[annulé] Déplacé le dossier VirtualBox VMs

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

Wullfk

[annulé] Déplacé le dossier VirtualBox VMs

par Wullfk »

Bonjour,

en fait ma question, viens d'un simple constat.
mon UBUNTU est configuré comme ça :

./ = 12Go (il me reste 6,9Gio)
/home = 50Gb (il m'en reste 26,3Gio)
/swap = 2Go
/tmp = 4Go

je me dis que le fait que le dossier de VirtualBox soit dans /home , me bouffe de la place
alors au départ je me suis dit, je vais redimensionner mes partitions UBUNTU sachant que juste à coté j'avais une partition non formater de 182Gb donc totalement vierge (quel gâchis lol).
via l'utilitaire disque dans Ubuntu, j'ai pu formater en /ext4 cette partition non utilisé, et ensuite monté le volume qui apparait dorénavant comme utilisable.
dans un premier temps j'ai déplacer quelques dossier de /home sur cette partition nommé "stockage divers"
et de ce fait j'ai fait une copie de mon dossier VirtualBox VMs dedans , mais maintenant je me demande si je peux faire pointer l'ouverture de ma VM vers ce nouvel emplacement sans avoir à tout refaire, bien que l'espace que j'ai allouer pour la création de la VM Windows7 soit de 62Go, vu l'espace disponible je me demande si ce ne serait pas mieux de la refaire avec plus d'espace, mais bon ça c'est un autre sujet.

mais en allant plus loin dans mon raisonnement, je me suis dit que ce serait pas mal d'augmenter tout de même mes partitions Ubuntu.

alors la ou les questions, c'est est ce que je peux agrandir mes partitions Ubuntu, sans avoir à tout réinstaller?
est ce que l'espace que j'ai alloué au départ pour le root est tout de même suffisant?
est il possible de seulement augmenter la partition /home? ou vaut il mieux la laisser tel quel, et décentraliser le maximum de dossier?

beaucoup de question en suspend, mais vos avis,conseils et procédures à exécuter me serait d'une grande utilité.

Merci d'avance ;)
Dernière modification par Wullfk le 22 mars 2011 16:03, modifié 1 fois.
Wullfk

Re: Déplacé le dossier VirtualBox VMs

par Wullfk »

Une image sera beaucoup plus parlante :

Image

++
Lætitia

par Lætitia »

salut,
Wullfk a écrit : / = 12Go (il me reste 6,9Gio)
/home = 50Gb (il m'en reste 26,3Gio)
/swap = 2Go
/tmp = 4Go
OK
Wullfk a écrit :je me dis que le fait que le dossier de VirtualBox soit dans /home , me bouffe de la place
alors au départ je me suis dit,
Certes, mais c'est là qu'il est le mieux.
Wullfk a écrit :dans un premier temps j'ai déplacer quelques dossier de /home sur cette partition nommé "stockage divers"
Alors, si on veut utiliser la partition en question pour redimensionner, il vas falloir que tu vas tout remettre comme c'était.
Wullfk a écrit :VM Windows7 soit de 62Go,
Oo, ça prend tant de place que ça le / de Win. Blue_PDT_01_10
Wullfk a écrit :mais en allant plus loin dans mon raisonnement, je me suis dit que ce serait pas mal d'augmenter tout de même mes partitions Ubuntu.
Wé, ça sera très bien.

En voyant ta capture, je comprends que :
  • sda1 primaire; / 12Go
  • sda2 étendue; 56Go
  • sda3 primaire; stockage divers 182Go
  • sda5 logique; swap 2Go
  • sda6 logique; /home 50Go
  • sda7 logique; /tmp 4Go
Mais comme j'aime te faire travailler, je vais te demander de me donner le retour de "sudo fdisk -l", c'est un petit elle, comme linux. Cela permettra de voir l'organisation de tes partitions.
Et aussi retour de "df -h" pour voir le remplissage.

Si tu veux poster une capture d'un outil graphique, utilise plutôt gparted. Il se trouve dans "système > administration > gparted (ou gestionnaire de disque, un truc du genre). De plus, c'est lui que tu vas utiliser pour refaire ton partitionnement qui n'est pas si mal que ça.

De toute façon, pense à faire une sauvegarde de tes données avant de bricoler les partitions. Euh… tu serais sympa d'attendre avant de te lancer. Blue_PDT_01_08 C'est pas que je n'ai pas confiance, mais bon je préfère voir et trouver avec toi ce qui te conviendra le mieux :)

@+
Wullfk

par Wullfk »

Merci pour ta réponse rapide, alors juste avant d'aller au dodo ,
Mais comme j'aime te faire travailler, je vais te demander de me donner le retour de "sudo fdisk -l", c'est un petit elle, comme linux. Cela permettra de voir l'organisation de tes partitions.
Et aussi retour de "df -h" pour voir le remplissage.
c'est pas un problème pour moi, voici les réponses en images au travail demandé PDT_015

