problème démarrage fsck from util-linux-ng 2.17.2[resolu]

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

geronimo

problème démarrage fsck from util-linux-ng 2.17.2[resolu]

par geronimo »

j'ai installé la LTS sur une vieille bécane et Voici ce que j'ai au démarrage :

mount : .....
mount:......
Target filesystem....
No init found.Try passing init=bootarg
BusyBox v.1.13.3 (Debian 1:1.13.3-1ubuntu11) Built-in shell (ash)
Enter 'help' for a list of built-in commands

(initramfs)

alors j'ai essayé ceci,ce qui avait fonctionné la dernière fois, cela a donc recommencé ! :

Code : Tout sélectionner

Alors apres avoir vu beaucoup de posts concerant ce probleme voici un "resumé" et les etapes a suivre pour resoudre ce probleme.

1-> Telecharger la version 10.04 live-CD (lien), Ne pas utiliser la version 10.10 sinon vous serez confrontés a une erreur de montage de partition
    2-> Graver l'image Cd ou l'installer sur une clé USB (voir documentation live-usb, lien non utilisable a cause de caracteres qui rentrent en conflit)
    3-> Booter sur votre Live-cd/usb et attendre d'etre sous le bureau Gnome (session live)
    4-> Ouvrir un terminal et lancer la commande sudo fdisk -l afin de reperer sur quel partition est installé Ubuntu (denomination /dev/sd**)
    5-> Lancer le commande fsck -y /dev/sd** (** correspondant au repere de l'etape 4)
    6-> Rebooter votre Pc (ou mac d'ailleur) en prenant soin d'avoir enlever le live-cd/usb au moment ou celui ci vous le demande (pour booter sur votre disque dur)
    7-> Profitez a nouveau de votre Ubuntu prefere big_smile

[EDIT-CAUSE POSSIBLE] Il semblerai (a confirmaer par les utilisateurs) que le bug puisse provenir de la non-execution du test des disques lors de l'install de la distribution 10.10...
et j'obtiens ceci :

fsck from util-linux-ng 2.17.2
croyez-vous que je dois réinstaller linux ?
croyez-vous que j'ai un problème matériel ?
croyez-vous que cela soit normal d'avoir ce genre de problème ?

merci
Dernière modification par geronimo le 07 mars 2011 16:40, modifié 1 fois.
Lætitia

Re: problème démarrage fsck from util-linux-ng 2.17.2

par Lætitia »

salut,
alors non, je ne pense pas que ça soit normal d'avoir ce souci. On est joueur, mais quand même. lol

Assure toi que ta partition soit bien démontée quand tu lances "fsck". Si ça ne fonctionne pas essaie

sudo fsck -f -y /dev/sd**
@+
geronimo

par geronimo »

merci,

je ne comprend comment faire pour vérifier que ma partition soit bien montée...

j'ai donc lancé ta ligne et j'ai eu ceci :

"fsck from util -linux-ng 2.17.2
e2fsck 1.41.11 (14mars 2010)
/dev/sda1 : recuperation du journal.....
erreur d electure du bloc 8946143 (attempt to read from filesystme resulte d in shorty read). ignorer l'erruer? oui

et tout plein d'erreur avec des numéros différents... et cela a continuer de travailler....

en fin j'ai eu ceci :

"/dev/sda1: *******LE SYSTEME DE FICHIERS A ÉTÉ MODIFIÉ*********
/dev/sda1 : 166156/4710400 fichiers -0,2% non contigus), 1478166/18836480 blocs "

et quand je retape "sudo fsck -y dev/sda1
j'ai toujours la même chose:

fsck from util-linux-ng 2.17.2
geronimo

par geronimo »

en le rallumant sans le live CD j'ai eu ceci :

error : not a directory
init : ureddahead main process (286) terminated with status 5

QUE DOIS JE FAIRE ?
Lætitia

par Lætitia »

salut,
en live cd tu vas regarder si tu as des entrées pour Windows sur ton "/etc/fstab". Si c'est le cas, tu commentes en ajoutant un "#" devant. Et tu essaies de redémarrer.

C'est pas fun ton problème PDT_013 Bon courage,

@+
geronimo

par geronimo »

merci laetitia,

mais je ne comprend pas ... je crois comprendre ceci, je vais voir dans le dossier "/etc/fstab", si je trouve un truc qui s'appelle windows ou qui ressemble, je met un # met ou cela et ou je commente ..?

dans le terminal ? avec quelle ligne de commande ? celle d'avant ?

