Avis sur une appli lancée dans la Sandbox Avast (résolu)

Questions autour de la sécurité en général.
Pour les désinfections, merci de vous rendre dans la partie Windows --> Virus : Aide Malwares
Jejewen

Avis sur une appli lancée dans la Sandbox Avast (résolu)

par Jejewen »

Salut,

j'ai essayé une appli (en remplacement/complément de VLC) nommé DAPlayer (http://www.digiarty.com/) qui est surtout connu pour le meilleur (voire le seul) lecteur gratuit compatible BluRay.

Au lancement cependant, Avast me conseille de lancer l'appli dans la sandbox, sans m'en dire plus sur ses raisons.
Après quelques recherches je suis tombé sur ça http://www.novirus365.com/Softwareantivirus/95729.html, je souhaite donc l'avis de plus expert que moi (ça sera pas compliqué à trouver dans ce domaine...), sur la fiabilité de ce site et surtout sur celle de l'appli.

Encore quelques précisions. J'ai effectuer un scan du répertoire d'installation de DAPlayer avec Avast, qui n'a rien trouvé (et qui n'a jamais lancé d'alerte depuis l'installation de l'appli). Enfin, la surveillance des fichiers (qui gère l' "autosandbox") est sur sensibilité élevé.

Au passage, si quelqu'un connait une alternative gratuite à cette appli je suis preneur (et j'abattrais mon bras d'une terrible colère, d'une vengeance furieuse et effrayante sur le premier qui répondra VLC). Sinon merci quand même pour les réponses.
Dernière modification par Jejewen le 10 août 2011 21:14, modifié 1 fois.
Topxm

Re: Avis sur une application lancé dans la Sandbox par Avast

par Topxm »

Salut,

Sur le site : http://www.digiarty.com/

Si tu cliques en bas pour voir les privacy police ils te parlent pas de DAplayer : http://www.winxdvd.com/privacy-policy.htm donc c'est ballot

Sinon à l'install :
DAPlayer
===========================
Copyright Notice

The product, DAPlayer(in whole or in part, including all files, data, and documentation, from here on referred to as "Software")
is ?Copyright 2011 Digiarty Software, Inc. all rights reserved, and is protected by United Kingdom copyright laws,
international treaties and all other applicable national or international laws.
The sole owner of this product is Digiarty Software, Inc.

License Agreement

1. GRANT OF LICENSE. This EULA grants you the following rights:

Applications Software. You may install, use, access, display, run, or otherwise interact with ("RUN") one copy of the
SOFTWARE PRODUCT, or any prior version for the same operating system, on a single computer, workstation, terminal, handheld PC,
pager, "smart phone," or other digital electronic device ("COMPUTER").
The primary user of the COMPUTER on which the SOFTWARE PRODUCT is installed may make a second copy for his or her exclusive use
on a portable computer.

2. DESCRIPTION OF OTHER RIGHTS AND LIMITATIONS.
Not for Resale Software. If the SOFTWARE PRODUCT is labeled "Not For Resale" or "NFR," then, notwithstanding other sections
of this EULA, your use of the SOFTWARE PRODUCT is limited to use for demonstration, test, or evaluation purposes and you may
not resell, or otherwise transfer for value, the SOFTWARE PRODUCT.

3. Any other Questions Please see the Help file.

Mailto: contact "at" digiarty.com
hxxp://www.digiarty.com
Donc pas grandes informations

Par contre pour le site : hxxp://www.novirus365.com/ il a une sale réputation sur WOT : http://www.mywot.com/en/scorecard/novirus365.com
Pour le domaine : http://whois.domaintools.com/novirus365.com

A part ça le DAplayer n'a pas l'air bien méchant, pas de sponsors pourris à l'install, pas de progs qui se collent au boot ...
scan VT sans souci et le lecteur en lui même parait pas trop mal, tu peux même le passer en mode noël
Image
Jejewen

par Jejewen »

Je suis pas particulièrement fan de WOT (parce qu'un site peu connu risque pas d'avoir beaucoup de votes sur WOT) mais j'avoue que j'ai jamais vu autant d'avis négatifs pour un même site...
Sinon j'ai pas trouvé d'autres sites proposant une analyse de DAPlayer point de vue sécurité.

Bon dans le doute je vais l'exécuter en sandbox pour le moment, ça ne coute rien, je me reposerais la question si je dois changer les paramètres de l'appli un jour (comme j'ai pas encore le lecteur blu ray, ni le PC qui va autour, je peux pas trop tester actuellement).

Encore merci pour ta réponse.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Je ne suis pas chez moi, donc pas de VM pour tester.
M'enfin bon, je pense que si le programme était un malware, au pire ça serait des adwares qui seraient installés.
Et en plus, ça serait à côté et pas via le processus principal du programme.

L'alerte de la sandbox d'Avast!, ça doit être plus un faux positif qu'autre chose, je pense. Certainement que le programme tape bas dans le système et ça fait couiner Avast!, qq chose comme ça.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Jejewen

par Jejewen »

Malekal_morte a écrit : L'alerte de la sandbox d'Avast!, ça doit être plus un faux positif qu'autre chose, je pense. Certainement que le programme tape bas dans le système et ça fait couiner Avast!, qq chose comme ça.
J'avais pensé à ça quand je me suis rappelé du réglage de la sensibilité de l'Agent des fichiers.

Sinon le programme est "propre", comme l'a déjà dit TopXM (pas de pub/sponsors/toolbars ou autres, à la limite des conditions d'utilisation un peu légère mais je préfère ça à une thèse en droit de la consommation et en droit international comme à l'install de Windows...), et ça devient assez rare pour être signalé.

En tout cas je trouve l'appli très lente (lié au fonctionnement en sandbox ? j'en doute, j'ai jamais entendu que ça pouvait gêner les performances), notamment pour lancer une vidéo.
Sans compter que la lecture des bluray n'a pas l'air très au point sur PC (une histoire de DRM, norme HDCP avec royalties pour que seules des applis payantes à 70€/an soient compatibles, et encore avec mise à jour nécessaire tous les 3 jours, voire mise à jour du firmware du lecteur, genre j'ai que ça à faire...), j'espérais que ça s'améliore de ce côté-là mais apparemment pas.
Donc au revoir DAPlayer et son joli skin de Noël (désinstallation très propre là aussi, même dans AppData il ne reste aucune trace...), ça n'a rien de personnel mais je voulais avant tout te faire lire des bluray par dizaines...
chef

Re: Avis sur une appli lancée dans la Sandbox Avast (résolu)

par chef »

bonsoir,
faudrais faire remonté a avast le problème et voir avec eux .