gerome a écrit :
Merci pour bonsai mais je dois utiliser un tableur pour ma compta donc je suis "obligé" d'avoir open office.
Voilou
C'est très facile d'avoir Open office, et en fait, nous avons changé pour Libreoffice. Nous avons un script qui l'installe tout en le gardant dans la boucle normale du gestionnaire de paquets. On lance "Libre Office Manager", depuis le menu "Centre des applications" (ou Software Center, je ne me souviens plus si on l'a traduit dans les dernières versions... ) et il te propose de l'installer dans la langue de ton choix.
Si tu as besoin uniquement d'un tableur et d'un traitement de textes, et pas d'une suite complète avec bases de données, desssin et présentation, Abiword et Gnumeric (tableur) sont disponibles dans Synaptic, et seront moins volumineux en espace à eux deux, même avec leurs dépendances, qu'une suite complète sur clé USB.
Il y a autant de paquets disponibles sur les dépôts PCLinuxOS que dans les autres distributions, et si on en veut qui ne sont pas encore là, on en demande tous les jours sur le forum, ou des packageurs viennent régulièrement répondre aux demandes.
L'avantage de la bonsai est qu'elle est minimaliste pour laisser aux utilisateurs le plus large choix de ce qu'ils installent ou pas, ce qui peut pour certains être plus facile à faire que de désinstaller des paquets et les dépendances de ces paquets. Il y a aussi une version complète, qui approche les 700 Mo. (Mais qui sera probablement plus petite dans une version 2011 à venir).