Conseils pour newbie... [RESOLU]

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

yadlafumé

Conseils pour newbie... [RESOLU]

par yadlafumé »

Bonjour à tous les linusiens PDT_016
ça fait plusieurs années que j'y pense et je n'ai jamais franchi le pas, mais depuis que j'ai vu cette vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=VvfRpmqK ... r_embedded
ça me démange vraiment (mais pas que à cause de cette vidéo),
j'ai quand même besoin de windows (enfin peut-être, c'est vous qui me le direz), car je fais de la maintenance informatique, donc j'ai tout un tas de logiciels classiques qui me servent et du coup je risque d'avoir un wagon de questions si je n'arrive pas à faire tourner win comme dans la video, ou installer des logiciels équivalent dans linux PDT_017
actuellement j'ai xp pro 32 bits depuis pas mal d'années, avec lequel je n'ai jamais eu aucun problèmes sur une config:
carte mére asus maximus formula,
proc coreduo E8500 3.16ghz
4go de ram
dd 500go, 2*250 go en raid 0 (pas très malin, je compte passer en raid 1 pour le coup)
cg nvidia 9800gt 512 mo

ps: sur des disques en vista ou la session est protégé par un mdp avec les données protégées, c'est parfois la galère pour les récupérer à partir d'un pc en xp, il y a peut-être une solution assez facile avec ubuntu ? PDT_017

donc j'avais dans l'idée d'acquérir une licence win 7 64 bits, pour faire un triple boot avec une image de mon xp 32 bits et ubuntu 64 bits, en attendant d'avoir les connaissances pour pouvoir tout faire avec linux (si c'est possible), tout ça en raid 1 pour pas m'embêter avec les sauvegardes et les images de disques PDT_011
je vois déjà la remarque : "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué". PDT_005
bon enfin voila, au secours!!!
Dernière modification par yadlafumé le 30 mars 2011 16:53, modifié 1 fois.
mélodie

Re: Conseils pour newbie...

par mélodie »

Bonjour,

Un technicien en informatique qui crie "au secours" ? Hum...

Gardes un dual-boot, ou un trial-boot, ne te cantonne pas à Ubuntu, essaies plusieurs distributions. Regardes sur Distrowatch, télécharges, essaies, et recommences. Tu peux t'entraîner à moindre frais dans des machines virtuelles.

http://distrowatch.com
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
yadlafumé

par yadlafumé »

mélodie a écrit :Bonjour,

Un technicien en informatique qui crie "au secours" ? Hum...
bonjour,
heu!!! c'était plutôt de la fainéantise mal placée PDT_014
pour être sérieux, je me suis déja servi de cd live pour récupérer des données et je m'étais un peu aperçu de la puissance de linux, j'ai installé un pc pas très puissant avec mandriva pour afficher uniquement des flux vidéos et je m'étonnais du % d'utilisation du proc, bon maintenant j'ai compris qu'il y avait des distrib plus ou moins gourmande PDT_011
j'ai compris aussi en lisant les autres post:
ubuntu =
neuneuproof
pour épater les potes et facilité de mise en oeuvre PDT_006
debian = j'installe que ce que je veut et possibilité infini, mais cassage de cerveau en perspective PDT_011
merci pour le lien.
bonne journée

ps: si tu as un lien comment faire tourner windows dans linux, je suis preneur et du coup je vois plus l'intérêt d'avoir un dual boot, humm je viens de voir qu'il existe virtual box PDT_015
mélodie

par mélodie »

Justement, Virtualbox dans Ubuntu est très facile à mettre en place, avec Windows, répertoire partagé... il faut installer les Additions invités (Guest Additions). Nous avons fait cela pour un ami il y a à peine quelques jours. Je suis en train d'essayer ça sous PCLinuxOS qui est devenue ma distribution principale depuis plusieurs années ( pub en passant : site francophone, pclinuxos-fr.org), et je récupère des informations de la part des utilisateurs anglophones plus rôdés sur cette fonction, ces jours-ci (configuration d'un scanner dans une machine virtuelle Windows et partage de fichiers pour la récupération des fichiers scannés). Donc...
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
MultiUser

par MultiUser »

