mise a jour Firefox et UAC

Questions autour de la sécurité en général.
Pour les désinfections, merci de vous rendre dans la partie Windows --> Virus : Aide Malwares
anibal85220

mise a jour Firefox et UAC

par anibal85220 »

Bonjour à tous,

Voilà, j' éssaie du mieux que je peut de maintenir à jour les pc de mes parents et beaux parents pour éviter tout problème.

Ils sont tous débutants en informatique.

les 2 pc tournent sous win 7 premium familiale 64 bits. Dans les 2 cas, et pour éviter toute fausse manipulation, j'ai donc configuré un compte pour moi même avec un mot de passe administrateur et un compte autrement pour chacun. De cette manière, je suis sûr qu'aucun écran d'alerte UAC ne sera validé par erreur vu que je suis le seul à connaitre le mot de passe.

Jusqu'à présent, je ne constate aucun problème d'infection sur les pc.

Le seul problème est que Firefox et Thunderbird nécessitent une validation de l' UAC lorsque une mise a jour de sécurité est dispo pour ces 2 logiciels. ( processus updater.exe si je ne me trompe pas ...... )

Vu que je ne passe pas tous les jours chez eux pour faire ces mises a jours dès la sortie, est il possible en somme de créer une exception de manière à ce que la mise a jour se fasse sans qu'une intervention de l'utilisateur soit nécessaire dans le cadre de l'UAC?

En vous remerciant par avance de vos conseils.

@+ Anibal
Malekal_morte

Re: mise a jour Firefox et UAC

par Malekal_morte »

Salut,
Le seul problème est que Firefox et Thunderbird nécessitent une validation de l' UAC lorsque une mise a jour de sécurité est dispo pour ces 2 logiciels. ( processus updater.exe si je ne me trompe pas ...... )
Parce qu'ils sont dans ProgramData et que pour écrire dans ce dossier, faut être administrateur.
Donc soit :
- Réinstaller les softs ailleurs
- Soit changer les permissions sur ces deux dossiers et permettre l'écrire "à tout le monde".
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
anibal85220

par anibal85220 »

Salut et merci et pour ta réponse !

Si je modifie les permissions sur le fichier updater.exe par exemple en mettant controle total pour les utilisateurs, comme c'est déjà coché pour les administrateurs, est ce que ça suffit ? ou faut il impérativement modifier les permissions pour tout le dossier program data ou tout le dossier firefox et thunderbird?

Dans tous les cas, est ce que ça baisse significativement le niveau de sécurité ou pas ?

Merci.

Anibal.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Non le dossier en entier puisque l'installateur doit pouvoir écrire dans le dossier pour mettre à jour les fichiers.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
anibal85220

par anibal85220 »

ok .

Dernière question, est ce que c'est gênant au niveau sécurité?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

La manip permet de manipuler Firefox (donc le mettre à jour) mais ça peux permettre de pourri le programme (supprimer ou le changer).
Le but de mettre des profils limités, c'est justement de limiter les modifications (ne pas pouvoir modifier le système et les programmes et donc de l'infecter).

Donc en théorie oui, maintenant en pratique côté infection, ça touche pas vraiment le programme Firefox proprement dit mais le profil Firefox (ajout d'extension pourrie, modification des paramètres comme les pages de démarrage).

Je pense que tu peux donner les accès. C'est pas la mort.

anibal85220

par anibal85220 »

cool ! merci de ton aide ;-)

@+ anibal