Ubuntu ne sauvegarde pas mes paramètres d'apparence

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

Wullfk

Ubuntu ne sauvegarde pas mes paramètres d'apparence

par Wullfk »

Bonsoir,

ça fait un bail, que je suis pas venu dans le coin Linux.

le problème est le suivant, chaque fois que je dois rebooter, Ubuntu ne conserve pas mes paramètres d'apparence.

alors que me conseillez vous de faire ?

Merci d'avance ?
Lætitia

Re: Ubuntu ne sauvegarde pas mes paramètres d'apparence

par Lætitia »

salut,
hé hé, toujours à glisser sur la banquise. :)

Concernant l'apparence, qu'est ce qui est modifié à chaque reboot, le thème d'icône, le thème gtk, le thème de souris… ? As-tu téléchargé ce thème sur le net ou il est dans les dépôts (y'a plein de thème dans les dépôts) ?
As-tu essayé de changer le thème qui pose problème pour voir s'il est modifié au reboot ?

@+
Wullfk

par Wullfk »

Salut Lætitia,

je me suis mal exprimer, en parlant de thème , c'est plutôt les effets visuel, et fait de disposer de la croix de fermeture à droite.

je me suis mis en mode normale, mais à chaque reboot, je reviens par défaut, et il faut que je refasse la manip.

merci d'avance pour ton aide

@+
Lætitia

par Lætitia »

salut,
Wullfk a écrit : fait de disposer de la croix de fermeture à droite.
Aaaaaaaaaah, d'accord.

Je suppose que tu utilises Metacity, donc :

Code : Tout sélectionner

gconftool-2 --set /apps/metacity/general/button_layout --type string "menu:minimize,maximize,close"
Tu peux vérifier que tes modifs sont prises en compte en laçant via Alt + F2 "gconf-editor" et tu vas dans apps > metacity > general Button_layout doit avoir pour valeur "menu:minimize,maximize,close"

@+
Wullfk

par Wullfk »

heu!!!! étant donnée que je suis un newbees sur Ubuntu.
je ne serais te dire si c'est métacitiy que j'utilise, la seule chose que je peux fournir, c'est que je suis avec le theme par défaut "Ambiance" , mais à mon avis c'est pas de ça dont tu parle.

je fais quoi avec le code que tu m'as fournis.

juste en passant, j'ai chopé une grave infection sur mon netbook ASUS EEPC 1000HE et comme de bien entendu, celui ci est d'origine avec Windows XP Familiale. (HDD de 160Go partitionnement en 2 (système et stockage) + une SDCard de 8Go)
du coup, même si j'arrive à le désinfecté comme il se doit, j'envisage d'y installer la version UBUNTU 10.10 pour netbook
quand pense tu, et quels avantage je pourrais en tirer aux niveau fonctionnalités et autres.

++
Lætitia

par Lætitia »

salut,
Wullfk a écrit :heu!!!!
Oups. Tu ouvres un terminal, tu y colles

gconftool-2 --set /apps/metacity/general/button_layout --type string "menu:minimize,maximize,close"
et les boutons se mettront à droite.
Tu peux vérifier graphiquement en appuyant sur Alt et F2, tu entres "gconf-editor" et tu vérifies dans apps > metacity > general; Button_layout doit avoir pour valeur "menu:minimize,maximize,close"
Wullfk a écrit : quand pense tu, et quels avantage je pourrais en tirer aux niveau fonctionnalités et autres.
Je n'aime pas le look des versions Netbook du tout du tout. Mais bon, c'est juste mon avis.
Après, c'est sûr que tu n'auras plus d'infection. Le système 10.04 est bien stable, le 10.10, je ne sais pas. Tu n'auras de ralentissement dans le temps comme sous XP, pas d'antivirus et certainement un système plus rapide.
Ensuite, hé bien, ce sont les avantages du libre. PDT_006. Un système très configurable sur lequel tu pourras installer ce dont tu as besoin, comme tu le veux.

Bref, que du bonheur. :cheers3:
Wullfk

par Wullfk »

Bonsoir,

me revoilà,

bon pour le netbook, c'est fait je suis passé intégralement (y a strictement plus rien de XP FAM) à UBUNTU NETBOOK , bon c'est vrai qu'au niveau interface, je préfère la version Desktop, mais comme c'est un EEPC et donc limité en perf, j'ai fait ce choix.
j'ai tout de même quelques soucis pour avoir certaines fenêtre intégralement, je ne peux quasiment pas voir le bas, et quelques fois sa pose problème car c'est là que se trouve les boutons pour valider/terminer, pour l'instant j'ai pas trouvé de solution.
autre point énervant, c'est que j'ai aucun moyen de visualiser le CapsLock , ce qui fait que je sais jamais quand je suis en MAJ ou MIN, sachant que l'EEPC ne dispose pas de voyant pour ça, j'ai cherché désespérément une solution logiciel, mais rien trouvé de concluant.
Sinon j'ai eu du mal à trouvé les éléments qu'il me fallait pour conservé la fonctionnalité des touches de fonction "bleu" , mais c'est réglé maintenant.

je repasse d'ici peu....pour dire ce qu'il en ai pour le UBUNTU installé sur ma config de bureau.

