Tatoué ou pas?

Accélérer son PC et résoudre les problèmes de lenteur PC et Windows

Modérateur : Mods Windows

Arminius

Tatoué ou pas?

par Arminius »

Ne sachant pas où mettre mon message, je me suis dit que ça se rapprochait de "Optimisation".

Dans un sujet il y a quelques mois j'avais parlé d'une surchauffe systématique de mon ordinateur (90°-95° systématiques). Je l'ai envoyé au SAV. Il m'a été restitué avec (si je me souviens bien) la carte mère et un disque dur changé. Réinstallation complète du système. Mais j'ai vu avec horreur "Réinstallation et tatouage du système".
Mon ordinateur est-il vraiment tatoué? Comment en être sûr? Que faire?
Je précise qu'avant il ne l'était pas vu que j'avais installé en "Dual boot" Kubuntu.
SkyTech

Re: Tatoué ou pas?

par SkyTech »

Salut,

En quoi ça te gêne d'avoir une machine tatouée ?
Arminius

par Arminius »

Le fait de ne pas pouvoir faire de dual ou triple boot? (ce que j'aimerais faire...)
SkyTech

par SkyTech »

Une machine tatoué n'empêche pas le multiboot...
Jejewen

par Jejewen »

Salut,

première chose, il existe des "méthodes" pour savoir si le pc est tatoué ou pas, mais aucune n'étant fiable à 100% l'intérêt est assez limité.

Ensuite, il y a bien entendu moyen de faire cohabiter plusieurs OS malgré le tatouage MBR, et quelque soit le niveau de celui-ci. Pour ça il suffit d'installer un second chargeur d'amorçage en "chain" avec celui d'origine (NTLDR, imbriqué dans la tatouage), grub fait ça très bien mais il y en a d'autres qui sont bien aussi. (si tu n'as pas compris cette phrase je t'invites à lire http://forum.malekal.com/faq-linux-foir ... ml#p105494, et hésites pas à inviter un modo Linux qui sont plus compétents que skytech et moi dans ce domaine)
Arminius

par Arminius »

Ca n'empêche pas le multi-boot? C'est pas un peu son but (aussi d'après les articles que j'ai lu). C'est quoi l'intérêt alors du tatouage?
SkyTech

par SkyTech »

Salut,

Le tatouage sert principalement à ce que la réinstallation en usine ne puisse être utilisée sur un autre PC.

En gros sans tatouage pas de réinstallation usine possible.
Jejewen

par Jejewen »

SkyTech a écrit :Salut,

Le tatouage sert principalement à ce que la réinstallation en usine ne puisse être utilisée sur un autre PC.

En gros sans tatouage pas de réinstallation usine possible.
... et donc à s'assurer que les licences OEM des OS et logiciels ne soient pas utilisées sur une autre machine, en liant la partie matérielle (carte mère, disque dur) et la partie logicielle (OS).

Le multi boot n'est qu'une "victime" collatérale (sinon ça ne serait pas contournable aussi facilement).

Donc pas d'inquiétude à avoir, une petite manip en cours d'installation de Linux et c'est réglé.

Revenir à « Accélérer Windows et problème de lenteur PC »