Entre les deux mon coeur balance...

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

Chucky2401

Entre les deux mon coeur balance...

par Chucky2401 »

Bonsoir à vous tous !

Voilà que depuis peu j'ai décider de vouloir passer à Linux définitivement.
J'insiste sur le définitivement, car j'ai déjà quelques expériences. Je vous explique rapidement.

J'avais il y a 2ans de ça, tester Ubuntu dans sa version 10.04 il me semble. J'y avais passé à peu près 3mois.
Après quelques soucis de PC, je suis retourné sous Windows et n'avais pas eu le courage de remettre Linux. De plus, j'avais essayé avec le début de W7, mais j'avais planté le MBR de Windows, et j'ai été obliger de formater, car à cette époque je ne savais pas du tout comment faire, puis sans accès à un autre ordi, j'ai préféré formater.

Puis, de janvier à mars de cette année, j'ai du installer un serveur WEB sous Linux pour une entreprise où j'étais en stage pour une formation d'administrateur réseau. Ne connaissant qu'Ubuntu pour l'avoir testé, Mandriva, Fedora et LinuxMint de nom, j'ai décidé à ce moment là d'installer Mandriva par légèreté avec Xfce pour un serveur qui était un peu vieillot. Puis je dois avouer que je "débutais".

Mais avec tout ce que j'ai du faire sur cette distribution, je trouve que maintenant j'ai pris de bonne base, et que je commence à bien comprendre le tout et je ne perds plus, enfin... moins PDT_004 !

Enfin bref, maintenant j'aimerais y passer. Entre temps j'ai testé Fedora mais en survole, OpenSuse que je n'accroche pas de trop, du moins j'étais perdu du fait que le gestionnaire de paquets (urpme, apt, yum, etc.) est yum si je ne m'abuse, et cela m'a perdu... J'ai aussi tester LinuxMint qui est vraiment pas mal.

Mais voilà, moi j'aimerais une distribution où je pourrais faire de tout avec, que cela soit très varié, que ce soit urpme, apt ou autre ne me dérange plus, je me suis renseigné entre temps.

Tout ça pour dire que j'hésite entre LinuxMint et Fedora. On m'a dit que Fedora était lourd, mais cela ne me dérange pas, j'ai envie d'être "libre" !

Merci d'avance pour vos réponses !

Cordialement !
Comme certains le pense, la vie n'est pas un long fleuve tranquille, mais une mer aussi vaste que la planète remplie de remous.
Lætitia

Re: Entre les deux mon coeur balance...

par Lætitia »

salut,
Fedora est disponible en version Gnome 3, KDE, LXDE. Tu as donc un beau choix d'environement, même si Gnome 3 est fortement décrié. Linux Mint est très prometteuse, de plus tu as la version Linux Mint Debian Edition disponible sous bureau Gnome ou LXDE PDT_011
Les paquets de Fedora sont des rpm, LM sont des deb.
En gestionnaire de paquet Fedora, tu as RMP/YUM/SMART, LM apt/apt-get/aptitude/synaptic selon tes envies.

Perso, je n'ai jamais accroché avec Fedora. Je ne la trouve pas simple à utiliser. Il faudrait que je refasse un essai pour voir. Par contre, j'ai bien aimé LMDE qui se veut une rolling.

Mais bon, tes goûts ne sont pas les miens et comme je préfère Debian, je ne suis pas forcément très objective. PDT_016

@+
Chucky2401

par Chucky2401 »

Je te remercie de ton avis !
Il vrai que le peu que j'ai utilisé Fedora, j'ai eu un peu de mal, alors que pour LinuxMint, je n'ai pas eu trop de problèmes.

Peut-être que ton avis n'est pas très objectif, mais comment en avoir un subjectif, quand on a fais des tests et utilise une distri plus qu'un autre ?

Cela ne m'importe peu que ton avis soit objectif ou pas, moi c'est avoir des avis de personnes qui ont testé et qui ont de l'expérience.

Je te remercie pour ta réponse, je vais refaire des essais tout comme toi, et pousser mes tests.

Courage à toi pour tes essais, on peut peut-être s'entre aidé.

Cordialement !
Comme certains le pense, la vie n'est pas un long fleuve tranquille, mais une mer aussi vaste que la planète remplie de remous.
Wullfk

par Wullfk »

Bonsoir Chucky2401, Lætitia ;)

J'allais justement créer un nouveau message avec une question similaire, alors plutôt que faire du doublon, je viens sur le fil de ce post.