@+ ;)
Wullfk

par Wullfk »

Bon ben j'ai toujours le même soucis.

constamment obligé de retourné dans les préférences d'affichage, pour re-mettre en normal, j'ai pourtant essayé avec les trois pilotes proposés, je suis actuellement avec la version 173 (pour une ASUS 7600GS Nvidia)

je vais continuer mes recherche pour trouvé une soluce.

@+
Lætitia

par Lætitia »

salut Wullfk,
Wullfk a écrit : normal, j'ai pourtant essayé avec les trois pilotes proposés, je suis actuellement avec la version 173 (pour une ASUS 7600GS Nvidia)
Tu peux même essayer avec les pilotes libres en désactivant les proprio ;) De même, si tu as activé les effets de bureau, essaie de passer à "aucun" pour voir. Quand ça merdouille, tape "metacity --replace" pour voir.

Pour le Netbook, ça à l'air d'être un souci de résolution d'écran. Pour la perf, je ne sais pas ce qu'il en est vraiment. Pour le fun, il faudrait tester sous un gestionnaire plus léger comme Fluxbox ou Openbox ou LXDE.

@+
Wullfk

par Wullfk »

Re,

Arff ! je suis obligé de traité deux, voir trois problème à la fois (voir ma demande d'aide pour ma VM)

pour le netbook je met cela de coté pour le moment. bien que j'y reviendrai assez rapidement, car j'ai besoin du netbook pour lundi...

je donne la priorité à la récupération de ma VM.

malgré tout, comment je fais pour désinstaller les pilotes proprio, et d'autre part à quel endroit je dois taper metacity-replace.

tu m'excusera de mon ignorance, mais je suis encore bien loin de maitriser les arcanes de Linux.
Lætitia

par Lætitia »

salut,
Wullfk a écrit : malgré tout, comment je fais pour désinstaller les pilotes proprio, et d'autre part à quel endroit je dois taper metacity-replace.
Tu peux déjà commencer par les désactiver dans "Système\Administration\Pilotes de périphériques". Tu reboot et tu vois ce que ça donne. La désinstallation n'apportera rien de plus (à part un peu de place sur ton dd) par rapport à une désactivation.
Wullfk a écrit :tu m'excusera de mon ignorance, mais je suis encore bien loin de maitriser les arcanes de Linux.
Y'a pas de mal. Quand on donne une commande, c'est pour la taper dans le terminal.
Donc, tu tapes "metacity --replace" dans le terminal et tu fais "entrée". Fais attention à bien taper la commande, sans ajouter ni supprimer d'espace.

@+
Wullfk

par Wullfk »

bon ben gros soucis, (ou petit celons ou on se place)

le fait d'avoir désinstallé précédemment DKGS et par la même occasion les pilotes graphique, ma plus ou moins planté le système.
en gros j'ai plus d'interface graphique, que de la ligne de commande.

et la je sais plus trop quoi faire?????

j'ai modifier mon fichier conf.org pour y mettre dans Driver "vesa" au lieu de "Nvidia" via cette commande :

sudo nano /etc/X11/xorg.conf
mais au reboot, je suis toujours en ligne de commande

j'ai aussi essayer :

sudo startx
mais rien, si ce n'est une liste d'informations me signalant des erreurs :
entre autre ceci :

(EE) VESA: Kernel modesetting driver in use, refuse to load 
(EE) No devices detected.

Fatal server error:
no screens found
est il possible de corriger le problème avec le live-CD UBUNTU? ou faut il tout bonnement réinstaller tout.

Merci d'avance.
;)
Wullfk

par Wullfk »

Bon ben comme d'habitude, j'ai réussi à me dépanner, en utilisant le mode RECOVERY au démarrage.

j'ai donc démarrer en mode basse résolution proposé, puis une fois ma session ouverte, j'ai lancer la recherche sur les pilotes disponible, j'ai sélectionné celui recommandé, et j'ai effectué le reboot demandé.

j'ai pu alors retrouver mon démarrage presque normal, et oui je dis bien presque car j'ai toujours ce problème de non mémorisation des paramètres d'apparence au démarrage et comme un problème ne vient jamais seul, j'ai aussi à chaque démarrage deux fenêtres qui sont présente , voir l'image ci dessous :

Image

il y a le terminal, et celle qui n'a pas de nom, correspond à l'ouverture d'un fichier qui à été refusé via Viewer, je sais pas d'où y sort celui là???

bon là j'ai pas encore refait un re-boot , mais je m'attend tout de même au même problème pour ce qui est des préférences d'affichage, pour le reste j'en sais rien ne l'état actuel.

bon d'un autre coté, j'admets que mis à part c'est petit soucis, je m'éclate comme un fou avec UBUNTU. y a certaines manips qui sont même plus simple que dans Windows.

@+ ;)
Lætitia

par Lætitia »

salut,
aurais-tu cocher la case "se souvenir de ma session" dans "système / préférences / applications au démarrage/Options se souvenir des applications…" ou un truc du même genre ? J'ai pas de Gnome sous la main pour vérifier.

@+
Wullfk

par Wullfk »

Oui je viens de le faire maintenant, en pensant que cela résoudrai mon problème, mais comme je n'ai pas encore redémarrer, je peux toujours décocher cette case, mais par contre la sauvegarde de la session est déjà existante, et elle je ne sais pas s'il faut la virer, ni même comment

++