Donc pour info je ne trouve pas de dossier fstab ? j'ai regardé dans les fichiers cachés mais je n'ai rien trouvé...
Lætitia

par Lætitia »

bonjour,
oulala, je veux tout faire vite et je fais tout mal. PDT_009

Tu vas aller sur ta partition sda1 et tu vas chercher un dossier "/etc" Dans ce dossier, tu auras un fichier "fstab" (sans extension), tu l'ouvres et tu regardes ce qu'il contient. S'il contient une ligne concernant une partition Windows, tu y ajouteras un "#".
Pour l'éditer, tu ouvres un terminal et tu tapes "gksudo gedit". Gedit s'ouvre en mode administrateur, tu vas dans fichier > ouvrir et tu ouvres "/etc/fstab"

Si tu avais déjà modifié ce fichier, tu ne m'aurais pas demandé où il est. Bref, je ne suis pas du tout certaine que le problème vienne de là. Ça à l'air parfois de coincer dans "/var" qui contient les journaux système. Si "/var" est sur une autre partition que "/" ça va, sinon…

@+
geronimo

par geronimo »

là tu me pose une colle ?

comment je fais pour me rendre sur la partition sda1 ?... j'ai bien un home / mais sda1 c'est ou ?

Pour info, je me suis dis que j'allais chercher le dossier avec gparted, cela pourrait m'aider a savoir quel chemin prendre... mais quand je le lance il rame, il cherche longtemps et après c'est bon...environ deux minutes..

j'ai trouvé un dossier sda1 dans /dev mais le dossier sda1 est coché d'une croix et grisé, quand je clique dessus le message suivant : could not display "/dev/sda1
there is no application installed for périphérique de blocs files

j'ai lancé depuis gparted une reparation de sda1...? voilà mon inspiration... car j'ai vu que dans les statuts/etats il n'était pas monté ? et sans problème..

est-ce que tu crois qu'il ne vaut pas mieux que je recharge une version ancienne d'ubuntu et pas la lucid et que je réinstalle tout ?
Lætitia

par Lætitia »

bonjour,
bon, on va y aller tout doucement. Je t'ai mal expliqué et tu es perdu, c'est normal. Hop, on reprend.
geronimo a écrit : comment je fais pour me rendre sur la partition sda1 ?... j'ai bien un home / mais sda1 c'est ou ?
Quand tu es en live cd. Dans le menu raccourci, tu dois avoir une entrée pour ta partition sda1 (sous un nom système de fichier), tu cliques dessus. Tu verras apparaitre la partition sur le bureau. Au pire, tu cliques sur tous quand tu seras dans Nautilus, le navigateur de fichier. Elle y sera aussi.
Image
Quand les partitions se montent, elles sont sur le bureau et il y a un logo genre triangle à côté. Regarde MA_CLEF, elle est montée. Il y a d'autres partitions à monter : système de fichier, PRESARIO et PRESARIO_RP. À noter que l'une des deux entrées "système de fichier" correspond au live cd.

Tu iras dans celle qui correspond à sda1 et tu cherches le dossier "/etc/" puis le fichier "fstab". Tu noteras bien le chemin de fichier correspondant. Sur ma capture, tu vois écrit MA_CLEF. Juste à côté, tu as une flêche. En cliquant dessus elle va te faire remonter dans l'arborescence jusqu'à "media".
C'est dans ce dossier que toutes les partitions qui sont montées y compris les clefs USB se trouvent. Pour t'en rendre compte, tapes dans un terminal "ls /media" et tu auras la liste. Par exemple, ta partition sda1 sera montée sur 7856htgrfd (j'invente, hein). Si tu veux ouvrir directement ton fichier "fstab" en ligne de commande, tu tapes dans le terminal "gksudo gedit /media/7856htgrfd/etc/fstab".
Tu peux le copier et le coller ici, si tu as des doutes.
Bon, je t'en ai mis une tartine, mais ce n'est pas plus mal de comprendre ce que tu fais. Tu seras moins démuni si tu as un souci et que tu doives bricoler en live cd.

Quand tu auras fini, tu cliques droit sur chaque partition montée sur le bureau et tu la démontes.
geronimo a écrit :est-ce que tu crois qu'il ne vaut pas mieux que je recharge une version ancienne d'ubuntu et pas la lucid et que je réinstalle tout ?
Attend un petit peu si tu en as le temps.

