modifier l'écran accueil Ubuntu

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

Wullfk

modifier l'écran accueil Ubuntu

par Wullfk »

Re,

hum! jamais deux sans trois PDT_014

je souhaite changer la page d'accueil d'Ubuntu, je ne sais si c'est cela qui correspond à ce que 'on nomme "splash screen", enfin quoi qu'l en soit j'y arrive pas.
j'ai télécharger un thème qui me plait bien (linux fingerprint GDM), je l'ai décompressé , et je me retrouve avec
c'est fichiers là :
  • fingerprint.jpg
  • GdmGreeterTheme.desktop
  • linux_fingerprint.xml
  • screenshot.jpg
mais avec je ne sais quoi et comment faire.

un peut d'aide me serait fort utile.

Merci

@+ ;)
Lætitia

Re: modifier l'écran accueil Ubuntu

par Lætitia »

salut,
alors ça se fait en bricolant un tout petit peu.
Tu ouvres un terminal, tu tapes "sudo cp /usr/share/applications/gnome-appearance-properties.desktop /usr/share/gdm/autostart/LoginWindow"
Tu redémarres. Au login, un pop-up s'ouvre et tu iras choisir ton apparence. Ensuite, afin de ne pas avoir ce pop-up à chaque ouverture de session, tu tapes : "sudo unlink /usr/share/gdm/autostart/LoginWindow/gnome-appearance-properties.desktop"
La source : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1602691

@+
Wullfk

par Wullfk »

Bonsoir,

ça pour bricoler, je le fait, enfin je veux dire que ce que tu m'as dit je l'ai déjà fait, mais ce que je comprend pas c'est ou je dois mettre le fichier que j'ai décompressé? j'ai bien ma petite idée du genre, dans une fenêtre terminal :

Code : Tout sélectionner

sudo mv linux_fingerprint_GDM /usr/share/backgrounds 

ou peut être.....

sudo mv linux_fingerprint_GDM /usr/share/gdm
et puis avant tout est ce qu'il faut le décompressé?

merci , bon je file sur l'autre réponse que tu as mis sur l'autre sujet.....

++
Lætitia

par Lætitia »

salut,
tu n'as pas besoin de déplacer ton dossier décompressé. Tu autorises la demande de changement d'apparence pour gdm. Ensuite, tu la retires.
Je suppose qu'il suffit que tu connaisses le chemin pour aller le chercher, c'est tout.

@+
Wullfk

par Wullfk »

Bonjour Laetitia,
tu n'as pas besoin de déplacer ton dossier décompressé
en est tu vraiment sur?
Je dis cela car lors du reboot et donc de l'apparition de la fenêtre de changement d'apparence, si je clic sur installer (pour mettre mon nouveau thème) je me retrouve d'office dans le répertoire "var/lib/gdm" , hors en toute logique celui ci est vide, puisque je n'ai rien mis dedans.
Je suppose qu'il suffit que tu connaisses le chemin pour aller le chercher, c'est tout.
ça parait évidement comme ça, mais il n'est pas possible avant l'ouverture de la session d'accéder au fichier "/home/wullfk" (cela aurait été trop simple) , je pense que pour que le thème soit pris en compte il faut que celui ci soit enregistrer dans un fichier système en l'occurrence gdm. ...à voir
mais je ne me suis pas arréter là, j'ai pousser ma recherche un peu plus loin, donc une fois arriver sur le bureau, je constate que dans ce fameux répertoire "var/lib/gdm" (en cochant la case pour voir les fichiers cachés) qu'il existe un dossier ".themes" , lui aussi vide.
donc en toute logique (enfin celons moi) il faudrait que je mette mon fichier thème décompressé dans le répertoire "var/lib/gdm"
pour en avoir le coeur net, je vais tenter la chose. je vais transférer mon dossier thème que j'avais mis dans "usr/share/backgrounds" dans le fameux "var/lib/gdm".

bonne journée

@+ ;)

[EDIT] petite correction, je peux aller sur "/home/wullfk", mais cela ne change rien au problème.
Wullfk

par Wullfk »

en détail ce que je viens de faire, sans que cela change quoique ce soit.