Salut,
ubuntu =
neuneuproof*
pour épater les potes et facilité de mise en oeuvre
debian = j'installe que ce que je veut et possibilité infini, mais cassage de cerveau en perspective
merci pour le lien.
Permets moi d'intervenir :), cette appréciation* correspond à une certaine vision des choses .. souvent celle des puristes PDT_008 ... Non Ubuntu n'est pas plus ridicule ou inutile qu'une autre distribution GNU/Linux. Debian est la distribution initiale et n'a pourtant rien contre la popularité d'Ubuntu. Elle est classée "UserFriendly" parce que justement l'objet de son développement se fait dans le but de simplifier la vie aux débutants ou aux nouveaux curieux PDT_018
Les trolls sur Ubuntu sont aussi bas que les trolls sur Windows lol .. "Qui parle" :)
[ nb : Nouvelles solution AntiTroll sur les environnements de Bureau lol ]

Comme te le suggère mélodie, il y a d'autres distributions faciles à prendre en main. PClinuxOS est aussi très intéressante, légère et instinctive ou si tu n'es pas gêné d'essayer Ubuntu, Mint ou Hybryde qui en découlent, tu pourras très facilement utiliser plusieurs systèmes Windows .. Si tu cherches plus complexe & à aller plus loin encore, oublies Windows tout court PDT_016 .. en attendant, tu as plusieurs solutions pour te familiariser avec Linux PDT_015
Image
Ubuntu est neuneuproof, mais suivi par une grande communauté donc cela veut aussi dire qu'il y a beaucoup de remontées et au final peu de bug et une stabilité au rendez vous.
Image
VirtualBox OSE(version libre) est disponible dans la logithèque ..
Ton système virtuel va prendre des ressources sur ta machine, et tu vas devoir allouer une partie de ta ram + disque ..
Si tu as 3 ou 4G de Ram çà devrait fonctionner sans problème, je suis sur un vieux 3Ghz avec 2048 de ram et tu
peux voir sur la capture du dessus ce que j'ai dédié ...
du coup je vois plus l'intérêt d'avoir un dual boot
Pas vraiment, rien ne t'empêche de faire un DualBoot " Debian & PClinuxOS " ou autre ...

Bons essais .. bonne journée @+
yadlafumé

par yadlafumé »

salut à tous les deux,
merci pour vos réponses, j'avais déjà lu les liens dont vous me parlez, me reste plus qu'a choisir PDT_009
mais je pense que sur mon pc fixe je vais installer une version style ubuntu 64 bits par rapport au suivi, qui me permettra de trouver des solutions rapidement en cas de problème PDT_011
et sur mon portable un dual boot comme préconisé debian--pclinuxos pour explorer la matrice PDT_006
du coup me vient une question:
multiuser j'ai donc vu que tu as xp et seven installé dans virtualbox, et donc cela se passe comme une install classique, installation des pilotes etc...? PDT_015
bon week à tous.
MultiUser

par MultiUser »

Salut,
yadlafumé a écrit :salut à tous les deux,
merci pour vos réponses, j'avais déjà lu les liens dont vous me parlez, me reste plus qu'a choisir PDT_009
mais je pense que sur mon pc fixe je vais installer une version style ubuntu 64 bits par rapport au suivi, qui me permettra de trouver des solutions rapidement en cas de problème PDT_011
Comme pour tous les dérivés de Debian PDT_019
et sur mon portable un dual boot comme préconisé debian--pclinuxos pour explorer la matrice PDT_006
Te casses pas la tête au début, prends le temps de te familiariser avec l'une et l'autre distribution en LiveCD/USB
et lorsque tu trouves chaussure à ton pied, tu l'installes en te renseignant avant sur la procédure PDT_018 ... çà peut dépendre d'une distro à l'autre ...
du coup me vient une question:
multiuser j'ai donc vu que tu as xp et seven installé dans virtualbox, et donc cela se passe comme une install classique, installation des pilotes etc...? PDT_015
bon week à tous.
Oui effectivement, tu dois avoir une clé valide, et les drivers sous la main :) ..
un Windows reste un Windows :) ... Mais tu n'auras jamais les mêmes performances avec une VirtalBox (VM)
Tes systèmes virtuels pèsent sur le système mère et la machine .. les ressources sont "partagées" ...
Un "Multi"Boot", c'est le fait d'installer plusieurs systèmes sur des partitions primaires différentes et tu choisis au démarrage sur quel système tu veux lancer ta machine .. Si tu as déjà un Windows installé, fais de la place et tu crées une partition Le gestionnaire d'amorçage Grub va prendre en charge la MasterBootRecord lors de l'installation ... c'est un MiniRésumé pour te montrer que ce n'est pas complexe PDT_019 ... Après, prends d'abord le temps de trouver ta Belle et postes ici le jour ou tu es chaud pour l'install :bsod:

Juste un avis ... Bonnes découvertes ...

