Fichiers. Chk -retrouver dossiers et fichiers avec leur nom

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Serendipity

Fichiers. Chk -retrouver dossiers et fichiers avec leur nom

par Serendipity »

Bonjour,

Je possède un disque dur externe Western digital dont l’alimentation a grillée et pour laquelle le service client m’avait informé qu’elle ne pouvait être remplacée ; l’alimentation à 4 broches n’était plus fabriquée.

Le disque dur contenant plein de données et ne pouvant les récupérer par des logiciels faute de pouvoir alimenter le disque dur, j’ai acheté un boîtier de disque dur dans lequel j’ai installé le DD WD. Je n’ai eu jusqu’à lors, c’est à dire en plus de 2 ans, aucun problème de fonctionnement .

Dernièrement, j’ai rencontré un souci, le disque dur est bien détecté (mais sous l’appellation disque local) mais aucune de mes données n’est visibles. Dans « Gestion de l’ordinateur », « gestion des disques », le disque apparaît, avec la mention « sain » et un espace libre de 9,23 % donc montrant qu’il a toujours lesdites données.

Lorsque je fais un clic-droit sur le disque, dans le Gestionnaire des Disques, la partition est bien marquée "active".
Et dans l’Option des Dossiers ; la case Afficher les fichiers et dossiers cachés est bien cochée.

Ne pouvant accédé à ces données, j’ai donc utilisé un logiciel de récupération de données, PC Recovery Inspector qui est le seul dont j’ai pu trouver comment il fonctionnait.

Il m’a trouvé plein de fichiers du type file0000.chk, je crois que le disque dur avait dû rester allumé lorsque Windows avait redemarré et qu’il m’a fait un chkdisk convertissant alors tous mes fichiers en fichiers .chk

J’ai fait la sauvegarde de ces 9999 fichiers (cela m’a pris plusieurs semaines) pour tenter de le reconvertir à leur état d’origine

C’est là que je rencontre un souci.

Plusieurs forums indiquent qu’il faut les renommer avec leur extensions d’origine, mais là, hormis le fait que les fichiers sont partitionnés et que cela semble donc impossible, je ne sais pas lesquels correspondent à quels fichiers .chk, car j’ai de tout, des photos, des vidéos, des PDF, des mp3, des documents world, des documents excels, des documents scannés, d’autres types de fichiers également, le tout pour un total d’environ 290 go.

J’ai tenté unchk (ou filechk, je ne sais plus) mais là, il m’a reconverti en fichiers .doc, .xl, etc sans garder le nom d’origine.

Ce que je souhaite c’est récupérer non seulement les fichiers avec leur dénomination exacte d’origine mais également récupérer les différents dossiers dans lesquels se trouvaient lesdits fichiers

Un magasin d’informatique m’a indiqué qu’il était possible de les retrouver tels qu’ils étaient et s’est proposé de le faire.

Mes fichiers ne sont pas aussi importants que cela, les plus importants avaient été sauvegardés sur un autre disque dur, et je ne tiens pas à confier mon disque dur à un professionnel car mes données sont confidentielles (lettres et autres documents scannés, notamment mes relevés de banque n’intéressant personne d’autres que moi) et je ne tiens pas à payer une centaine d’euros pour des fichiers qui, ma foi, ne sont pas d’une ultime importance mais j’aimerais autant, si cela est possible, ne pas les perdre.

Donc, j’en viens à mes questions :

Comment puis-je récupérer mes dossiers et fichiers avec leur nom d’origine ?

Puis-je sans crainte réutiliser le disque dur, après un reformatage par exemple ?

Pour information, j’étais à l’époque sous windows XP, je suis maintenant sous Windows 7 64 bits.

Merci d'avance
SkyTech

Re: Fichiers. Chk -retrouver dossiers et fichiers avec leur

par SkyTech »

Salut,

Dans ce cas utilise TestDisk : http://telecharger.malekal.com/download/testdisk/

A lire ce tutoriel compplet pour Testdisk : Tutoriel TestDisk : réparer les partitions

Il m'a encore servi il y a même pas une semaine pour le même problème que toi ^^
Ma vidéo :
Serendipity

par Serendipity »

Merci, j'ai essayé aujourd'hui. Effectivement, il m'a récupéré des fichiers .... en vrac et sans leurs noms d'origine, et ce n'est pas vraiment ce que je recherche, j'ai ainsi plus de 2500 fichiers pdf, et je ne tiens pas les renommer un par un, il y a des fichiers .doc, qui ne s'ouvrent pas correctement, j'ai un tas de trucs bizarre avec des saut de page et de colonnes, des fichiers txt, je ne sais pas avec quoi il s'ouvrent (ça ne marche pas avec word),

Lors de la récupération, il ne semble pas avoir reconnu les emails que j'avais sauvegardé, encore moins leurs pièces jointes ....

Il m'a récupéré les fichiers suivants : Jpg, Txt, Gif, Pdf, Doc, Txt, Png, others (une idée sur Png, cela semble faire partie intégrante d'un document ou d'une sauvegarde d'écran internet qui aurait été fractionné), dans les dossiers de récupération il y a aussi des fichiers en java ?

bref, c'est bien pour les jpg, mais cela je m'en fichais, car ils étaient déjà sauvegardé ailleurs.
La plupart des documents récupérés sont illisibles et ceux lisibles sont sans leur nom d'origine.

Donc, merci mais 290 Go de données en pagaille ce n'est pas ce que je veux.

D'autres idées sur un programme (de préférence gratuit) qui me permettrait de retrouver les dossiers et les fichiers avec leur nom d'origine ?
Serendipity

par Serendipity »

Et en plus, je ne sais pas pourquoi, il m'a récupéré les fichiers jpg en double, dont un exemplaire s'affiche en toute petite vignette .....?!
SkyTech

par SkyTech »

Salut,

Après analyse tu n'accèdes pas à la racine de ton disque dur ?

