RAM a 667mhz au lieu de 1333

Accélérer son PC et résoudre les problèmes de lenteur PC et Windows

Modérateur : Mods Windows

elios16

RAM a 667mhz au lieu de 1333

par elios16 »

Bonsoir,

j'aimerais juste avoir de l'aide afin d’éclaircir une petite question.

J'ai un Dell Studio 1558 ayant 3gb de ram :

- Une Barrette samsung : DIMM1: Samsung M471B5673FH0-CH9
- Une elpida : DIMM1: Samsung M471B5673FH0-CH9

J'ai cru voir sur le net que ces barrettes sont en 1333Mhz alors que sur mon portable, elles ne sont qu'a 667Mhz :s

Une explication svp ? si vous avez besoin de rapports pour m'aider il n'y a pas de probs :)

Merci et j’espère une réponse rapide, cela avant d'acheter de nouvelles barrettes.
SkyTech

Re: RAM a 667mhz au lieu de 1333

par SkyTech »

Salut,

Pour faire simple, plus la fréquence est grande plus la barrette est performante (à condition que la carte mère puisse supporter une telle fréquence, sinon la barrette sera bridée à la fréquence maximale supportée).
Il faut utiliser des barrettes de même fréquences sinon au mieux toute les barrettes auront la même fréquence que la barrette la moins performante, au pire plantage.

A ne pas confondre avec les Mo ;)

http://www.commentcamarche.net/contents/pc/ram.php3
elios16

par elios16 »

ok, mais comment savoir si ma carte mère supporte du 1333Mhz. J'ai un Dell studio 1558 et les cartes Dell ne sont pas référencées.
SkyTech

par SkyTech »

Si tes barrettes sont d'origine, le PC les supportent ;)
elios16

par elios16 »

Oui elles sont d'origines..mais justement... elles sont bridées a 667Mhz :s
Serait-ce la carte mère ?

Car j'aimerais acheter des KTD-L3B/4G de Kingstone en x2 afin de monter jusqu’à 8Gb de Ram et avant de les acheter je voulais savoir si c’était une bonne idée.
SkyTech

par SkyTech »

C'est sans doute la carte mère qui bride...
elios16 a écrit : Car j'aimerais acheter des KTD-L3B/4G de Kingstone en x2 afin de monter jusqu’à 8Gb de Ram et avant de les acheter je voulais savoir si c’était une bonne idée.
Pour 8 Go de RAM il faut avant tout un Windows 64 Byts et non plus 32 Byts.

http://windows.microsoft.com/fr-FR/wind ... it-windows
elios16

par elios16 »

Justement je suis en 64bit, dont je me suis dis que je pouvais penser a optimiser a fond. Mais le fait que ma carte mère bride les carte n'est pas une mauvaise chose si ? Cela a-t-il de grave conséquences sur l'optimisation de la machine ?
SkyTech

par SkyTech »

Salut,
elios16 a écrit :Justement je suis en 64bit, dont je me suis dis que je pouvais penser a optimiser a fond. Mais le fait que ma carte mère bride les carte n'est pas une mauvaise chose si ? Cela a-t-il de grave conséquences sur l'optimisation de la machine ?
Ça ne va pas changer grand chose pour toi c'est juste qui tu ne profites pas au mieux des barrettes.
elios16

par elios16 »

bonjour,

je vous remercie pour vos réponses. Ne sauriez-vous pas comment vérifier si c'est la carte mère qui bride et surtout, s'il est possible de modifier cela ?
SkyTech

par SkyTech »

Pour savoir il faudrait connaitre le modèle de la CM et non je ne pense pas qu'on puisse débridé, en tout cas pas à ma connaissance ;)
elios16

par elios16 »

Ok,

merci pour tout. Vu que Dell ne référence pas ses cartes mères, je suis foutu xD Merci quand même.
Jejewen

par Jejewen »

Salut,

juste une remarque, il existe 2 façons de compter les fréquences de fonctionnement de la DDR :
- la vraie valeur
- une valeur "commerciale", qui correspond au double de la précédente (DDR = Double Data Rate...), cette notation est très utilisée en France notamment (en fait je vois rarement l'autre, sauf sur des screens de CPU-Z http://www.cpuid.com/softwares/cpu-z.html).

Or 667MHz x2 = 1333 MHz...

Pour éviter les embrouilles il y a une autre dénomination, que tu trouveras sur tous les (bons) sites de VPC : DDR3 à 1333MHz = PC10600 ; à 1600MHz = PC12800...

Fini les explications, voilà la réponse : ton PC possède de la DDR3 PC10600 (donc 1333 MHz, mais ton PC indique 667 car c'est la "vraie" valeur, qu'on peut comparer aux autres types de mémoires que la DDR).
C'est la fréquence de base des derniers CPU Intel (Core i3/5/7), donc aucun souci de compatibilité à craindre en cas de changement si tu restes sur de la PC10600.

EDIT : pour le débridage (ou overcloking), c'est toujours possible mais en aucun cas conseillé sur un PC portable (ni sur un PC de bureau de "grande" marque d'ailleurs : qualité des composants trop incertaine...).
elios16

par elios16 »

Ah merci beaucoup pour cette réponse.

je ne compte pas overclocker mon PC, il chauffe déjà assez comme ça -_-.

Bref, merci pour ces réponses, je vais donc pouvoir acheter mes kingstone qui s’avèrent être de pc-10600 :)
SkyTech

par SkyTech »

Salut,

Merci Jejewen PDT_001