@+
yadlafumé

par yadlafumé »

merci pour tes réponses,
j'ai juste une dernière question PDT_014
par ex un dual boot linux-- xp, est ce que à partir de de la distri linux tu peut ouvrir une fenêtre windows ou tu es obligé de passer par virtualbox? PDT_011
bon dimanche
MultiUser

par MultiUser »

Salut,

je pense qu'à l'idéal, tu installeras plus facilement XP puis Ubuntu par exemple :)
Si tu installes Windows en deuxième, il va peut-être écraser le gestionnaire d'amorçage ...

Ex. Disque 250G : | XP(NTFS) | échanges(FAT32) | Ubuntu(Ext4) | SwapLinux(swap)

Image

Donc une fois que ton XP est installé, tu lances un LiveCD Linux et tu cherches dans les
programmes préinstallés le gestionnaire de partition Gparted (Fais d'abbord de la place PDT_019 )
Pour l'exemple, tu limites la partition NTFS à disons 50gigas ... tu crées à partir de l'espace libre :
une partition secondaire en FAT32 (100g) qui te servira d'espace d'échange entre les deux ..
une partition Ext4 primaire (+/- 50gpour pouvoir installer GNU/Linux) et une partition Swap
entre ,1 et 2G en fonction de ta capacité de RAM, en fin de disque :)
Autre exemple : Image

Une fois que la préparation de ton disque est faite, tu peux rester sur la distro ou lancer un autre
LiveCD afin de lancer l'installation du Linux sur la bonne partition PDT_018 (Ext4)

Une fois que l'installation est terminée, tu reboot l'ordi et au démarrage tu devrais te retrouver
en premier lieu sur Grub qui va te proposer de lancer la machine sur l'un ou sur l'autre PDT_001
Tu pourras facilement accéder à ta partition NTFS à partir de Linux, l'inverse n'est pas aussi simple ...

Par après, rien empêche d'installer un Xp virtuel sur ton Linux ou sous ton Windows :)
Il te faut pour cela avoir un minimum de réserve au niveau de la RAM et de l'espace disque ..

Mais comparativement sur une même machine, un système virtuel ne sera jamais aussi
performant qu'une vrai install en dur PDT_019 Et tu ne pourras pas non plus accéder
aux partition Nux avec ton système virtuel ... Si tu veux éviter toutes interférence
avec la MBR de Windows et que tu as un deuxième disque sous la main, tu peux déconnecter
le disque XP et tenter l'installation d'une manière plus autonome mais il te faudra ou sélectionner
le disque de démarrage dans les priorité de boot du BIOS si tu laisses les deux disque connectés
ou à chaque fois, déconnecter l'un pour reconnecter l'autre PDT_016

Voilou, j'espère que cette petite vulgarisation pourra te servir ...

Bonne journée
mélodie

par mélodie »

yadlafumé a écrit :merci pour tes réponses,
j'ai juste une dernière question PDT_014
par ex un dual boot linux-- xp, est ce que à partir de de la distri linux tu peut ouvrir une fenêtre windows ou tu es obligé de passer par virtualbox? PDT_011
bon dimanche
Si tu installes Windows et GNU/Linux en "dual-boot" : double-démarrage, cela signifie que pendant que un bosse, l'autre est éteint.

Si tu installes Windows dans une machine virtuelle dans GNU/Linux, alors tu peux démarrer Windows dans la session Linux. Cela dit, comme le dit MultiUser, c'est en effet consommateur de ressources. Alors si tu as une machine puissante, un XP (bien moins gourmand que Vista ou Seven) dans une machine virtuelle, et que tu ne lui demande pas de réaliser des exploits (comme un jeu en 3D pour machine de gamers ?) alors il se peut que tu soit satisfait de cette solution.

