La neutralité du net

L'actualité & News Informatique!
Donc pas de demande d'aide dans cette partie.
Jejewen

La neutralité du net

par Jejewen »

Un petit lien vers le blog d'authueil pour commencer : http://www.authueil.org/?2011/02/01/175 ... e-la-video

En résumé :

Le thème de la neutralité du net revient souvent à l'Assemblée (je rappelle que Samuel, l'auteur de l'article, travaille pour le groupe UMP au Parlement, mais en général il dit pas trop de conneries bien au contraire).

Le Monsieur sort de commission consultative et revient avec la conviction que la bande passante en France va montrer ses limites sous peu, et qu'il est urgent de faire quelque chose.
Solution proposée (par les FAI probablement, c'est le rôle de ces commissions d'entendre les personnes concernées) : limiter le partage de vidéos qui consomme beaucoup de ressources.

L'idée que l'auteur en sort : rendre l'accès à Youtube payant (en gros c'est l'idée, on reste dans le ton après la loi "spéciale dédicace à Google"). Bah oui, comme ça on fait 2 réseaux internet : un pour les usages sérieux, un autre pour les lolcats et meme en tout genre.


J'ai cru m'étouffer en lisant ça, j'ai cru qu'on était le 1er avril sauf qu'il aurait 2 mois d'avance... Vu sa réaction dans les commentaires, il a l'air très sérieux le bougre.

Problèmes soulevés dans les commentaires (plutôt intelligents pour une fois) :

- comment on fait pour distinguer une vidéo d'un autre contenu ? Ah oui c'est vrai, avec la LOPPSI et son article 4 (filtrage du net, bon ok pour la pédopornographie mais les moyens sont les mêmes)...

- le problème c'est pas la limite de bande passante (avec la loi de Moore, dans 6 mois on en aura à revendre, enfin si nos chers FAI veulent bien investir un peu dans les infrastructures plutôt que dans les actions de Dailymotion, ou les actions en justice) mais le fait qu'on s'éloigne de la symétrie du réseau (quelques gros émetteurs de contenus et beaucoup de récepteurs de ces mêmes contenus, comme la TV mais le net n'a pas été conçu pareil d'où des goulets d'étranglement, ça correspond déjà plus aux problèmes décrits par l'auteur). D'après l'un des commentateurs, le Japon n'aurait aucun problème de ce genre, mais leur réseau est bien plus performant...

- un internet à 2 vitesses ? Et puis quoi encore, mais où on va là sans déc' ???

- l'internet illimité serait fini ? Déjà que la hausse de la TVA a sucrer la note, si on en revient à un système où on est limité en quantité de données ça deviendrait ridicule (vous me direz, ce débat l'est déjà).


Je poste ici pour me rassurer, c'est pas moi qui déraille là (faut dire que je me suis retapé mon audit réglementaire aujourd'hui, c'est peut-être ça) ? C'est bien une connerie sur le plan technique (sur les principes je connais déjà la réponse malheureusement sans compter qu'on parle pas de politique sur ce forum) ?
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Actualité & News Informatique »