à la base j'hésitais pour modifier une de mes multiples config qui tourne avec un Windows 7 Pro 64bitet Ubuntu 10.10 32bit (sur deux SSD différents)
je comptais donc changé Ubuntu 10.10 (bureau Gnome) pour OpenSuse 13 , mais je m'interroge tout de même sur la facilité d'utilisation d'OpenSuse par rapport à Ubuntu (je refuse pour le moment d'utiliser la version 11.04)
est ce qu'on pourrait me dire les avantages/inconvénients de prendre OpenSuse plutôt que rester avec Ubuntu 10.10 (que j'apprécie toujours plus chaque jour) est ce que passer à OpenSuse risque de modifier plus que nécessaire mes habitudes prise sur Ubuntu ?

enfin autre question que je me pose, c'est pour ma config sur EEEPC ASUS 1000HE qui tourne actuellement sur un Ubuntu 10.10 version desktop (j'aime pas du tout la version netbook) mais j'ai tout de même perdu en temps de démarrage par rapport au système XP Fam qui était installé d'origine , est ce que je gagnerai en rapidité de démarrage si j'y installe LinuxMint
qui plus est il y a la version cité par Lætitia ; Linux Mint Debian Edition
La seul chose que je souhaite conservé (si on peut dire ça comme ça) c'est de resté sur un système Debian et conservé le bureau Gnome (mais pas la version 3 source de problème) mais d'après ce que j'ai pu comprendre celui ci consomme plus que du XFCE ou LXDE d'où peut être le démarrage lent de mon netbook.

Merci d'avance pour vos réponses.

note si j'empiète trop sur le sujet initiale, je peux parfaitement en créer un nouveau.

Cordialement
mélodie

par mélodie »

Bonjour,

Pour ajouter à ta confusion, je vais te proposer un autre choix : PCLinuxOS ! Ah ?! Comment ? Un autre choix ?

Désolée, je manque de temps, pour faire une annonce plus officielle sur le présent forum.
Voici l'annonce sur le site de la communauté francophone, avec les infos "qui_vont_bien" : http://pclinuxos-fr.org

Au plaisir,
Mélodie
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
Wullfk

par Wullfk »

Bonsoir Mélodie,

Oui effectivement cela ajoute encore plus à la réflexion sur "quoi prendre ???" PDT_016 , mais merci tout de même de l'avoir proposé, je vais suivre le lien fournis pour me faire une idée de la chose.

++ PDT_019
MultiUser

par MultiUser »

Salut,

pour mettre une pierre à l'édifice trois plombes en retard, chacun prêche pour sa chapelle :)

Les outils boot-repair & CLEAN-UBIQUITY de YannUbuntu sont très pratiques avec les
multiboot. Ils permettent par exemple de réparer le boot ou de sauvegarder la MBR Windows ...
Présents sur Ubuntu & Hybryde ("10 gestionnaires de bureaux")

Crunchbang est pas mal aussi PDT_016

@+
Wullfk

par Wullfk »

Bonjour,

Merci MultiUser, pour ces nombreux renseignements, le choix risque d'être encore plus difficile, mais les liens fournis sont super intéressant.
principalement ceux qui permettent la réparation du boot, une chose tout de même la version Ubuntu Secure Remix est basé sur la version 11.04 d'Ubuntu , hors en ce qui me concerne c'est pas celle que je préfère, mais bon ça peut toujour être utile

Salut ;)
MultiUser

par MultiUser »

SalutRe,

Si tu attends un peu .. tu verras, l'environnement est beaucoup plus abouti sur la 11.10 d'Ubuntu
mais ces outils sont présent sur la 10.10 et la 11.04( http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_secured_remix )
Il faut juste les mettre à jour en mode récupération au démarrage ou via le gestionnaire de mise à jour...

L'ISO d'Hybryde EldoradOS possède aussi ces outils, même chose pour la mise a jour la V2 des outils
qui est vraiment bien faite et sera dispo dans la nouvelle ISO Hybryde (11.07)
Image

Ce que tu peux toujours faire, c'est installer et sauvegarder ta MBR Windows :
=> Sur Nux : " /var/log/clean/ xXx "
=> Sous Win.: " C:\clean\ xXx "
Puis après tu fais les essais qui te tente :) ... mais au moins tu pourras revenir à la case départ sans trop de soucis ...