C'est aussi à chacun d'essayer pour se faire sa propre idée.

MultiUser : je ne trouve pas que "grande communauté" fait que plus de bugs soient corrigés. Plus remontés possible, mais étant inscrite sur un fil relatif à un bug où j'ai contribué, je vois le même bug sur ubiquity revenir version après version depuis plusieurs années. Je ne sais même pas si maintenant, on peut enfin changer le mot de passe depuis l'interface graphique sans se demander au login suivant, pourquoi le nouveau mot de passe "ne marche pas" ?

Quand Ubuntu est sortie fin 2004 j'étais très enthousiaste, mais après 2006 j'ai pris du recul... et je trouve que lancer Ubuntu et l'utiliser, c'est bien si : on utilise la version LTS, si on sait ce qu'on fait avec la configuration des dépôts, (j'ai vu un sources.list de fou sur la machine d'une débutante à qui quelqu'un avait installé une Kubuntu, qui s'est retrouvée bien cassée après une mise à jour)... et c'est bien si en plus des précautions que je viens d'indiquer, on l'installe sur une machine pour laquelle on n'a pas trouvé une distribution grand public reconnaissant le matériel de manière satisfaisante (je contribue sur PCLinuxOS, et je connais aussi d'autres distributions très bien : il existe aussi Linux Mint, Pardus, Frugalware... qui en plus on chacune également une communauté francophone active).

Texte culte
:
yadlafumé

par yadlafumé »

mélodie a écrit : Si tu installes Windows et GNU/Linux en "dual-boot" : double-démarrage, cela signifie que pendant que un bosse, l'autre est éteint.

Si tu installes Windows dans une machine virtuelle dans GNU/Linux, alors tu peux démarrer Windows dans la session Linux. Cela dit, comme le dit MultiUser, c'est en effet consommateur de ressources. Alors si tu as une machine puissante, un XP (bien moins gourmand que Vista ou Seven) dans une machine virtuelle, et que tu ne lui demande pas de réaliser des exploits (comme un jeu en 3D pour machine de gamers ?) alors il se peut que tu soit satisfait de cette solution.
merci pour les réponses à tous les 2,
en fait ce que je voulais savoir, c'est à partir de linux sur lequel tu as booté, est ce que tu peut ouvrir une fenêtre windows (sur lequel tu n'as pas booté) pour par exemple faire un chkdsk, ou lancer une appli qui tourne pas sous linux?
ps: je ne joue pas, j'ai pas le temps et en plus ça me plait pas PDT_011
bonne journée
MultiUser

par MultiUser »

