sessions users. Le problème est d'abord survenu au changement de session à partir de la session admin uniquement. Ça remonte à pas mal de temps, mais je ne saurais dire quand..., mais comme c'est une session que l'on n'utilise que rarement, j'avais laissé tombé mes recherches de l'époque.
Depuis peu, le problème se pose au changement de ma session et de celle de ma femme. Je n'ai pas encore testé la 3° qui ne sert jamais... (Faut que je le fasse.)
Dernièrement, j'ai installé Ri4m, Ripp it codec pack, Ac3filter et Atelier du livre.
Je ne pencherais pas pour un pb relevant de l'Atelier du livre, car je n'ai pas vu de pb suite à cette install, qui est la + ancienne des 4. Je n'ai pas vu de pb suite aux autres install non plus.
Je suis le principal utilisateur du PC, les autres n'intervenant que rarement. Les circonstances ont peut être fait que nous n'avons pas remarqué le pb dès son apparition...???

Pour les mises à jour de Windows, je suis en : "Télécharger automatique et me prévenir..."
SkyTech

par SkyTech »

Hum d'accord...

On va déjà voir si ça ne vient pas de ta carte graphique...
Va dans Ajout\Suppression de programmes et supprime les applications NVIDIA, redémarre ton PC, l'affichage devrait être gros, normal c'est Windows qui gère la carte graphique avec son pilote générique. Test pour les sessions.
elect31

par elect31 »

Avant de désinstaller tout ce qui concerne NVIDIA, j'ai constaté que la fermeture d'une session me laissait en ouvrir une autre, mais que le changement de session me donnait un écran noir. Je ne sais pas si ça peut te servir...

J'ai désinstallé tout Nvidia et maintenant le changement de session me parait bien fonctionner. J'en déduis que la carte graphique est sur le point de lâcher à nouveau. J'en suis à la 2° depuis que j'ai acheté ce PC. Elle est morte docteur?

J'attends ta réponse dans la crainte de devoir faire encore appel au Père Noël.
SkyTech

par SkyTech »

Je pense que c'est ton pilote qui va pas plutôt... essaye une ancienne version éventuellement.
elect31

par elect31 »

Ce que je croyais résolu en l'absence des pilotes nvidia ne l'est pas vraiment. Sans les pilotes, le changement de session ne pose pas tout à fait le même pb. L'écran devient quand même noir, mais n'est pas figé comme en présence des pilotes. J'ai maintenant un curseur blanc qui clignote et le bouton marche/arrêt de mon écran ne se met plus à clignoter (comme quand l'écran reste sous tension mais qu'aucune donnée ne lui est envoyée).

J'ai ouvert la session admin pour tester le changement de session et essayer de réinstaller un ancien pilote. Windows m'a proposé l'installation automatique d'un pilote, grace à son assistant, et je l'ai laissé faire. Finalement il m'a réinstallé une ancienne version nvidia. Je sais que c'est une ancienne version puisque le système de mise à jour nvidia me propose de passer à une version plus récente. Ce que j'ai refusé pour l'instant.

Malgré cette nouvelle instal, le changement de session redevient problématique : écran noir + voyant de l'écran clignotant. Ce qui me parait bizarre, c'est que si je ferme la session pour en ouvrir une autre, tout fonctionne normalement. Ce qui me fait penser que la carte graphique n'est peut être pas en cause, mais que c'est un pb de windows...???

Je ne sais pas dans quelle direction partir maintenant. J'attends tes directives si tu en as encore.
cordialement
SkyTech

par SkyTech »

Salut,

Si tu pouvais testé avec une autre carte graphique, ça serait parfait ;)