Bonnes install ... @+
Wullfk

par Wullfk »

Re,

heu sur ce point : PDT_014
Ce que tu peux toujours faire, c'est installer et sauvegarder ta MBR Windows :
=> Sur Nux : " /var/log/clean/ xXx "
=> Sous Win.: " C:\clean\ xXx "
désolé mais j'ai rien compris PDT_013 je m'explique :
là sur une de mes configs je tourne sur Windows 7 Pro 64bit, j'ai pas activé le SSD ou j'ai Ubuntu 10.10 32bit ,en fait je l'ai tout bonnement enlever du PC, car je devais effectuer une réparation du MBR de Windows 7 via le DVD d'installation.
car depuis quelques temps déjà je contournais ce problème de MBR défaillant en démarrant systématiquement sur le SSD ou j'ai Ubuntu , donc je passais par GRUB et je pouvais finalement démarrer mon Windows par cette manip.

et puis que je sache la version 11.10 d'Ubuntu n'existe pas encore ????
++
MultiUser

par MultiUser »

Salut,

peux tu détailler le partitionnement de tes deux disques SSD, merci.
Tu peux toujours nous faire une capture d'écran des disques via GParted ...

Ce que je te dis, c'est qu'en LiveDVD sur Ubuntu Secured Remix ou sur Hybryde, tu peux sauvegarder
ou réparer ta MBR ou le GRUB qui gère l'amorçage. Cela te permet de restaure l'état initial du
bootloader à tout moment.

C'est quand tu as retiré le disque SSD"2"(Ubuntu10.10) que tu as du réparer ta MBR ?

As tu connecté/déconnecté l'un ou l'autre disque à plusieurs reprises ?

Il serait intéressant de savoir si ta MBR est intacte sur le disque"1"(Seven64)
& d'en savoir plus sur le Grub si c'est lui qui te permet de lancer tes systèmes.

La 11.10 est déjà dispo pour les développements. Pour le EEEPC, on verra un peu plus tard ...

Bonne journée
Wullfk

par Wullfk »

Salut,
quelque soit mes configs Ubuntu 10.10 (j'en ai 3=2 PC bureau + 1 Netbook) est toujours installé sur un disque indépendant jamais sur un disque partitionner, et pratiquement de la même façon.
  • partition ./ (root)
    partition /home
    partition /swap sauf sur la config ou j'utilise un SSD (CORSAIR P64-64Go), car faut pas de swap avec les SSD
C'est quand tu as retiré le disque SSD"2"(Ubuntu10.10) que tu as du réparer ta MBR ?
Oui pour éviter tout conflit avec GRUB, sachant tout de même que GRUB est installé sur le SSD même ou il y a Ubuntu, donc c'est pas GRUB qui est en cause, bien au contraire, c'est justement en démarrant sur le SSD Ubuntu , donc via GRUB qui me permettais de démarrer mon Win 7 64bit
As tu connecté/déconnecté l'un ou l'autre disque à plusieurs reprises ?
Non, jamais, une seule fois, pour la réparation du MBR de Windows, donc tout récemment.
& d'en savoir plus sur le Grub si c'est lui qui te permet de lancer tes systèmes.
la MBR à été parfaitement réparer via le DVD d'installation, puisque je tourne avec , et je ne passe plus par GRUB puisque le SSD ou il y a Ubuntu n'est même plus dans le boitier.
La 11.10 est déjà dispo pour les développements. Pour le EEEPC, on verra un peu plus tard ...
ha! j'avais compris une version 11.10 d'Ubuntu, d'ou ma question.

@+ ;)
MultiUser

par MultiUser »

Salut Wullfk,
Wullfk a écrit :
quelque soit mes configs Ubuntu 10.10 (j'en ai 3=2 PC bureau + 1 Netbook) est toujours installé sur un disque indépendant jamais sur un disque partitionner, et pratiquement de la même façon.
  • partition ./ (root)
    partition /home
    partition /swap sauf sur la config ou j'utilise un SSD (CORSAIR P64-64Go), car faut pas de swap avec les SSD
Ok, c'est bon a savoir, à mon humble avis Grub a écrasé la MBR et remplace/gère le bootloader de Seven,
donc quand tu retires le SSD "UBuntu", ton Seven ne démarre plus, c'est normal.
Ce genre de problème sera vite réglé à l'avenir avec les distributions qui intégreront ces outils de dépannage cités au
dessus [ "sauvegarde MBR Windows" - "Réparation du secteur d'amorçage" - "désinstallation propre"(ex: retour à Win-Only) ] ... Ops tu lances la distribution en LiveCD/DVD, et tu reviens à un état initial en restaurant ta MBR Windows
de ton choix en quelques clics .. Très pratique.

