
Le site http://www.agence-exclusive.com propose des téléchargements de logiciels dont certains connus pour être gratuits.



Afin de pouvoir télécharger le logiciel, vous devez entrer les informations nomivatives.
L'encart des conditions d'utilisations est vraiment illisible, cela relève de l'exploit de pouvoir lire les conditions d'utilisation correctement.
On notera quand même l'effort en bas de la page du site, qui nous stipule que les informations peuvent faire l'objet d'une exploitation commercial.
Concrètement, si vous rentrez votre numéro de téléphone, il sera revendu pour faire de la prospection par exemple.
Tout comme cela était déjà le cas avec Eorezo.

Pour le fun, un copier/coller des conditions d'utilisation dans un éditeur de texte...
Pas plus lisible..

Les parties intéressantes - à noter que la partie suivante est dans le premier paragraphe :
LES INFORMATIONS COMMUNIQUEES PAR LES UTILISATEURS SERONT CONSERVEES DANS UN FICHIER INFORMATISE APPARTENANT A LA SOCIETE L’AGENCE EXCLUSIVE ET SONT SUSCEPTIBLES D'ETRE COMMUNIQUEES AUX PARTENAIRES COMMERCIAUX DE L’AGENCE EXCLUSIVE, ET/OU A TOUT TIERS AUX FINS DE PERMETTRE LA FOURNITURE DU SERVICE PROPOSE PAR L’AGENCE EXCLUSIVE ET/OU D'ASSURER LA PUBLICITE ET LA PROMOTION DE PRODUITS OU DE SERVICES ET/OU DE FAIRE CONNAITRE A L'UTILISATEUR DES PRODUITS OU SERVICES SUSCEPTIBLES DE L'INTERESSER ;
Le programme fait aussi du tracking :Dans le cadre de l’installation des Logiciels Agence Exclusive, l’Utilisateur accepte que les composants logiciels "Agence" qui gère tous les services Agence-Exclusive et le module de mise à jour "Update" soient automatiquement installés sur son ordinateur. Les dits composants peuvent faire apparaître, sur l'écran de l'Utilisateur, des messages publicitaires ou autres informations de la part d'Agence Exclusive ou d’annonceurs tiers (avec qui l’Agence Exclusive a conclu les accords correspondants) dans le but d'expliquer les services proposés par l’Agence Exclusive ainsi que le bon mode d'utilisation, ou tout autre service, promotions, offres commerciales susceptibles d'intéresser l'Utilisateur. L’Utilisateur accepte que les services proposés par l’Agence Exclusive associés aux logiciels téléchargés et en particulier les Logiciels Agence Exclusive, puissent modifier les paramètres de navigateur WEB (bookmark, page d'accueil, onglet). Les dits composants restent actifs à tout moment afin de contrôler et d'assurer la fourniture du service de l’Agence Exclusive, et d'autres fonctions telles que celles décrites dans le présent paragraphe. L'Utilisateur autorise l'accomplissement des actions des composants ainsi que l'affichage de messages publicitaires. Les messages publicitaires et autres informations sont facilement identifiables et n'interfèrent pas de manière conséquente avec les autres contenus visionnés par l'Utilisateur et/ou avec la performance de l'ordinateur de l'Utilisateur.
On retrouve ces conditions lors de l'installation du logiciel, dans un encart un peu plus lisible que précédemment.REGLE 7 : COLLECTE DE DONNEES A DES FINS STATISTIQUES.
A des fins statistiques et notamment pour déduire l'audience française sur Internet, l’Agence Exclusive peut être amené à recueillir des informations concernant les adresses des sites internet préalablement visités par l'internaute. Ces informations récoltées sont et restent totalement anonymes, et ne permettent en aucun cas de les rattacher à une personne physique.

Une fois l'installation terminée, on se retrouve avec Agence et Update et ..... pas de trace du logiciel que l'on souhaité installé au départ, ici dans mon cas Avast!.

