Bonjour,
Suite à une grosse dispute avec mon fils il n'a rien trouvé de mieux que de supprimer tous les administrateurs. Je n'ai plus que des comptes "normal".

Je m'explique :
- j'ai un pc portable Asus avec Vista et de gros problèmes de ralentissement et autres.
- j'ai donc mis cette machine en double boot avec Ubuntu (10.04) et elle a retrouvé une deuxième jeunesse

- tout marchait parfaitement bien jusqu'à ce matin (dont les mises à jour, je suis donc en 11.10), sauf que la quasi intégralité des données se trouvant sur le disque DATA (ntfs) de vista, lorsque j’autorisais le compte de mon fils à monter les disques il passait automatiquement en administrateur !
- ce matin il a décidé de supprimer son compte
- pour ce faire, il a enlevé mon mot de passe sur le mien ... et me l'a donc mis en mode "normal"
- puis il a verrouillé (?) son compte.
Depuis, je n'ai plus aucun compte administrateur (je n'arrive même pas à changer mon mot de passe sur mon compte !)
- J'ai essayé "sudo adduser <identifiant> admin", mais il me demande le mot de passe créé lors de l’installation d'ubuntu (il y a plus d'un an) dont je n'arrive plus à me souvenir.
- j'ai essayé de changer ce mot de passe avec passwd (en mode recovery sous console root) mais ça ne marche pas.
Je suis complètement perdue !
Deux questions :
- comment faire pour retrouver un compte administrateur (en créer un nouveau serait peut être le plus simple, mais comment ?)
- comment faire pour autoriser un compte à monter les disques sans qu'il soit administrateur (mais ça, on verra plus tard, je ferai un autre sujet je pense, sauf si je trouve dans la doc ubuntu).
Merci d'avance