Bon courage, bon bricolache,

@+
geronimo

par geronimo »

merci beaucoup laetitia, j'adore tes explications... PDT_008

voici ce que j'ai pour la partition nomme 77GB files

http://cjoint.com/data1/1ddp5lpIzZC.htm

et pour files system ceci :

http://cjoint.com/data1/1ddp7HswvzX.htm
Dernière modification par geronimo le 03 mars 2011 17:08, modifié 1 fois.
geronimo

par geronimo »

ensuite j'ai bien cliqué droit sur la partition 77 GB et j'ai eu un message que je n'ai pas eu le temps de lire en anglais du genre, "ce n'est pas recommandé de démonter..."...

après je fais quoi ?
j'ai éteint et rallumer MAIS ça marche pas... ?
Lætitia

par Lætitia »

salut,
bien, bien, bien, ton "fstab" est correct, ce n'est pas lui qui met le bazar au démarrage.

Tu vas de nouveau monter ta partition "77Go" qui correspond à sda1. Tu vas ensuite aller voir son nom dans le dossier "/media/" en live cd.
Je vais te donner des commandes à faire, tu remplaceras "nom_partition" par celui qui se trouve dans "/media/". Ça va être plus efficace en console qu'en mode cliquouille et s'il y a des erreurs, on aura les retours.

Donc, il semble que les premiers moments du boot posent problème. Pour ce même message d'erreur, il existe plusieurs solutions différentes, mais pas si éloignées que ça les unes des autres.

Tu ouvres un terminal. On va commencer par sauvegarder le fichier "/etc/init/ureadahead.conf" en lui ajoutant ".back"

sudo cp /media/nom_partition/etc/init/ureadahead.conf /media/nom_partition/etc/init/ureadahead.conf.back
Ensuite on va modifier le fichier en lui changeant la ligne "start on starting mountall" par "start on mounted MOUNTPOINT=/var". Pour cela on va utiliser "sed".

sudo sed -i '[email protected]^start on starting [email protected] on mounted MOUNTPOINT=/[email protected]' /media/nom_partition/etc/init/ureadahead.conf
Tu pourras même aller vérifier avec gedit que le fichier a bien été modifié. Si tu préfères, tu peux le faire en lançant gedit en admin avec "gksudo gedit" et ensuite aller remplacer la ligne.

Je ne te garantis pas que ça va fonctionner, mais je l'espère. :stress:
Bon courage,
@+
geronimo

par geronimo »

voila j'ai donc remplacé nom_partition par :
6e4fb6fd-e294-44d9-8673-2f8d41096eca

a la première ligne rien ne s'est passé...

a la seconde non plus...et pas de changement...???

je me suis dit alors que je m'étais trompé de nom, alors j'ai essayé avec les noms floppy, floppy0, floppy drive... mais rien non plus, mis a part que la, le fichier était not directory...

un truc bizzare, lorsque j'ai réouvert en live cd pour te répondre et te donner le bon nom du fichier /media/, lorsque je le recopiait il a disparu de l'écran?? et il réapparu ?
geronimo

par geronimo »

maintenant au démarrage j'ai le message suivant sur le fond noir :

Read Error_
Lætitia

par Lætitia »

salut,
c'est normal que tu n'aies pas eu de retour pour les commandes que je t'ai donné. On n'a pas forcément de retour genre: êtes-vous sûr de bla bla bla. lol

je me suis dit alors que je m'étais trompé de nom, alors j'ai essayé avec les noms floppy, floppy0, floppy drive... mais rien non plus, mis a part que la, le fichier était not directory...
:nooo: Tu aurais pu faire de grosses bêtises, heureusement qu'un fichier du même nom ne se trouvait pas dans les autres partitions. Tu seras donc fouetté. :whip:
La prochaine fois, je te frappe. lol

Bon, tu as quoi finalement dans ton fichier "/media/6e4fb6fd-e294-44d9-8673-2f8d41096eca/etc/init/ureadahead.conf"

Pour l'afficher en console, tu tapes : "less /media/6e4fb6fd-e294-44d9-8673-2f8d41096eca/etc/init/ureadahead.conf".
Pour l'afficher avec gedit : "gedit /media/6e4fb6fd-e294-44d9-8673-2f8d41096eca/etc/init/ureadahead.conf"
La ligne "start on starting mountall" ne doit plus y être, remplacée par "start on mounted MOUNTPOINT=/var". Cette ligne est dans le début du fichier.

Tu vérifies et tu me dis quoi. Je continue ma prospection.

@+