Comment identifier l'infection

Questions autour de la sécurité en général.
Pour les désinfections, merci de vous rendre dans la partie Windows --> Virus : Aide Malwares
Diamond

Comment identifier l'infection

par Diamond »

Bonsoir
J'ai lu quelques-une de tes manips pour supprimer un virus (malware, adware, trojan, et tout je sais jamais exactement quand employer lequel :mrgreen: ) et je me posais une question. A chaque fois, tu mets les lignes qui permettent d'identifier l'infection, mais existe-t-il une manière fiable et rapide de les reconnaître (pour pouvoir ensuite se reporter à ta manip) ou est-ce qu'il faut obligatoirement, soit les connaître et du coup s'en souvenir, soit faire comme moi et chercher chaque ligne ou processus qui ne plaît point ou qu'on ne connaît pas?

Merci
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Salut,

Franchement, je vois pas comment tu peux analyser le log sans reconnaître et donc connaître les infections.
Après, tu peux t'aider de Google et de cette page : https://www.malekal.com/outils_supprimer_spywares.php (en sachant, que ça fait un sacré moment que je ne l'ai pas mise à jour).

Il y a un analyse automatique à cette adresse : http://www.hijackthis.de/fr
mais bon comme toutes les choses automatiques, les choses ne sont pas franchement sensationnelles.
Je crois d'ailleurs qu'il ne doit pas te donner le nom de l'infection.

Sinon franchement à part l'entraînement et la lecture.. je vois pas.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Diamond

par Diamond »

Ben pour analyser le log sans connaître, j'en ai lu quelques-uns avant en cherchant les entrées qui me paraissaient bizarres, même du système pour être sûr de ce que c'est. Puis finalement à force je connais les trucs principaux, puis dès qu'il y a quelque chose qui diffère et que j'ai un doute, je cherche, notamment sur http://www.zebulon.fr/articles/HijackThis.php , puis ça s'ajoute à ce que je vais connaître par la suite et donc je finis par m'y habituer. Voilà c'est mon histoire.

Maintenant pour identifier le nom de l'infection, c'en est une autre...
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Ben c'est pareil pour l'infection, c'est une question d'habitude, comme tout.
Apres je dis pas que c'est simple.

Une fois identifié, il faut savoir quel utilitaire faire passer à la personne.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.