en fait ma question, viens d'un simple constat.
mon UBUNTU est configuré comme ça :
./ = 12Go (il me reste 6,9Gio)
/home = 50Gb (il m'en reste 26,3Gio)
/swap = 2Go
/tmp = 4Go
je me dis que le fait que le dossier de VirtualBox soit dans /home , me bouffe de la place
alors au départ je me suis dit, je vais redimensionner mes partitions UBUNTU sachant que juste à coté j'avais une partition non formater de 182Gb donc totalement vierge (quel gâchis

via l'utilitaire disque dans Ubuntu, j'ai pu formater en /ext4 cette partition non utilisé, et ensuite monté le volume qui apparait dorénavant comme utilisable.
dans un premier temps j'ai déplacer quelques dossier de /home sur cette partition nommé "stockage divers"
et de ce fait j'ai fait une copie de mon dossier VirtualBox VMs dedans , mais maintenant je me demande si je peux faire pointer l'ouverture de ma VM vers ce nouvel emplacement sans avoir à tout refaire, bien que l'espace que j'ai allouer pour la création de la VM Windows7 soit de 62Go, vu l'espace disponible je me demande si ce ne serait pas mieux de la refaire avec plus d'espace, mais bon ça c'est un autre sujet.
mais en allant plus loin dans mon raisonnement, je me suis dit que ce serait pas mal d'augmenter tout de même mes partitions Ubuntu.
alors la ou les questions, c'est est ce que je peux agrandir mes partitions Ubuntu, sans avoir à tout réinstaller?
est ce que l'espace que j'ai alloué au départ pour le root est tout de même suffisant?
est il possible de seulement augmenter la partition /home? ou vaut il mieux la laisser tel quel, et décentraliser le maximum de dossier?
beaucoup de question en suspend, mais vos avis,conseils et procédures à exécuter me serait d'une grande utilité.
Merci d'avance ;)