Configuration HIPS NOD32

Questions autour de la sécurité en général.
Pour les désinfections, merci de vous rendre dans la partie Windows --> Virus : Aide Malwares
Poupinette

Configuration HIPS NOD32

par Poupinette »

Bonjour à tous !

Voilà donc : après lecture des survols d'AV par mr Malekal, j'ai décidé de m'orienter vers Eset Smart Security (NOD32 avec un firewal...), car il est pas lourd. Mais j'aurai une question concernant l'HIPS. Sachant que je ne maitrise pas vraiment (ok, ok, pas du tout...) ce système, et que d'après le survol l'AV n'est vraiment performant qu'avec ce truc activé, j'aimerai savoir si ce système offre une protection si on le place en "mode d'apprentissage". J'en doute, car il ne m'a jamais rien demandé en 30 jours, mais qu'il a créé un gros paquet de règles tout seul, par contre, si ces règles sont fiables, j'en sais rien du tout...

En gros, il sert à quelque chose cet HIPS en mode d'apprentissage, ou pas ? Après sinon je retourne vers KIS, avec lui j'ai moins l'impression d'être perdu ^^.

Merci d'avance pour vos réponses, et merci pour les survols !
Malekal_morte

Re: Configuration HIPS NOD32

par Malekal_morte »

Salut,

Un HIPS (sous la forme de NOD32) a 3 modes :
- automatique : en gros il gère tout seul avec des règles à lui et au final de ce que j'ai vu, il va rien bloquer
- mode interactive : tu as une popup à chaque execution d'un programme qui n'a aucune règle et à toi d'autoriser/refuser
- mode apprentissage : il créé les règles d'autorisation qui vont bien.

La logique est d'abord de passer en mode apprentissage, pendant quelques jours pour que le programme créé le gros des règles puis de passer en mode interactive pour avoir une demande d'autorisation sur les nouveaux programmes et donc si tu tu tombes sur un malware, le refuser.

Bien entendu faut que le PC soit pas infecté quand on passe en mode apprentissage.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Poupinette

par Poupinette »

Parfait, c'est tout ce que je voulais savoir. J'avais peur que le mode apprentissage fasse n'importe quoi.

Merci beaucoup pour votre reponse, et félicitations pour vos tests, c'est cool d'avoir un truc fiable avec de véritables infections...
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Merci :cheers3:
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.