j'ai donc déplacer mon fichier thème préalablement décompressé de "usr/share/gdm" et non backgrounds comme je l'ai dit précédement en faisant ceci dans une fenêtre de terminal :

sudo mv xpilot /var/lib/gdm
xpilot étant le nom du thème

si je me réfère à l'aide en anglais de "Apperance Preference" j'en retiens ceci :
Image
soit, je fais donc ce qui est indiqué (comme le port salut PDT_016 ), cet à dire pointer et ouvrir directement sur l'archive tar.gz sans décompressé, jobtiens cette magnifique fenêtre :
Image

je précise que j'ai refait le test avec d'autres thèmes téléchargé sur http://art.gnome.org/themes/, au cas ou le problème viendrait du thème en lui même.

donc résultat peu probant.

++
Lætitia

par Lætitia »

salut,
hi hi hi. As-tu lu (genre port salut) ce que raconte ta capture #1 : the new theme must be a .tar.gz
Tu dois aller chercher le fichier au format .tar.gz

@+
Wullfk

par Wullfk »

Re,

oui j'ai bien lu, et c'est ce que j'ai fait, mais j'obtiens le résultat en capture #2

@+
Lætitia

par Lætitia »

salut,
dis voir, t'as tenté de modifier l'arrière plan et uniquement ça. Si tu peux changer le fond, c'est peut-être un souci du thème.
À creuser.
@+
Wullfk

par Wullfk »

le fond d'écran du bureau , no soucaille pour ça.
je veux parler de l'écran d'accueil pour l'ouverture de session , je l'ai pas précisé mais ça inclus la fenêtre de saisie, etc... et pas que le background , je sais pas si je suis bien clair.

j'ai fait l'essai avec une dizaine de thème pris sur Art.gnome.org et quelque soit le thème j'obtiens toujours le même résultat.
par contre aucun problème pour le background.

[hors sujet] Arf, PDT_016 j'arrive pas à faire le Màj Windows 7 SP1 (bloqué à 66% de l'installation) sur une de mes configs, quand je vois avec quel facilité ça ce fait sur Ubuntu, j'en suis explosé......de rire.
pas évident de jongler d'un OS à l'autre, déjà pas évident quand ils sont de la même famille alors quand ils sont complétement différent, j'ten cause pas.[fin du HS]

bonne nuit ;)
Wullfk

par Wullfk »

Bonsoir,

bon le hors sujet est réglé, je reviens donc sur le sujet même.

pour être plus clair dans mes explications , je cherche déjà à comprendre les différences entre :
  • Ubuntu Bootsplash Theme
  • GDM Thème
car dans c'est deux catégories, il y a des choses qui m'intéresse , mais d'une part je ne sais pas si on peut mélanger les deux et d'autre part est ce je peux, et bien évidement comment faire pour installer l'un ou l'autre, ou les deux si c'est possible
dans Ubuntu Bootsplash Theme je souhaiterai installer celui ci :
http://opendesktop.org/content/show.php ... d0469fd6c5
est ce possible? sachant qu'il y a un petit problème pour installer Usplash, je ne sais pas pourquoi ! PDT_014
dans GDM Thème celui là :
ou celui ci :
dans ce dernier cas on retrouve les éléments présent dans le premier lien pour le bootsplash mais sans l'inconvénient de Usplash.

bon ça ne viens pas de "art.gnome.org" , mais je suppose que le principe est le même pour l'installation, quelques soit l'origine du thème.

pour l'instant je n'arrive à en installer aucun, raison pour laquelle je souhaiterai avoir des explications, et si possible une solution, ou tout du moins des conseils pour le faire.

Merci

@+ ;)
Lætitia

par Lætitia »

salut Wullfk,
Wullfk a écrit :bon le hors sujet est réglé
Bien joué. ;)
Wullfk a écrit :pour être plus clair dans mes explications , je cherche déjà à comprendre les différences entre :
  • Ubuntu Bootsplash Theme
  • GDM Thème
Hé bien, je crois qu'il n'y en a pas. C'est simplement une façon différente de les nommer. Tous 2 sont un thème pour modifier ton écran de login sur Ubuntu. "Bootsplash" est un terme générique. Alors que GDM, Gnome Display Manager est plus spécifique à l'environnement par défaut sous Ubuntu. À la place de GDM, tu peux utiliser XDM ou Slim.