Tu as la touche c pour copy, etc ... c'est bien ça ?
Serendipity

par Serendipity »

SkyTech a écrit :Salut,

Après analyse tu n'accèdes pas à la racine de ton disque dur ?

Tu as la touche c pour copy, etc ... c'est bien ça ?
Il n’a pas vraiment voulu me faire d’analyse. Ca a donné cela :

Boot sector
OK
Backup boot sector
OK

First sectors (Boot code and partion information) are not identical
A valid FAT Boot sector must be present in order to access any data ; even if the partition is not bootable

J’ai essayé rebuilt boot sector

Il m’a listé une dizaine de fichiers puis tous les autres en filexxxxx.chk

J’ai fait ensuite un search root cluster mais ca n’a rien donné.

J’ai donc lancé le photorec win exe
Et c’est là qu’il m’a récupéré un nombre considérable de fichiers sans nom enfin il les a renommé f5315000, etc

Ceci dit, je ne comprends pas ce qu'il faut entendre par "racine du disque dur", je vais le trouver où ca ? dans le programme ou lorsque je tente d'acceder au disque dur via le Poste de travail (enfin Ordinateur pour win 7) car lorsque je clique sur le disque dur, il m'affiche qu'il est presque plein mais ne me montre aucun contenu.
SkyTech

par SkyTech »

La racine c'est par exemple C: ou D:

Tu n'as pas ce genre d'écran avec TestDisk ?

http://www.cgsecurity.org/wiki/File:List_files.gif
Serendipity

par Serendipity »

SkyTech a écrit :La racine c'est par exemple C: ou D:

Tu n'as pas ce genre d'écran avec TestDisk ?

http://www.cgsecurity.org/wiki/File:List_files.gif
OK, merci, donc dans mon cas, la racine c'est J

Pour l'écran, honnetement, je ne sais plus. Je viens donc de relancer pour voir,

je suis passé par un écran qui disait : Drive J : 320GB/298 Gib WDC WD32 00JB 00KFA0, puis Proceed

là il m'a donné un nouvel écran avec intel, efi gpt, humax, none, sun, xbox, return, préconisant de sélectionner "None", ce que j'ai fait, je suis ensuite passée par un autre écran avec "analyse current path", il m'a dit que la structure était OK mais que "Write was not available because none was selected", j'ai donc fait "search again", là il me liste fat 32 0 0 13891 253 63 625121217 puis en dessous fat 32 0 0 13891 254 6 625121217 et il procède à une analyse cylinder, donc pour l'instant c'est en cours, et je n'ai pas vu l'écran en question mais peut être que c'est après.

En tout cas, je n'ai pas la même chose qu'hier, donc on va voir ce que ca va donner quand il aura fini de tourner.
Serendipity

par Serendipity »

J'ai du arrêter l'analyse car à deux heures du matin il n'en était qu'à 54 %, je vais le refaire aujourd'hui ou demain, bref à 54 % il m'indiquait en plus des deux autres lignes FAT 32 indiquées dans mon précédent post, les lignes suivantes :
HFS 2241 128 55 27413 28 404391682
HFS 16203 184 34 152581 114 43 2190908170 [''M-><M-1<C^Y~UM-5J
check_FAT : unusual media descriptor <0xf0!=0xf8>
warning : Incorrect number of heads/cylinder 2 <FAT> ! = 255 <HD>
warning : Incorrect number of sectors per track 18 <FAT> ! = 63 <HD>
FAT12 16804 55 56 16804 101 37 2880
HFS 18394 121 22 46591 121 50 452984834
SkyTech

par SkyTech »

Salut,

Laisse l'analyse se finir, c'est long d'analyser un gros disque dur endommagé ;)
Serendipity

par Serendipity »

J'ai relancé l'analyse plusieurs fois, en essayant diverses options, et je n'ai pas accès aux dossiers ou fichiers.
Une autre idée ?
SkyTech

par SkyTech »

Salut,

Test Recuva : http://www.recuva.com/
Serendipity

par Serendipity »

SkyTech a écrit :Salut,

Test Recuva : http://www.recuva.com/
Merci, mais avant que je ne l'installe (je préfère éviter de multiples installations), ce programme va t il me montrer mes dossiers et mes fichiers avec leurs noms d'origine ?

J'ai, par ailleurs, trouvé un programme qui le permet (EaseUs) mais il est payant, et la démo, dont j'avais mal réglé les paramètres, et dont j'ai épuisé l'usage, ne m'a pas permis de tester vraiment. Lorsque le SAV m'a suggéré d'autres paramètres, cela avait l'air de fonctionner, je voyais les dossiers et fichiers avec leurs noms mais je n'ai pu en tester la récupération. Le programme n'est pas très cher, mais comme je l'ai dit, mes fichiers ne sont pas vraiment importants au point d'avoir à payer pour les récupérer. Ca m'embêterait tout de même de les perdre !! Voilà pourquoi je cherche une solution gratuite.
SkyTech

par SkyTech »

Salut,
Serendipity a écrit :Merci, mais avant que je ne l'installe (je préfère éviter de multiples installations), ce programme va t il me montrer mes dossiers et mes fichiers avec leurs noms d'origine ?
Il y a une version portable du logiciel : http://www.piriform.com/recuva/builds
Le mieux reste de tester pour savoir...
Serendipity

par Serendipity »

Le programme vendu par EaseUs est vraiment très bien et je le recommande à toutes les personnes qui auraient des problèmes. Toutefois il n'a pas résolu mon problème, mon disque devait vraiment être HS. Les seuls fichiers que j'ai pu récupérés sont ceux que j'avais déjà préalablement sauvegardés.