Image

et la deuxième concernant "df -h"
Image
Si tu veux poster une capture d'un outil graphique, utilise plutôt gparted. Il se trouve dans "système > administration > gparted (ou gestionnaire de disque, un truc du genre). De plus, c'est lui que tu vas utiliser pour refaire ton partitionnement qui n'est pas si mal que ça.
j'ai pas trouvé gparted, par contre j'ai "utilitaire de disque" je sais si cela correspond à la même chose.
De toute façon, pense à faire une sauvegarde de tes données avant de bricoler les partitions. Euh… tu serais sympa d'attendre avant de te lancer. Blue_PDT_01_08 C'est pas que je n'ai pas confiance, mais bon je préfère voir et trouver avec toi ce qui te conviendra le mieux :)
pour ce qui concerne la sauvegarde, je pense que mis à part la partition /home , j'ai rien d'autre à sauvegarder que je sache?
Ho la! t'inquiète je vais éviter de faire quoique ce soit,sans avoir le résultat de ton expertise, par contre faudra bien m'expliquer la procédure, je pense que tu as bien saisie ce que je souhaitais faire.
pour le dossier de la VM je vais suivre ton conseil et le laisser ou il est, si tenté que je puisse augmenter la taille de la partition /home
à titre d'info je verrais bien une augmentation de la partition / à 20 ou 25Go (je me mélange avec les Gio) et bien plus encore de /home (environ 100 à 120Go) dans la mesure de la place sur la partition récement monté de 182Go, pour la partition /tmp je sais pas trop si cela vaut le coup de l'augmenter.

je ne pourrais te répondre qu'a partir de demain soir, car demain au taff je ne disposerai que du netbook (avec son fameux problème de résolution, pas encore réglé, mais j'ai pu lire quelque part qu'il y avait peut être moyen de le résoudre en changeant seulement le thème par défaut, à voir....)

Merci encore pour le suivi. @+

bonne nuit ;)
Lætitia

par Lætitia »

salut,
en fait gparted n'est pas installé par défaut, il faut que tu l'installes, en console par "sudo aptitude install gparted" ou avec Synaptic, c'est comme tu préfères. :)

Ensuite, tu peux avoir 20 Go pour "/", 2 Go pour swap, 4 Go pour "/tmp" et le reste pour /home (224 Go). Dans ce cas, on « rassemble » sda3 stockage divers et sda6 "/home"
Tu peux aussi attribuer 150 Go à "/home" et 74 Go à Stockage divers si tu as besoin de la conserver.

Je te mets le lien vers une saine lecture : http://forum.malekal.com/gparted-live-e ... 28742.html. Tu peux commencer à regarder et à poser des questions si tu en as.

@+
Wullfk

par Wullfk »

Salut Laetitia,

comme je suis sur le netbook, je fais un bref passage, pour te répondre.

la configuration avec pour :
/ = 20Go
/home = 150Go
/Stockage = 74Go

Cela me conviendrai parfaitement

je vois tout à l'heure, pour installer Gparted (je pensais qu'il était installé par défaut, étant donné qu'il apparait coché en vert dans la bibliothèque Ubuntu)
mais bon ça coute rien de faire vraiment l'installation. mais je vois pas comment il peut fonctionner sur un système déja en fonctionnement.
Je vais aller lire la documentation que tu as mis en lien, cela m'en dira certainement plus.

je l'ai déjà utilisé en live-CD (à moins que ce soit partition magic) pour re-partionner un HDD Windows Vista Intégrale.

Merci pour ta patience ;)
Lætitia

par Lætitia »

salut,
pour lancer gparted "gksudo gparted". Tu verras alors l'organisation de tes partitions de façon plus claire qu'avec la capture que tu m'a montrée. Tu pourras mettre une capture.

Et oui, tu as raison, PDT_003 il faudra passer par le live cd (ou live usb) pour modifier les partitions. On ne peut pas bricoler des partitions si elles sont montées.

@+
Wullfk

par Wullfk »

Bon enfin de compte Gparted comme je l'avais précédemment dit, est déjà présent

en lançant la commande :

Code : Tout sélectionner

gksudo gparted
j'ai pu obtenir ça :

Image

maintenant j'ai plus qu'a aller télécharger et graver la version la plus récente de Gparted, pour lancer la procédure.
Oups! je vais quand même re-jeter un œil sur la doc.

@+
Wullfk

par Wullfk »

J'ai lu ton tuto (très bien réalisé PDT_018 ), mais j'ai rien vu concernant un rapprochement ou jumelage de deux partions, qui plus est éloigné (j'ai peut être mal lu, ou mal compris)

en l'état j'ai téléchargé et graver GPARTED-live-0.8.0.2.
maintenant reste à savoir comment je peux ajouter les 100Go à mon /home (qui ferais donc un total de 150Go).
pour la partition actuel de Stockage divers, il faut que je la réduise pour atteindre les 74Go, ça encore je vois comment faire étant donné que la partition est en fin de disque.
mais une fois réalisé ça, je vois pas comment ajouter d'une part les Go supplémentaires à / pour obtenir mes 20Go, le problème est le même pour le /home.

pas sur que mes explication soient bien clair PDT_014

++
Lætitia

par Lætitia »

salut,
en fait tu vas d'abord modifier sda3. Tu vas choisir de la redimensionner et tu vas déplacer sa frontière à droite pour occuper la partie non occupée de 2.49Mo. Tu appliques.
Ensuite, tu vas redimensionner encore sda3 pour la rétrécir de la gauche et avoir 74Go. Tu appliques. quand on touche de la gauche, c'est assez long car on déplace toutes les données présentes.

