smb4k et problème sudoers

Des questions pour configurer votre réseau, Wifi, installer un serveur, sécuriser votre machine ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

gerome

smb4k et problème sudoers

par gerome »

Salut @ toutes et @ tous PDT_016
Comme beaucoup d'autres linuxiens , lorsque je ne suis pas root dans smb4k , le message suivant s'affiche : "sudo: no tty present and no askpass program specified"

Pourtant, les 2 sudoers identifiés font partie du groupe "admin" et j'ai coché les deux cases Utilisez les privilèges de superutilisateur pour forcer le démontage de partages
Utilisez les privilèges de superutilisateur pour monter ou démonter les partages

j'ai aussi inséré les lignes de commandes suivantes : sudo chmod u+x /usr/bin/smbmount
sudo chmod u+s /usr/bin/smbmount

La solution semblerait etre la suivante : dans le fichier /etc/sudoers édité avec visudo, il faut rajouter APRES la ligne User_Alias SMB4KUSERS = user1,user2 la ligne Defaults:SMB4KUSERS !requiretty

Voilou en espérant que ça aidera.
Mais chez moi impossible d'utiliser visudo en root PDT_014
@+
Lætitia

Re: smb4k et problème sudoers

par Lætitia »

salut,
y'a pas mal de rapport de bugs concernant ce problème.
Peux-tu vérifier quels sont les droits sur "/etc/sudoers" avec

Code : Tout sélectionner

ls-l /etc/sudoers
Tu devrais avoir 440 : "-r--r----- 1 root root"
Ça à l'air de venir de là.

@+
gerome

par gerome »

super merci du tuyau là je peux plus réponde pour l'instant je suis obligé de jouer à la contrée PDT_005

la suite dans un prochain épisode
gerome

par gerome »

Salut voici le contenu de /etc/sudoers :

ls -l /etc/sudoers
-r--r----- 1 root root 911 2011-02-16 21:41 /etc/sudoers

A priori ça colle donc une épine en moins dans le pied PDT_008

P.S : avant de de bidouiller /etc/sudoers avec visudo le jour où il voudra bien fonctionner chez moi au lieu de chez les autres - PDT_007 -, je tente le logiciel "gigolo" -suggestion d'un technicien informatique de logiciels de pharmacie -(tournent sous Linux)

La suite au prochain épisode.
Si ça marche je proposerai un tuto pour éviter aux autres padawans Linuxiens de galérer PDT_008

P.P.S : Merci 1000 fois pour l'aide car "together we stand, divided we fall" (Pink Floyd, The Wall)
gerome

par gerome »

Hello problème réglé grâce à "gigolo" PDT_001
Là pas de problème de /etc/sudoers à modifier, ça fonctionne avec tout le monde et c'est au moins aussi simple que smb4k PDT_003

Voici comment l'utiliser pour les jeunes padawans de Linux comme moi PDT_006 :
-ne pas oublier de charger le paquet "ntfs-config"
-cliquer sur connecter en haut à gauche de l'interface
-type de service : partage windows
-serveur : adresse IP de l'ordi windows;
-partage : nom du partage sous windows; exemple : musique, films,....
-domaine : nom du groupe de travail; même si tu es un jeune padawan, tu dois savoir que TOUS les ordinateurs en réseau doivent appartenir au même groupe de travail pour se voir mutuellement...sinon je peux rien pour toi PDT_006
-nom d'utilisateur : le tien PDT_010

Cilquer sur "se connecter" en bas de l'écran puis taper son mot de passe à oublier immédiatement de préférence
ET voilà aussi facile que de se faire un nespresso what else et sans aucune prise de tete : Linux c'est comme les maths...bla bla bla

Si tout le monde est ok je rajoute tous les pièges à éviter pour monter sans souci son réseau windows/Linux : je les ai TOUS eus donc si ça peut aider
gerome

par gerome »

P.S : merci pour votre aide précieuse; je suis convaincu de l'adage "aide toi le ciel t'aidera" PDT_008
Si tout ce qui s'est dit peut aider d'autres utilisateurs j'en serai le plus ravi @ + PDT_016

P.P.S : gigolo doit être très bien car il m'a été aussi suggéré par un utilisateur sur le forum de Linux Mint (j'avais signalé aux programmeurs le problème de sudoers de smb4k)
gerome

par gerome »

message aux jeunes padawans Lnux : vous ne connaissez pas l'adresse IP de votre PC windows ? Pas de problème !!!

Allez dans l'invite de commande et tapez la commande "ipconfig" : ce sera la ligne "adresse IPv4" PDT_008 .
Lætitia

par Lætitia »

salut gerome,
merci beaucoup pour ton retour. PDT_003
Je ne connais pas ce gigolo là. :) J'en profite pour donner l'adresse où on peut le trouver : http://doc.ubuntu-fr.org/gigolo

Et euh, j'ai pas vraiment eu l'impression de t'aider beaucoup. Ça sera pour une prochaine fois. PDT_004
mélodie

par mélodie »

Je confirme, gigolo est très facile à utiliser, en plus je crois que la connexion est bien stable. Je ne savais pas qu'on pouvait l'employer pour partager depuis Windows. Les fichiers déposés dans le partage Windows sont donc aussi vus depuis Gigolo ? Qu'emploies-tu comme serveur sous Windows ?
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
gerome

par gerome »

salut désolé pour la réponse tardive....
Avec gigolo -does what it is told to do- je peux naviguer sans problème dans mes dossiers partagés windows.

Le serveur ? euh je peux dire une connerie ? PDT_005 en fait je pense que je vais répondre à côté de la plaque PDT_009 mais je suppose que c'est un serveur wins puisque j'ai mis "wins support=yes" dans samba.

Voilou