Questions concernant logiciels désinfection

Questions autour de la sécurité en général.
Pour les désinfections, merci de vous rendre dans la partie Windows --> Virus : Aide Malwares
Skytten

Questions concernant logiciels désinfection

par Skytten »

Bonjour à tous,

Ce premier contact (et certainement pas le dernier) est pour demander votre avis concernant différents logiciels de désinfection. Je vous mets un peu en contexte: une connaissance à moi me demande de nettoyer son pc qui semble vraiment bourré de choses inutiles et... de virus. Pour les choses inutiles je m'en charge parfaitement (nettoyage complet prévu). Tout de même, si vous avez quelques très bons logiciels de nettoyage, j'aimerais bien avoir les liens. C'est plutôt pour les virus que ça accroche, disons que je ne suis pas familier avec la multitude de logiciels qu'il existe. J'aimerais donc avoir votre avis sur différents logiciels et si possible votre technique de désinfection (Par là je veux dire: comment vous vous y prenez pour désinfecter un pc?). J'aimerais aussi savoir si vous avez un tutoriel pour que je puisse apprendre à lire parfaitement un rapport de ZHPDiag par exemple. Bien sûr il faudra, ensuite, sécurisé l'ordinateur et faire un petit cours 101 à son utilisateur... :D mais je crois que je vais pouvoir me débrouiller avec cette partie, sinon je viendrai redemander un peu d'aide ici ;).

Voici quelques logiciels qui avaient retenus mon attention (notamment parce qu'ils étaient gratuit rien de surprenant de la part d'un linuxien^^):

Trend-Micro SysClean (d'une compagnie assez reconnue, ça au moins je le sais^^)
CounterSpy (même si je sais que les anti-spywares sont considérés comme inutiles)
AVK (semble être un combo gagnant, mais je ne puis dire plus)

Sans oublier l'incontournable ComboFix.
Il y a aussi Malwarebytes' Anti-Malware, mais personnellement je ne le trouve pas tellement utile...

Merci de votre précieuse aide,

Skytten
Dernière modification par Skytten le 17 déc. 2011 04:25, modifié 1 fois.
Skytten

Re: Questions concernant logiciels désinfection

par Skytten »

salut,

oui un peu, j'ai déjà lut les trois premiers, mais je vais lire attentivement le reste. Je comprends un peu plus l'âme de ce forum. Qui n'est d’ailleurs pas de former les nouveaux, je reviendrai quand j'aurai de l'expérience... d'ici quelques années. Bon tu peux passé en résolu.
SkyTech

par SkyTech »

Salut,

Si tu es passionné par les malwares, il y a des forums de formations mais les formations durent de 1 à 2 ans, beaucoup arrêtent en plein milieu par manque de temps ou tout simplement parce que la désinfection ne les intéressent plus.
A toi de nous dire si tu es réellement près à aller jusqu'au bout d'une formation ;)
Skytten

par Skytten »

salut,

En fait je commence en informatique (J'ai 14 ans ;)), j’apprends présentement le C et je souhaite apprendre beaucoup d'autres langages. Pour ce qui est du côté malwares, il est certain cela me passionne, mais je crois que je vais attendre un peu, le temps de bien savoir programmer avant de me lancer. J'ai aussi une connaissance qu'il m'a donné un excellent cours certifié A+ (CompTIA) qui parle un peu de sécurité. Le cours est en fait pour apprendre comment réparer un ordi de A à Z. Peut-être que tu connais? Peut importe je vais visionner toutes les vidéos cet été et je devrais déjà être bien meilleur que je ne le suis présentement. En tout je ne vous oubli pas (je raffole des tutos de malekal_morte^^), un de mes buts est d'aider sur ce forum quand j'aurai les capacités. D'ailleurs, merci pour tes réponses. Pour désinfecter le pc (question initiale), je vais suivre le tuto de malekal_morte en ajoutant un petit coup de ZHPDiag après pour voir s'il reste des virus. Je vais peut-être aussi passé un coup de GMER et de AVK avant combofix.
SkyTech

par SkyTech »

Ok
Skytten a écrit :J'ai aussi une connaissance qu'il m'a donné un excellent cours certifié A+ (CompTIA) qui parle un peu de sécurité. Le cours est en fait pour apprendre comment réparer un ordi de A à Z. Peut-être que tu connais?
Tu sais y en a tellement on peux pas tout connaitre :)

Bonne désinfection
Skytten

par Skytten »

ouais sûrement merci. ;)

ha pendant que j'y suis, comment tu fais pour trouver des virus car j'aimerais tester sur une machine virtuelle l'efficacité de différents logiciels...
Skytten

par Skytten »

SkyTech

par SkyTech »

Skytten a écrit :ha pendant que j'y suis, comment tu fais pour trouver des virus car j'aimerais tester sur une machine virtuelle l'efficacité de différents logiciels...
Pour réparer une infection j'utilise des logiciels de diagnostique (comme HijackThis, OTL, ZHPDiag si tu veux :)).
Après tout dépend de l'infection repérée...
Skytten

par Skytten »

Oui ça je sais (je connais pas OTL, je vais aller voir dans la doc). Je voulais en fait dire que je voudrais trouver des virus sur le net et les mettre volontairement dans ma machine virtuelle pour pouvoir tester différents logiciels de désinfection. Bah je vais essayer en me baladant sur des sites à haut risque... :D
Skytten

par Skytten »

ha bien sûr. Je ne suis pas encore habitué au forum... merci.