Petite question au sujet de la sécurisation de son système

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

papillonrose
Messages : 37
Inscription : 03 janv. 2011 19:17

Petite question au sujet de la sécurisation de son système

par papillonrose »

Bonjour à toutes et à tous,

J'espère que tout va bien pour vous. Grâce à Ubuntu, je me suis fortement intéressée au domaine informatique dans son ensemble et au système d'exploitation Linux en particulier. D'ailleurs, je compte bien reprendre des études d'informatique en septembre prochain (j'ai contracté le virus PDT_009 ). J'essaye de comprendre la matière, ci et là, en fonction des informations disponibles sur la toile, et comme je sais qu'il n'existe qu'un lieu où je suis certaine de trouver les meilleures informations (c'est-à-dire ICI), si un spécialiste parmi ceux à qui j'ai déjà demandé de l'aide il y a quelques mois ( PDT_008 PDT_008 ), pouvait m'expliquer les moyens existants de sécuriser son système Ubuntu 10.04 LTS.

Je parle ici de sécurisation contre les virus, et autres joyeusetés. D'avance un grand merci.
Malekal_morte
Messages : 110317
Inscription : 10 sept. 2005 13:57

Re: Petite question au sujet de la sécurisation de son systè

par Malekal_morte »

Salut,

En poste de travail, y a pas vraiment besoin de faire grand chose, vu que le système est très peu visé par les malwares.
Tu peux toujours installer clamav et éventuellement utiliser firewall-builder mais bon franchement.

Déjà si tu maintiens le système et les programmes à jour, ça sera déjà pas mal !
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
papillonrose
Messages : 37
Inscription : 03 janv. 2011 19:17

Re: Petite question au sujet de la sécurisation de son systè

par papillonrose »

Merci pour la réponse,
A bientôt PDT_008
Wullfk

Re: Petite question au sujet de la sécurisation de son systè

par Wullfk »

Bonsoir,

je suis plutôt un Windowsien à la base, mais ça fait environ 1 ans que je tourne aussi sur Ubuntu 10.10 , après avoir essayé fut un temps Mandriva, et aussi Debian . de ce fait je suis devenu multi plateforme, je jongle entre Windows 7 Pro 32 et 64Bits , Ubuntu 10.10 et encore une config sous XP PRO et même une sous VISTA Intégrale
J'ai quand même fini par passer mon netbook EEEPC Asus 1000HE sous Ubuntu, alors que d'origine il était sous XP Familiale

cette petite intro pour dire que je ne suis pas un spécialiste en tan que tel de d'Ubuntu , mais c'est grâce à certains membre sur ce Forum (Captainfab, Létitia) que j'ai pu avoir les renseignements,conseils, astuces, bref plein de chose qui font que je fini par passer plus de temps sur mes configs Linux/Ubuntu que sur Windows.

alors pour faire suite à ce qu'a dit Malekal, j'ajouterai quelques précisions supplémentaires :
si je me trompe pas Clamav (que j'utilise) ne fait qu'analyser les fichiers de type Windows, donc c'est pratique lorsque comme moi tu utilise au moins une config avec du Windows, ça te permet d'analyser les programmes que tu télécharge pour Win avant même de les utiliser, une protection en amont, bien pratique si par la même occasion tu as installé une machine virtuel (VM) Windows sur ton Ubuntu (c'est mon cas)

je suis pas un habitué du terminal, mais jusqu'a présent chaque fois que je m'en suis servi, j'ai jamais eu de quelconque problème .

enfin pour finir j'ai même fini par installer Ubuntu sur un SSD , c'est moins "facile" et moins évident à faire que sur un Windows 7 qui lui est prévu et optimiser pour ça. mais bon rien d'insurmontable et sa tourne parfaitement.

quand on revient dans le monde Microsoft, on fini par vouloir y retrouver la souplesse de Linux .
un exemple tout bête, c'est lorsque tu insère une clé USB.
sur Linux celle ci apparait automatiquement dans ton tableau de bord et sur ton bureau. sans même avoir à lancer un quelconque programme.
sous Windows , si comme moi tu as désactivé l'autorun pour des questions de sécurité , t'es obligé d'ouvrir l'explorateur pour seulement après ouvrir ta clé.

voila c'était juste un petit message d'encouragement dans ta démarche d'utilisation de GNU/Linux.

Salut ;)
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Utilisation de GNU/Linux »