[Résolu]disparition de tous les administrateurs sous Ubuntu

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

sylvitre

[Résolu]disparition de tous les administrateurs sous Ubuntu

par sylvitre »

Au SECOURS

Bonjour,
Suite à une grosse dispute avec mon fils il n'a rien trouvé de mieux que de supprimer tous les administrateurs. Je n'ai plus que des comptes "normal". PDT_013

Je m'explique :
- j'ai un pc portable Asus avec Vista et de gros problèmes de ralentissement et autres.
- j'ai donc mis cette machine en double boot avec Ubuntu (10.04) et elle a retrouvé une deuxième jeunesse :))
- tout marchait parfaitement bien jusqu'à ce matin (dont les mises à jour, je suis donc en 11.10), sauf que la quasi intégralité des données se trouvant sur le disque DATA (ntfs) de vista, lorsque j’autorisais le compte de mon fils à monter les disques il passait automatiquement en administrateur !
- ce matin il a décidé de supprimer son compte
- pour ce faire, il a enlevé mon mot de passe sur le mien ... et me l'a donc mis en mode "normal"
- puis il a verrouillé (?) son compte.

Depuis, je n'ai plus aucun compte administrateur (je n'arrive même pas à changer mon mot de passe sur mon compte !)

- J'ai essayé "sudo adduser <identifiant> admin", mais il me demande le mot de passe créé lors de l’installation d'ubuntu (il y a plus d'un an) dont je n'arrive plus à me souvenir.

- j'ai essayé de changer ce mot de passe avec passwd (en mode recovery sous console root) mais ça ne marche pas.

Je suis complètement perdue !

Deux questions :

- comment faire pour retrouver un compte administrateur (en créer un nouveau serait peut être le plus simple, mais comment ?)
- comment faire pour autoriser un compte à monter les disques sans qu'il soit administrateur (mais ça, on verra plus tard, je ferai un autre sujet je pense, sauf si je trouve dans la doc ubuntu).

Merci d'avance
sylvitre

Re: disparition de tous les administrateurs sous Ubuntu 11 1

par sylvitre »

Je viens de m’apercevoir (par id <compte de mon fils>) que son compte semble toujours admin, mais par contre il est verrouillé et donc inaccessible.

uid=1001(thierry) gid=1001(thierry) groupes=1001(thierry),4(adm),20(dialout),21(fax),24(cdrom),25(floppy),26(tape),29(audio),30(dip),44(video),46(plugdev),104(fuse),110(netdev),111(lpadmin),122(sambashare)

Y a-t-il un moyen de déverrouiller son compte compte tenu de ce que j'ai dit plus haut ?

Merci
Lætitia

par Lætitia »

salut,
bon, c'est l'brin si j'ai bien compris. Rha la la, faites des gosses qu'y disent. :lol:

En fait, tu as fait ce qu'il fallait, mais pas sur le bon compte. Tu vas repartir dans le mode recovery en root, mais tu vas changer le mot de passe de ton fils, pas le tien. C'est lui l'admin, pas toi.
Retiens bien le nouveau mot de passe, hein.
Image

Tu tapes

Code : Tout sélectionner

passwd thierry
le_nouveau_mot_de_passe
le_nouveau_mot_de_passe
Ensuite tu reboot (tu suis ce qui est sur l'image) et tu te loggues sur son compte. Ensuite, tu ouvres un terminal et tu t'ajoutes au groupe "admin"

sudo adduser <identifiant> admin
Tiens, y'a moyen de la faire en cliquouille pour te mettre admin http://doc.ubuntu-fr.org/users-admin#ge ... _seulement

Tu listeras les groupes auquels tu appartient et tu t'ajouteras au groupe "plugdev" si tu n'y es pas pour monter les disques.

Mais saymal, oui c'est vraiment mal de changer le mot de passe comme ça. Bref, je te laisse régler ça. Je pense pas que ça va lui plaire.

@+
sylvitre

par sylvitre »

Merci,
je teste demain et je te tiens au courant.
... et pour le mot de passe de mon filston ... je crois qu'il a plus grand chose à dire là !

