Question a propos de ne pas mettre d'antivirus

Questions autour de la sécurité en général.
Pour les désinfections, merci de vous rendre dans la partie Windows --> Virus : Aide Malwares
vesjon

Question a propos de ne pas mettre d'antivirus

par vesjon »

Je me dispute souvent sur des forums ou avec des amis sur la question des antivirus.
cela fais 2 ans que je n'utilise pas d'antivirus actif et je dois dire que des problemes j'en ai pas eu.
J'ai desactiver toute execution automatique sur windows, temps en temps je me permet un petit scan avec malwarebyte mais c'est rare que j'attrape un virus, qui bien sur n'agit pas sur mon Windows.

cependant je me demande si enfait je cours un reel danger ? si c'est vraiment utile de s'acheter un antivirus.
D'un cote je sais ou je surf, et ce que je telecharge

j'espere que c'est dans le bon endroit que je poste ceci
Gilles Gropaquet

Re: Question a propos de ne pas mettre d'antivirus

par Gilles Gropaquet »

Bonsoir,

Un antivirus (avec un module de surveillance des pages internet) est vivement conseillé mais il est bien sûr possible de s'en passer sans que jamais ton ordinateur ne soit infecté.. à partir du moment où l'on fait preuve de vigilance et d'un minimum d'intelligence dans son surf.

Dans 99% des cas, c'est l'internaute, via ses habitudes de surf, qui est le premier responsable de l'infection de son PC.

Ce qui est nécessaire dans tous les cas, c'est d'avoir un pare-feu activé, de tenir à jour le système et les logiciels connectés au web, de protéger ses médias amovibles..
Il est également très très conseillé de surfer avec un navigateur lancé sans les droits administrateurs, remarque valable pour tous les logiciels susceptibles de se connecter à Internet (logiciel de messagerie, logiciel de chat, lecteurs vidéo, lecteurs pdf...).

@+
Jejewen

par Jejewen »

cependant je me demande si enfait je cours un reel danger ? si c'est vraiment utile de s'acheter un antivirus.
Petit complément à ce qu'à dit Gilles (avec lequel je suis tout à fait d'accord) : il n'est sûrement pas nécessaire d'acheter un AV, certains AV gratuits complètent très bien les protections décrites par Gilles (exemples connus : Avast, Antivir, Microsoft Security Essentials, AVG...).

Seule précaution avec les AV gratuits : attention aux faux logiciels de sécurité, dont certains sites font la pub (souvent contre leur gré mais ça c'est un autre problème).

Tu peux regarder ici : http://forum.malekal.com/comparatif-ant ... 23535.html

Mais je le répète : il n'est pas absolument nécessaire de posséder un AV sous Windows, et il est encore moins nécessaire d'en acheter un.
Après je sais que ce genre d'opinions n'est pas toujours facile à avoir, même sur des forums informatiques...
Malekal_morte

par Malekal_morte »

NOTE (un peu trollesque) : ça reste aussi possible de s'infecter avec un antivirus actif :>
On le voit tous les jours ici.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.