Pas besoin de Swap pour les SSD ? Intéressant ... A part çà, tu fais des willing avec tes SSD ?! :) .. Suis bien tenté^^
la MBR à été parfaitement réparer via le DVD d'installation, puisque je tourne avec , et je ne passe plus par GRUB puisque le SSD ou il y a Ubuntu n'est même plus dans le boitier.
OK, donc tes deux disques sont bien "indépendants".
Je te suggère Ubuntu Secured Remix si tu n'es pas encore décidé et pour te familiariser avec ce que je te raconte ;)
ha! j'avais compris une version 11.10 d'Ubuntu, d'ou ma question.
LOL, c'est une BetaRelease, çà bouge assez vite et je ne pense pas qu'une RC soit disponible actuellement ... Tiens en compensation : Windows8 ... PDT_006

@+
Wullfk

par Wullfk »

Salut MultiUser,
Merci pour tes précieux conseils
MultiUser a écrit : Ok, c'est bon a savoir, à mon humble avis Grub a écrasé la MBR et remplace/gère le bootloader de Seven,
donc quand tu retires le SSD "UBuntu", ton Seven ne démarre plus, c'est normal.
Je pense pas que le problème soit venu de Grub, puisque le problème ne c'est pas produit immédiatement, mais bien longtemps après
Ce genre de problème sera vite réglé à l'avenir avec les distributions qui intégreront ces outils de dépannage cités au
dessus [ "sauvegarde MBR Windows" - "Réparation du secteur d'amorçage" - "désinstallation propre"(ex: retour à Win-Only) ] ... Ops tu lances la distribution en LiveCD/DVD, et tu reviens à un état initial en restaurant ta MBR Windows de ton choix en quelques clics .. Très pratique.
Sa effectivement ce sera un sacré plus, puisque comme je l'ai dit précédemment, il à fallut que je "désactive" le SSD d'Ubuntu, pour être sur qu'il n'y ai pas un conflit au moment de réparer le MBR de Win7.
ce qui ma mis la puce à l'oreille sur le fait que c'était le MBR de Windows qui était en cause, c'est que lorsque je démarrai le PC par le SSD Win7 , et que je sélectionnais comme OS Ubuntu, le PC plantais royalement.
pour l'instant, j'ai pas refait d'essais de fonctionnement en réinstallant le SSD Ubuntu. (parce-que j'ai une autre config qui tourne déjà sous Ubuntu)
Pas besoin de Swap pour les SSD ? Intéressant ... A part çà, tu fais des willing avec tes SSD ?! :) .. Suis bien tenté^^
j'avais crée un sujet à l'époque ou j'ai décidé de tenter l'aventure d'Ubuntu sur SSD c'est vrai que sur ce point c'est plus simple d'installer un Windows 7 qu'une compil GNU/Linux sur un SSD, mais bon c'est tout de même faisable, de plus le matériel évolue, les distrib aussi, donc qui sait si actuellement ou plus tard, lors de l'installation d'une compile GNU/Linux , il n'y aura pas une détection automatique du support, pour éviter certaines erreurs de partitionnement.
OK, donc tes deux disques sont bien "indépendants".
Je te suggère Ubuntu Secured Remix si tu n'es pas encore décidé et pour te familiariser avec ce que je te raconte ;)
oui tout à fait les deux disques sont indépendant, j'ai toujours privilégié ce type d'installation.
ta suggestion est fort intéressante , je la garde sous le coude, lorsqu'il me prendra l'envie de refaire l'installation d'Ubuntu, bien que vu mon partitionnement (./ , /home) je devrais pouvoir le faire sans perdre mes données dans /home.
à méditer.....
LOL, c'est une BetaRelease, çà bouge assez vite et je ne pense pas qu'une RC soit disponible actuellement ... Tiens en compensation : Windows8
bien que j'ai déjà parcouru pas mal d'article sur Windows 8 , je vais y jeter un œil

encore merci pour tes conseils PDT_019
@+
laptitelolote

par laptitelolote »

Je pense pas que le problème soit venu de Grub, puisque le problème ne c'est pas produit immédiatement, mais bien longtemps après
Pour ma part je n'en suis pas si sure que le problème ne vienne pas du GRUB. Je m'explique : j'ai moi aussi eut ce même soucis, je ne peux plus démarrer XP qui se trouve en dual-boot avec ubuntu sur disque partitionner suite a une mise a jour via live cd de mon ubuntu. il semblerait après plusieurs recherches sur divers forum que le problème vienne du Grub. Soit dit en passant je n'ai toujours pas de solution si vous en avez une ??
J'avoue être assez intéressée par la version dont tu parles MultiUser "unbuntu secured remix". Pour ma part je connais ubuntu depuis plus de 4 ans , si tu pouvais me dire ce qui change par rapport aux version "classiques " ??
mzerci d'avance PDT_014