Vérrouiller complètement l'accès à un système XP

Questions autour de la sécurité en général.
Pour les désinfections, merci de vous rendre dans la partie Windows --> Virus : Aide Malwares
tyrsen

Vérrouiller complètement l'accès à un système XP

par tyrsen »

Bonjour à tous,

Voilà, je voudrais sécuriser un PC qui tourne sous Windows XP (Familiale) de la façon suivante :
Je voudrais qu'il ne sert qu'à accéder à une page web précise sur Internet et rien d'autre (c'est pour une association)
et que tout le reste soit verrouillé afin que personne ne fasse n'importe quoi avec !!
Si vous avez des idées, je suis preneur, merci...
chermositto

Re: Vérrouiller complètement l'accès à un système XP

par chermositto »

Bonjour,

pour une association, vous pourriez faire comme dans les cafés Web où ils font tourner un OS virtuel.

Ou des cessions dans des bacs à sables.

Ce qui fait qu'aucun des modifications ou téléchargements ne sera applicables ou récupérables.

C'est sur que cela existe et en fait c'est par exemple conseillé aux parents qui veulent laisser leur enfant toucher au PC mais qui veulent pouvoir récupérer leur PC comme avant avec une commande très simple. Je ne sais pas le nom mais j'en avais installé un qui était offert par un site. N'en ayant pas l'utilité après essai , je l'avais viré.

Il existe donc des logiciels payants ou gratuit (mais moins complet). Je n'ai pas de nom à vous donner car il faut que vous voyez vous-même les particularités de chaque. Voyez par Google.

Cela m'est revenu : il y en a un qui s'appelle Returnil.
Peut-être pour limiter la navigation sur le web faudra-t-il un deuxième logiciel.
Dans beaucoup de solutions de sécurité comme Kaspersky, Bitdefender, il y a un contrôle parental. D'autres aussi surement mais il faut voir.

Actuellement en boutique sur le net comme LDLC, materiel.net ces solutions sont bien moins chères que sur le site de l'éditeur.
Et une suite de sécurité c'est pas du luxe ne serait-ce que pour protéger le pc des infections par clé USB. Enfin c'est un autre débat mais toujours est-il qu'avec le controle parental vous pourrez limiter l'accès au WEB.
Exemple : 18 euros pour une licence (trois PC) pour Bit Defender.
Attention les antivirus seul n'ont pas en général de contrôle parental seul ceux qui font pare-feu en ont.
Rien de spécial
Cyborg

par Cyborg »

Pour l'accès Internet, j'aurai pensé que c'était le Routeur qui devait être réglé pour n'accéder qu'à un site particulier, et bloquer tout le reste... mais j'suis pas un expert.

Pour les empêcher de lancer un démineur ou le flipper caché dans Word en revanche ... pas la moindre idée, donc teste les conseils de chermositto.
"La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. Et la haine ... mène à la souffrance." - Yoda
"Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements." - Amidala
"Aurez-vous le courage de m'affronter?" - Moi
tyrsen

par tyrsen »

Merci pour vos réponses !

J'ai retrouvé le logiciel qui permet tous ces réglages : Windows Steady State.
Y a que pour internet que j'ai du mal à régler pour qu'il n'affiche qu'une seule page. En fait, une fois paramétré le logiciel, je n'ai plus accès du tout à un internet sur l'autre session, sans doute un mauvais réglage !