Pour le reste, je zyeute demain, je suis cuite. /me mv clavier dodo

@+
Wullfk

par Wullfk »

no soucaille,

par contre j'ai quelques infos supplémentaires qui pourraient être utile
si dans une fenêtre terminal j'édite le fichier gconf.xml histoire de voir ce qu'il peut me dire PDT_017
pour metacity :

sudo gedit .gconf/apps/metacity/general/gconf.xml
j'obtiens ceci :

/root/.themes/Clearlooks-NeXT/gtk-2.0/gtkrc:49: Clearlooks configuration option "menuitemstyle" is not supported and will be ignored.
/root/.themes/Clearlooks-NeXT/gtk-2.0/gtkrc:50: Clearlooks configuration option "listviewitemstyle" is not supported and will be ignored.
/root/.themes/Clearlooks-NeXT/gtk-2.0/gtkrc:51: Clearlooks configuration option "progressbarstyle" is not supported and will be ignored.
et en plus le fichier XML ouvert dans Gedit est vide !!!!

alors je tente le coup avec gtk comme ceci :

sudo gedit .gonf/desktop/gnome/interface/gconf.xml
/root/.themes/Clearlooks-NeXT/gtk-2.0/gtkrc:49: Clearlooks configuration option "menuitemstyle" is not supported and will be ignored.
/root/.themes/Clearlooks-NeXT/gtk-2.0/gtkrc:50: Clearlooks configuration option "listviewitemstyle" is not supported and will be ignored.
/root/.themes/Clearlooks-NeXT/gtk-2.0/gtkrc:51: Clearlooks configuration option "progressbarstyle" is not supported and will be ignored.
comme ont peu le constater la réponse et le résultat (dans Gedit) est identique.

je dispose effectivement bien du fameux "Clearlooks-NeXt" qui permet d'avoir les icones "reduire-agrandir-fermer" en couleur, et ça fonctionne bien.

alors y aurait il une cause à effet entre les réponses obtenus, et le fait de ne pas pouvoir installer un autre thème ?

bonne nuit ;)

++
Lætitia

par Lætitia »

salut,
alors en fait, c'est bien un fichier xml qui configure le tout.
Dans la fenêtre qui apparaît, as-tu essayé de choisir un des thèmes qui sont aussi disponibles quand tu es sous ta session dans le menu « Apparence » ?
J'aimerais que tu essaies d'installer le thème que je te link : http://titia.chezlefab.net/bazar/ayo-wullfk.tar.gz
Il est tout simple, n'a pas 50 000 icônes, n'a pas d'image transparente. Bref, j'espère que ça va le faire.

@+

Edit: souci de lien, correction
Wullfk

par Wullfk »

Bonsoir Laetitia,

Je suis en congès, mais j'ai le cerveaux en feux avec tous ce que je fais sur mes configs Ubuntu, et encore je ne me suis pas occupé du Netbook Eeepc ASUS 1000HE ou il y a aussi une distrib Ubuntu (en remplacement pur et simple d'un WIndows XP Familiale sur infecté par ma faute).

enfin bref, revenons au sujet, j'ai essayé le thème que tu m'as "linké" malheureusement ca change rien. par contre l'installation est de plus en plus bancale, j'ai subi un reboot inopportun à l'instant, et des fois il faut que je m'y reprenne à deux fois (demarrage) pour pouvoir atteindre la fenêtre d'ouverture de session, sinon l'écran reste noir et plus rien.
d'un autre coté je me dis que vu la galère pour résoudre ce problème et comme on est proche de la sortie d'Ubuntu 11.04 ça sera certainement mieux à ce moment de refaire une nouvelle installation toute propre (en ayant préalablement sauvegarder sur la partition "Stockage Divers" tous ce qui m'est utile)

à ce propos je dévie un peu du sujet (comme j'en ai l'habitude PDT_014 ) mais je me suis appercus que sur cette config j'ai des ancienne version de noyaux de l'époque ou j'avais la version 10.04 LTS
comment supprimer les anciennes versions ? parce-que si je viens après à mettre la version 11.04 y risque d'y avoir trop de monde à la porte PDT_016
d'un autre coté tu me diras que si je refais une installation propre, ben comme je referais un formatage, y aura plus grand monde, et c'est pas faux PDT_017

++