Bonjour PDT_015
MultiUser : je ne trouve pas que "grande communauté" fait que plus de bugs soient corrigés. Plus remontés possible, mais étant inscrite sur un fil relatif à un bug où j'ai contribué, je vois le même bug sur ubiquity revenir version après version depuis plusieurs années. Je ne sais même pas si maintenant, on peut enfin changer le mot de passe depuis l'interface graphique sans se demander au login suivant, pourquoi le nouveau mot de passe "ne marche pas" ?
Je vais essayer et tu as surement raison. J'ai essayé temps bien que mal d'apporter ma pierre à l'édifice à partir de la 8.04 avec Wubuntu, donc je comprend tout à fait ton point de vue ... me suis finalement retourné sur eLive, mais comme on le sais, la V2.0 est £€$ .. Là j'ai trouvé ma Belle et je dois dire qu'avec Hybryde, Ubuntu ne me dérange plus du tout :) .. je suis dans mon élément Multi^^ Comme tu le dis, libre à chacun de faire son expérience et de choisir la distribution qui lui convient le mieux PDT_002
Quand Ubuntu est sortie fin 2004 j'étais très enthousiaste, mais après 2006 j'ai pris du recul... et je trouve que lancer Ubuntu et l'utiliser, c'est bien si : on utilise la version LTS, si on sait ce qu'on fait avec la configuration des dépôts, (j'ai vu un sources.list de fou sur la machine d'une débutante à qui quelqu'un avait installé une Kubuntu, qui s'est retrouvée bien cassée après une mise à jour)...
Tout à fait d'accord, les rares retours "négtifs" que j'ai eu d'utilisateurs sur Ubuntu, ce sont des cas de mises à jours foireuses qui bloques les suivantes ou plantent le système. Quand on creuse un peu, l'un à fait les mises à jour à partir d'un HotPost en vacances .. une autre à partir d'un réseau wifi non sécurisé dans un squate à Madrid lol ...
Comme sur Windows, le but est de bloquer les nouvelles mises à jours, d'empêcher les corrections de failles de sécurité et maintenir les ouvertures .. Sur Linux, pas besoin d'installer des malicieux, tous les outils sont déjà à portée de la main ...
et c'est bien si en plus des précautions que je viens d'indiquer, on l'installe sur une machine pour laquelle on n'a pas trouvé une distribution grand public reconnaissant le matériel de manière satisfaisante (je contribue sur PCLinuxOS, et je connais aussi d'autres distributions très bien : il existe aussi Linux Mint, Pardus, Frugalware... qui en plus on chacune également une communauté francophone active).
Pour la vérification de la compatibilité du matériel, je trouve que les LiveCD sont l'idéal et permette facilement de se faire un aperçu ... Connais surtout Linux Mint et PClinuxOS grâce à toi, j'essayerai avec plaisir les deux autres à l'occasion. Je trouve que pour se faire un premier aperçu de Linux, Hybryde est intéressantes puisqu'elle permet au nouveau curieux de pouvoir choisir entre 7 environnements de bureau .. de quoi se familiariser avec Linux avant de faire le choix adéquat. Il en faut pour tous les gouts, certains vont directement accrocher sur KDE ou Gnome pour leurs facilité d'utilisation, d'autre préféreront OpenBox ou Lxde pour la légèreté et l'efficacité.

CaptainFab suggérait un addon Hybryde pour Debian, l'idée à déjà été proposée et m'interpelle ..
mais je trouverais çà tout aussi intéressant d'envisager un PClinuxOS Hybryde PDT_006
Qu'en penses tu ?

__________________________________________________________________________________
en fait ce que je voulais savoir, c'est à partir de linux sur lequel tu as booté, ..
Hybryde, un Ubuntu 10.10 amélioré qui propose 7 style de Bureau différents ..
est ce que tu peut ouvrir une fenêtre windows (sur lequel tu n'as pas booté)
Tu ne peux lancer qu'un système à la fois, comme te le dis Mélodie pour un DualBoot Linux-XP, quand tu lances Linux, ton Xp ne fonctionne pas, et vice-vers çà PDT_017 Pour lancer XP sous Linux, tu dois utiliser un logiciel de virtualisation comme "VMWare" ou "VirtualBox" pour installer un nouveau XP (virtuel) ou autre. Une fois que tu auras finalisé l'installation et installé les pilotes propriétaires, tu pourras utiliser plus ou moins normalement tes programmes habituels (média, antivirus, outils, commandes, ..)
.. par exemple faire un chkdsk, ou lancer une appli qui tourne pas sous linux?
C'est le but premier de l'opération, faire fonctionner des applications qui ne fonctionnerait pas du tout sur Linux, même avec Wine, Qt4Wine, PlayOnLinux ou autre ... les derniers programmes cités permettent de virtualiser l'un ou l'autre programme sans devoir installer un OSvirtuel. Exemple, Photoshop10 avec Qt4Wine sur Hybryde .. là, le programme tourne sur Linux dans un C: virtuel. Dans le cas de VirtualBox, un programme que tu vas lancer, tourne sur Windows(virtuel) qui lui même tourne sur le Linux. J'espère que c'est plus clair ... Laisses moi le temps de rassembler les captures et je te poste un tutorial sur VirtualBox.

Désolé pour la tartine PDT_001 ... & bonne journée !
yadlafumé

par yadlafumé »

merci,
bonne journée aussi PDT_018
MultiUser

par MultiUser »

Salut,

tiens voilou le tutu sur VirtualBox ( XP / Seven /PClinuxOS ) :
http://forum.malekal.com/installer-seve ... 32140.html

Si ce poste te parait solutionné, tu peux rajouter [Résolu] dans
le titre de ton premier message, merci . . .

@+
yadlafumé

par yadlafumé »

Super,
merci, "me reste plus qu'a comprendre" les différences dans les bureaux pour choisir ma distri PDT_011