Sur Update.exe, on peux voir.... :

et enfin sur Agence.exe - les possibles modifications des pages de démarrage/recherches des navigateurs web pour coller l'adresse lo.st

Au final, on a pas le programme que l'on souhaité installé au départ et on se retrouve avec un agent publicitaire installé.
Si l'internaute a accepté les conditions d'utilisation sans les lire, ce qui est quasi toujours le cas, il va recevoir des popups de publicités redondantes, sans même connaître la source.
Je passe outre, le numéro de téléphone récupéré au passage.
En vidéo :
Toujours les mêmes techniques, donc, en ce qui concerne les programmes. Aucune mention sur le site que les produits sont des adwares* mais simplement dans les conditions d'utilisation (que personne ne lit et ça, l'éditeur le sait très bien) que des popups de publicités vont être ouvertes !
Du coup, ce dernier juridiquement est à l'abri, étant donné qu'il a signé un accord entre lui et l'utilisateur que ce dernier a accepté !
La tromperie ou manipulations (en ce qui me concerne) vient du fait que l'éditeur sait pertinemment que l'utilisateur ne lit pas les conditions d'utilisation, il ne stipule nulle-part ailleurs que les programmes proposés (qu'on a pas vu ici d'ailleurs) vont ouvrir des popups de publicité.
Au final, on se trouve sur les forums avec des demandes de désinfections pour des problèmes de publicités récurrentes.
Cet aspect est évoqué sur la page : Sur la ligne… : Légitime ou non légitime ? Malware or not malware ?
* Adwares : ha oui, je n'ai pas le droit d'utiliser le mot adwares (le mot à conotation négatif, qui fait peur et qu'il faut pas associer avec une société qui veux faire des programmes présentables) sous peine de recevoir le mail d'un avocat !
Ben oui adwares, ce sont des programmes qui ont pour but d'ouvrir des popups de publicités et rémunérer l'auteur mais comme on peux le voir là, ce n'est pas du tout le cas puisque l'utilisateur a accepté les conditions d'utilisations !
C'est bien connu dans la définition pure et dure d'adwares, y a écrit qu'on accepte pas les conditions d'utilisation !
(Non non ce message n'est pas ironique) ;
Et on arrive à ça : Quand les avocats refont le WEB
Vous pouvez utiliser AdwCleaner :
- Téléchargez ( d'Xplode ) sur ton bureau.
- Lancez le, clique sur [Suppression] puis patiente le temps du scan.
- Une fois le scan fini, un rapport s'ouvrira. Poste moi son contenu dans ta prochaine réponse.

~~
Malwarebyte's Anti-Malware :
- Téléchargez et installez Malwarebyte : https://www.malekal.com/malwarebyte-ant ... les-virus/
- Mettez le à jour, faites un scan rapide, supprimez tout et postez le rapport ici.
- !!! Malwarebyte doit être à jour avant de faire le scan !!!
- Cochez tous les éléments affichés, les PUPs ne seront pas cochés, c'est à vous de les cocher
- Supprimez bien ce qui est détecté : bouton supprimer sélection.

Pour s'en protéger, soyez vigilant et lisez les conditions d'utilisation.
Activez la détection des PUP/LPI sur votre antivirus.
HOSTS Anti-PUPs/Adwares permet de filtrer les adresses distribuant des adwares et programmes potentiellements indésirables

Protester contre ces pratiques
Si vous estimez que ces pratiques sont discutables et vous avez été en quelques sortes victimes, vous pouvez protester en envoyant une lettre type à votre député ainsi qu'à la CNIL afin d'obliger les éditeurs d'adwares commercials à le stipuler de manière clair sur le site et lors de l'installation des logiciels qu'un agent publicitaire va être installé et lever toute ambiguïté et pas seulement dans les CGU (une extension de cette loi en quelque sorte : ) http://fr.jurispedia.org/index.php/Inst ... _spam_(fr)
La lettre type est disponible en téléchargement à cette adresse : http://pjjoint.malekal.com/files.php?id ... 14x8u10n14
Lisez bien le contenu et vérifiez que les événements relatés sont bien ceux qui vous sont arrivés et que vous êtes réellement d'accord avec.
Pour connaître l'adresse de votre député, cliquez sur le lien suivant et recherchez votre député par rapport à votre circonscription : Députés français
Voici, pour tous les Européens, le lien permettant d'atteindre votre Représentant au niveau du Parlement Européen : Députés Européens
Pour la CNIL, l'adresse est la suivante :
Vous pouvez aussi cette pétition électronique : http://www.mesopinions.com/Contre-les-a ... r-petitionCommission Nationale de l'Informatique et des Libertés
8, rue Vivienne
CS 30223
75083 Paris cedex 02