Bonne soirée (enfin, ce qu'il en reste)
sylvitre

par sylvitre »

Bonjour,
lorsque je demande de changer le mot de passe j'obtiens :
"Erreur de manipulation du jeton d'authentification
Mot de passe non changé"

et puis, 3 ou 4 lignes qui parlent aussi de ma souris, ... (il faut alors que je valide pour retrouver l'accès)

ça me fait la même chose pour tous les comptes.

si j'utilise usermod pour créer un nouveau compte j'ai alors le message :
"impossible de verrouiller /etc/password"

Mon fils voulait supprimer son compte, à priori il me dit qu'il l'a verrouillé ... !

Bref pas encore gagné (dommage, j'aurai bien aimé) PDT_014
sylvitre

par sylvitre »

Ah autre chose, j'ai fini par pouvoir changer mon mot de passe à moi.
Après, je ne peux pas me rajouter au groupe administrateur puisque je ne fais pas partie des "sudoers" ...
Et impossible d'accéder au compte de mon fils (dont j'ai pourtant le mot de passe) depuis qu'il l'a "verrouillé/désactivé ?"
même lui ne peux pas y accéder !

bonne journée
sylvitre

par sylvitre »

Argh je vais y arriver, ...
Autre info : son compte apparaît comme "normal" dans le gestionnaire graphique des comptes utilisateurs.

je te mets les id des 3 comptes :

thierry (l'affreux personnage de l'histoire) :
[email protected]:~$ id thierry
uid=1001(thierry) gid=1001(thierry) groupes=1001(thierry),4(adm),20(dialout),21(fax),24(cdrom),25(floppy),26(tape),29(audio),30(dip),44(video),46(plugdev),104(fuse),110(netdev),111(lpadmin),122(sambashare)

remi (version ligth) :
[email protected]:~$ id remi
uid=1002(remi) gid=0(root) groupes=0(root),20(dialout),24(cdrom),29(audio),44(video),46(plugdev),104(fuse),121(nopasswdlogin)

mon compte (qui était l'administrateur, premier compte créé sur ubuntu) :
[email protected]:~$ id sjmubuntu
uid=1000(sjmubuntu) gid=1000(sjmubuntu) groupes=1000(sjmubuntu),20(dialout),21(fax),24(cdrom),25(floppy),26(tape),29(audio),30(dip),44(video),46(plugdev),104(fuse),110(netdev),111(lpadmin),121(nopasswdlogin),122(sambashare)

bonne journée
Lætitia

par Lætitia »

salut,
tu as essayé de te logguer sous remi et voir si tu as accès aux paramètres groupes et utilisateurs pour te mettre dans le groupe admin? http://doc.ubuntu-fr.org/users-admin#ub ... face_unity

@+
sylvitre

par sylvitre »

Bonsoir,
je viens d'essayer, dès que je veux modifier il me demande le mot de passe pour root.
j'ai aussi essayé de changer le mot de passe de root, mais j'avais le même message d'erreur que ci-dessus (jetons).
Le compte de thierry (qui lui est dans le groupe adm) est désactivé.
PDT_010
Lætitia

par Lætitia »

bonjour,
ok.
Dans le mode de récupération, tu passes sous root et tu vas t'ajouter au groupe admin.

adduser sjmubuntu admin
@+
sylvitre

par sylvitre »

Bonsoir,
je crois que j'ai déjà essayé et que ça me mettais un message d'erreur.
Je suis en déplacements jusqu'à vendredi, je testerai donc vendredi soir.
Merci en tous cas.
sylvitre

par sylvitre »

Bonsoir,
Malheureusement, échec !
J'ai pris le message d'erreur en photo :
d'abord il me dit qu'il a bien mis sjmubuntu dans le groupe admin puis :
gpasswd : impossible de verrouiller /etc/group ; veuillez réessayer plus tard.
adduser : '/usr/bin/gpasswd -a sjmubuntu admin' a retourné le code d'erreur 1.Abandon

voilà, photo ci-jointe

Bonne soirée