Salut ,
Je me demande s'il serait pertinent de créer un tuto qui pourrait permettre à tous de profiter de son PC du début à la fin : Quand j'achète un PC , il me vient toujours l'idée de le protéger et de l'optimiser en priorité.
Comme vous avez pu vous-même me remarquer , au premier démarrage , vous partez avec un système non mis à jour , de même pour les drivers , souvent accompagnés de logiciels inutiles , avec un antimachin en démo...
C'est pourquoi , je propose qu'il y ait comme un tutoriel qui permet de mettre "les bases" sur un nouveau PC (Que faire en premier à l'allumage , mettre à jour drivers ? Installation firewall ? AV ? ...)
Parce que vous arrivez avec un PC à priori "clean" et qu'au démarrage , vous ne faites pas les bons choix , vous donnez suffisamment de temps aux pirates pour corrompre votre système ! Du coup vous allez rapidement être submergé d'infections évitables par l'application de quelques règles de première utilisation !
Alors , qu'en pensez-vous ?
[Demande] Tuto "1ère utilisation" (okay)
[Demande] Tuto "1ère utilisation" (okay)
Dernière modification par Unpowed le 25 août 2011 18:52, modifié 1 fois.
Un newbie qui souhaite apprendre !
Re: [Demande] Tuto "1ère utilisation"
Salut,
l'idée est sympa, mais plutôt qu'un tuto je verrais plus une liste de liens parce que la plupart des infos sont déjà existantes ici :
- les mises à jour : OS et applis (avec en priorité AV + parefeu + navigateur + Flash + ...), mais de là à en faire un tuto...
- optimisation en général (pas directement lié à la sécurité) : comment-optimiser-vous-meme-votre-ordin ... 16583.html même si ça empêche pas les questions, en effet c'est compliqué de s'en sortir avec toutes les applis pré-installées
- driver : perso je m'en occuperais pas plus que ça, Windows intègre une bonne quantité de drivers certes pas tous à jour mais largement suffisant pour faire tourner correctement une bécane même haut de gamme, sans compter qu'une installation pas faite correctement peut poser pas mal de problèmes (et ça prend un temps fou, que l'utilisateur lambda n'a peut-être pas envie de perdre pour ne pas voir de gains au final)
Un truc important à rappeler dans ce tuto : le plus simple reste de préparer les choses avant (télécharger les applis importantes, réfléchir à comment on transfère les données sur le nouveau PC...)
l'idée est sympa, mais plutôt qu'un tuto je verrais plus une liste de liens parce que la plupart des infos sont déjà existantes ici :
- les mises à jour : OS et applis (avec en priorité AV + parefeu + navigateur + Flash + ...), mais de là à en faire un tuto...
- optimisation en général (pas directement lié à la sécurité) : comment-optimiser-vous-meme-votre-ordin ... 16583.html même si ça empêche pas les questions, en effet c'est compliqué de s'en sortir avec toutes les applis pré-installées
- driver : perso je m'en occuperais pas plus que ça, Windows intègre une bonne quantité de drivers certes pas tous à jour mais largement suffisant pour faire tourner correctement une bécane même haut de gamme, sans compter qu'une installation pas faite correctement peut poser pas mal de problèmes (et ça prend un temps fou, que l'utilisateur lambda n'a peut-être pas envie de perdre pour ne pas voir de gains au final)
Un truc important à rappeler dans ce tuto : le plus simple reste de préparer les choses avant (télécharger les applis importantes, réfléchir à comment on transfère les données sur le nouveau PC...)
Salut ,
Tu as raison , un tuto ne serait pas si adapté à la question , je pense plutôt comme toi , avec une liste de liens + liste de choses à faire en premier à l'installation du PC (on ne télécharge pas son jeu préféré avant l'AV ,hein
).
Cependant une question , peut-on se passer d'une mise à jour régulière des drivers ? A l'instar des logiciels , ne peuvent-ils pas être victime de failles , d'exploits , utilisables par les cybercriminels ?
Tu as raison , un tuto ne serait pas si adapté à la question , je pense plutôt comme toi , avec une liste de liens + liste de choses à faire en premier à l'installation du PC (on ne télécharge pas son jeu préféré avant l'AV ,hein

Cependant une question , peut-on se passer d'une mise à jour régulière des drivers ? A l'instar des logiciels , ne peuvent-ils pas être victime de failles , d'exploits , utilisables par les cybercriminels ?
Bah je pense que si, comme tout exécutable. Sauf que la plupart des utilisateurs ne savent même pas ce que sait, et parmi ceux qui savent rares sont ceux qui le mettent à jour, donc l'intérêt d'exploiter ces exécutables pour les éditeurs de malwares est limité. A confirmer bien sûr, mais j'ai jamais entendu de problèmes de sécurité qui ont poussé à la mise à jour d'un driver...Unpowed a écrit : Cependant une question , peut-on se passer d'une mise à jour régulière des drivers ? A l'instar des logiciels , ne peuvent-ils pas être victime de failles , d'exploits , utilisables par les cybercriminels ?
En fouillant un peu , on peut voir que les drivers sont sujets à des attaques.
Mais il est vrai que face à la multitude de drivers que l'on peut rencontrer , les criminels ne vont pas perdre leur temps à attaquer un driver en particulier , en sachant que celui-ci peut ne pas être si utilisé dans le monde.
N'hésitez pas à me rectifier si nécessaire.
Mais il est vrai que face à la multitude de drivers que l'on peut rencontrer , les criminels ne vont pas perdre leur temps à attaquer un driver en particulier , en sachant que celui-ci peut ne pas être si utilisé dans le monde.
N'hésitez pas à me rectifier si nécessaire.
-