Un test trivial de sécurité sous Windows build 8102 (dev )

Questions autour de la sécurité en général.
Pour les désinfections, merci de vous rendre dans la partie Windows --> Virus : Aide Malwares
-cloclo-

Un test trivial de sécurité sous Windows build 8102 (dev )

par -cloclo- »

Je me suis amusé un peu quand même pour voir comment tout ça fonctionne...

Première étape, cliquer sur le fichier eicar.com, plusieurs alertes semblent se mettre en place:

Image

Image

Qui est bien bloqué au final...

Image

L'attitude est différente avec le fichier zipé, le filtre smart screen passe à côté mais finalement Windows defender fait son travail, on ne peux même pas ouvrir le fichier qui est détecté par le scan en temps réel:

Image

Image

Enfin, l'attitude avec le fichier double zipé est encore différente, cette fois il n'est pas détecté par le scan en temps réel ce qui nous permet de le télécharger:

Image

On tente alors de sauver le fichier, il est téléchargé puis vérifié par Windows defender, qui le bloque alors!

Image

Je ne peux pas faire plus pour l'instant^^
Malekal_morte

Re: Un test trivial de sécurité sous Windows build 8102 (dev

par Malekal_morte »

Salut,

Me suis pas interressé à Windows 8 pour le moment.
Mais à priori, ce que tu décris là c'était déjà dispo depuis Vista avec le Windows Defender et IE9.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
-cloclo-

par -cloclo- »

Malekal_morte a écrit :Salut,

Me suis pas interressé à Windows 8 pour le moment.
Mais à priori, ce que tu décris là c'était déjà dispo depuis Vista avec le Windows Defender et IE9.
Salut! en fait la différence majeure est que dans windows 8 le spectre de détection de windows defender à été étendu, ce qui fait qu'il n'est pas nécessaire d'installer d'antivirus en plus. (c'est d'ailleurs impossible si on ne désactive pas Windows defender)
-cloclo-

par -cloclo- »

Tiens voilà, ça te rappelleras surement quelques souvenirs:

Image

Image

Image

Image
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Quand je regarde tes captures, me dis plutôt que Windows Defender = Microsoft Security Essentials.

Ca paraît très logique, qu'il mette à jour Windows Defender par MSE, je vois pas bien l'interêt de maintenir les deux.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
-cloclo-

par -cloclo- »

Oui c'est exact, reste a savoir s'il est différent de MSE.
Ce que je pense c'est que le defender de windows 7 qui ne détectais que les logiciels espions, a été remplacé par MSE (mais renommé defender) qui lui est censé détecter bien d'autres menaces.

Je pense que c'est plutôt une bonne chose, quand on vois le nombre d'utilisateurs qui surfent sans antivirus ou avec un antivirus non mis a jour.