Un espace non alloué va se créer. Sur cet espace, tu vas redimensionner sda2 (étendue en vert clair) pour qu'elle occupe tout. Tu appliques.

Tu vas ensuite redimensionner (à droite, puis à gauche) sda7 à 3-4Go en la collant à droite. Tu appliques.

Tu refais pareil pour sda6 /home que tu mets à 150Go. Pareil pour sda5 swap à 2Go.

Donc, tu te retrouves avec de l'espace non alloué à droite. Tu vas redimensionner sda2 sur sa droite.

Tu agrandis sda1 / en lui donnant ce qui reste.

Et vala, il faut juste que tu comprennes bien les étapes. En sachant qu'une partition ne peut être agrandie que s'il existe un espace non alloué qui la touche. Pour agrandir les partitions logiques, il faut agrandir aussi la partition étendue. Il est préférable d'appliquer les changements à chaque fois, mais ce n'est pas obligatoire.

@+
Wullfk

par Wullfk »

C'est partie.....
1/
en fait tu vas d'abord modifier sda3. Tu vas choisir de la redimensionner et tu vas déplacer sa frontière à droite pour occuper la partie non occupée de 2.49Mo. Tu appliques.
ça c'est en cour....heu pour le peux qu'il y a vers la droite , 39mn tout de même
Il est préférable d'appliquer les changements à chaque fois, mais ce n'est pas obligatoire.
heu! vu le travail à effectuer, je préfère "appliquer" à chaque fois, même si cela prend plus de temps (puisque je ne regroupe pas toutes les opérations)

le plus long va être pour la deuxième partie...et le reste

2/
Ensuite, tu vas redimensionner encore sda3 pour la rétrécir de la gauche et avoir 74Go. Tu appliques. quand on touche de la gauche, c'est assez long car on déplace toutes les données présentes.
j'attends que la partie 1 soit terminé......lol

...à suivre
Wullfk

par Wullfk »

la suite....
Un espace non alloué va se créer. Sur cet espace, tu vas redimensionner sda2 (étendue en vert clair) pour qu'elle occupe tout. Tu appliques.
c'est fait
Tu vas ensuite redimensionner (à droite, puis à gauche) sda7 à 3-4Go en la collant à droite. Tu appliques.
ça aussi
Tu refais pareil pour sda6 /home que tu mets à 150Go
idem
Pareil pour sda5 swap à 2Go.
là par contre j'ai un doute, je vois pas comment je peux redimensionner le swap, puisque j'ai rien de libre de chaque coté, à moins de réduire /home par la gauche, puis seulement là déplacé le /swap, mais je m'embrouille un peu là qui plus est avec cette satané conversion Gio-Mio / Go-Mo .
ah c'est bête de coincer si près du but.
Donc, tu te retrouves avec de l'espace non alloué à droite.
je suis peut être un peu bourrin, mais c'est pas possible puisque cette espace à beau être "non alloué", il fait partie de la partition étendue (extended), ou alors il faut créer une nouvelle partition ext4, pour enfin pouvoir en disposer et augmenter sda1, oui mais (je continue dans mon raisonnement à voix haute PDT_001 ) même si tu créer une nouvelle partition ce sera toujours dans la partie extended.
heu! un peu truffe non PDT_014

bon vu l'heure qu'il est c'est pas grave, et comme rien ne presse, je peux laisser en attente ce soir (en espérant qu'il n'y ai pas de coupure de courant dans la journée de demain PDT_001 ) et reprendre à cet endroit demain soir en rentrant.

bonne nuit
Lætitia

par Lætitia »

salut,
là par contre j'ai un doute, je vois pas comment je peux redimensionner le swap, puisque j'ai rien de libre de chaque coté,
Bah mince alors. Tu as bien fait ça ↓
moi a écrit :Ensuite, tu vas redimensionner encore sda3 pour la rétrécir de la gauche et avoir 74Go. Tu appliques.
Si c'est oui, une capture de Gparted s'impose. Ou tu peux faire une photo et la poster si tu ne veux pas quitter le mode live cd.

@+

PS : je suis pas trop là dans la journée, le soir c'est ok.
Wullfk

par Wullfk »

Ce matin juste avant de partir au boulot, j'ai stoppé Gparted-Live, et j'ai redémarrer ma config (sans avoir redimensionner la partie / )
le démarrage c'est bien déroulé, de ce fait je pourrais poster ce soir une image écran du système tel qu'il est actuellement.

mais comme je l'ai spécifié dans mon autre sujet, j'ai toujours le même problème .

bonne journée

++
Wullfk

par Wullfk »

Bonsoir Laetitia,

voila l'image actuel de Gparted :

Image

++