[install annulée] bug installation VM Win8 avec VirtualBox

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

Wullfk

[install annulée] bug installation VM Win8 avec VirtualBox

par Wullfk »

Bonjour,

j'ai un problème bizarre que je n'arrive pas à identifier , pour installer Windows 8 Developer Preview 32bit.

j'ai bien configurer tout les paramètres dans VirtualBox v. 4.1.4 (la dernière en date) pour pouvoir y installer Win8

création du disque virtuel VDI avec :

1024Mo de RAM
20Go pour la taille du disque virtuel
bref tout ces éléments sont proposer par défaut , à cela j'ai :
le contrôleur pour la carte mère est bien sur : PIIX3
activer IO-APIC
activer PAE/NX
activer VT-x/AMD-V et Pagination imbriquée

j'ai bien sélectionner (pour lancer l'installation) le fichier WindowsDeveloperPrevieuw-32bit.iso sur le CD/DVD virtuel

Résultat, lorsque je démarre la VM pour y installer Windows 8, après l'affichage de Windows Developer Preview
j'obtiens ceci :

Image

hors j'ai déjà une VM qui fonctionne parfaitement avec Windows 7 d'installé, alors je vois pas d'où peut provenir le problème.

j'ai pu lire sur le site de Korben qu'il avait aussi eut ce problème
hors la manip qu'il indique pour le BIOS , d'une part n'existe pas dans mon BIOS et d'autre part n'est pas utile dans mon cas, puisque sur la VM Win7 qui fonctionne, les paramètres VT-x/AMD-V sont aussi actif, dans ce cas là cette VM ne devrait pas pouvoir fonctionner.

j'ai effectuer via le terminal, la commande que Korben indique pour Linux :

Code : Tout sélectionner

grep --color vmx /proc/cpuinfo
et j'obtiens bien vmx afficher en rouge

donc si quelqu'un voit une manip que je n'aurais pas effectué, ou une correction dans les paramètres de configuration de la VM, je reste à l'écoute de toute proposition.

Merci d'avance ;)
Dernière modification par Wullfk le 17 nov. 2011 18:04, modifié 1 fois.
Wullfk

Re: bug installation VM Win8 avec VirtualBox

par Wullfk »

Re,

je viens d'effectuer un deuxième test de vérification de prise en charge de la virtualisation avec la commande suivant :

Code : Tout sélectionner

egrep '^flags.*(vmx|svm)' /proc/cpuinfo
et le résultat confirme le test précédent :

Image

tout semble OK

J'ai pu tout de même constater une chose.
si je déclare dans VB la machine virtuel avec l'identification Windows 8
j'obtiens des le démarrage de la VM une fenêtre avec un message d'erreur stipulant que bien que VT-x/AMD-V soit activé, il n'a pas fonctionner . avec l'option de quitter la VM ou poursuivre, ce qui reviendra au même résultat....bug
à contrario si je déclare la VM comme Windows 7, je n'ai pas ce message d'erreur au démarrage, mais le résultat est le même puisque j'obtiens l'image posté dans mon premier post.

est ce qu'a tout hasard, il faudrait installer "aussi" VirtualBox OSE (v4.0.4) disponible dans les dépôts, en plus de ma version PUEL?

++
Lætitia

par Lætitia »

salut,
non, ne change pas de version de VB pour ça.

J'ai fouillé un peu et parfois, il faut aussi changer le contrôleur carte mère de PIIX3 en ICH9. Parfois aussi, le disque créé est monté en SATA et il faut le monter en IDE. À creuser.

Ne changes qu'un paramètre à la fois, l'un puis l'autre, puis les deux en même temps. Tu verras bien.

Bon courage, Wullfk le windosien bricoleur. \o/ @+
Wullfk

par Wullfk »

Salut Lætitia, PDT_019

Merci pour les renseignements.
J'ai fouillé un peu et parfois, il faut aussi changer le contrôleur carte mère de PIIX3 en ICH9. Parfois aussi, le disque créé est monté en SATA et il faut le monter en IDE. À creuser.
tu fais bien de préciser "parfois", car si je me calque sur ma VM Win7 , le contrôleur de CM est en PIIX3, et le disque créé est monté en SATA, l'horloge interne en UTC est activé, le périphérique de pointage absolu n'est pas activé, le paramètre processeur PAE/NX n'est pas activé, IO-APIC non plus, et elle fonctionne parfaitement.
bref c'est tout l'inverse
c'est oufff! PDT_009

@+ ;)
Wullfk

par Wullfk »

suite....

bon je viens d'essayer en passant le contrôleur CM en ICH9 , queue dalle PDT_013

Image

PDT_014

[edit]

bon je pense que je vais tout simplement jeter l'éponge PDT_017 , car j'ai tout essayé (une par une):
  • mettre le disque virtuel en IDE au lieu de SATA sans oublier de supprimer celui sur le contrôleur SATA
  • désactiver IO-APIC (y avait pas grand risque puisque l'OS n'est pas installé)
  • activer EFI (OS spéciaux seulement) ça c'est vrai que Win8 est très spécial PDT_016
  • activer horloge interne en UTC
  • changer le contrôleur IDE (de base en PIIX4) en PIIX3 (j'ai pas pousser jusqu'a tenter en ICH6, mais bon je pense que cela aurait changer grand chose)
  • activer-désactiver et ré-activer l'accélération 2D et 3D (séparément et ensemble)
  • activer-désactiver utiliser le cache E/S de l'hôte
heu à par ça je vois pas autre chose à faire PDT_014
Wullfk

par Wullfk »

Re,

d'après la lecture sur les commentaires de l'article réalisé par Korben
En gros, ca ne fonctionne pas sur les vieux Core Duo, Pentium Dual Core, et tout ce qui est plus ancien :)

Aucun souci sur les Core 2 Duo récents, Core 2 Quad et la famille des iX (i5, i7, etc).
par contre il y a cette suggestion fort intéressante :
via kvm sous ubuntu je n'ai pas eu de soucis essaye ça ira bien mieux !
je m'en vais explorer cette piste, bien que je sois assez quand même étonné que cela ne puisse pas fonctionner avec mon E6600, oui c'est vrai qu'il est pas tout jeune, mais j'ai pourtant réussi à installer Win8 en VM (toujours avec VirtualBox) sur un DELL E520 (upgrader de VISTA Intégrale à SEVEN Intégrale 32bit) qui lui dispose d'un processeur E6400, et sa fonctionne parfaitement. je suis un peu "short" en RAM avec seulement 2Go, mais seule la carte graphique est vraiment trop légère (ATI XT1300 256Mo DDR2) , mais elle doit être très prochainement remplacé par une Gainward GForce 8400GS 512Mo