Questions sur malwares

Questions autour de la sécurité en général.
Pour les désinfections, merci de vous rendre dans la partie Windows --> Virus : Aide Malwares
Polt

Questions sur malwares

par Polt »

Bonjour à tous ,
Voila , je ne suis pas très calé côté sécurité , je me permet donc de poser quelques questions sur les malwares , leurs possibilités...

1)Existe t-il des malwares 100% invisibles ?
C'est-à-dire qui passe totalement inaperçu , ne déclenche aucun symptôme , où même un formatage "simple" ne marche pas , mais qui vous "observe" en toute discrétion (type spyware) ?

2)Existe t-il des malwares "matériels" ?
C'est-à-dire qui peuvent infecter des endroits inhabituels et y rester pour éventuelle recontamination.
Comme : Câbles , claviers , écrans , et pourquoi pas synthétiseur (le clavier qui fait de la musique) ?
Exemple d'application (A mon avis) : J'ai un PC infecté par ce type de malware > Je branche mon synthé > Le malware infecte le synthé > Comme il n'existe aucun antivirus "matériel" : A chaque fois que je branche le synthé à un PC ou autres , contamination.
Réalité ou fantasme ?

3)Un malware peut-il faire une injection de code malicieux à tout fichier téléchargé ?
C'est-à-dire que lorsque l'on a ce malware , à chaque téléchargement ce malware injecte au fichier téléchargé du code malicieux et donc le fichier téléchargé sera plus ou moins corrompu : de l'introduction de code malicieux jusqu'à retrouver un EXE (par exemple) qui a perdu des composants.

4)Un PC infecté peut-il infecter un site web ?
C'est-à-dire que si l'on est infecté et que l'on accède à un site web (youtube , yahoo ou autres) , on est susceptible de l'infecter et que par la suite si d'autres personnes y accèdent , ils peuvent se faire infecter et donc que si entre notre première visite et la seconde on s'était désinfecté , il est possible de se faire réinfecter ?

Voilà ce que j'ai en tête pour le moment.
J'invite fortement aux personnes de prendre mes questions au sérieux , en effet je sais que ce ne sont pas des questions que l'on retrouve souvent.Je ne recherche uniquement des réponses claires et argumentées , inutile de dire que les commentaires du style , "Mais c'est quoi ces questions ?" ne seront pas acceptés.

En attendant vos réponses , je vous remercie.
chef

Re: Questions sur malwares

par chef »

bonjour,
dans un premier temps je te dirais de lire ceci
https://www.malekal.com/fichiers/projet ... alware.pdf
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Yop,
Polt a écrit :1)Existe t-il des malwares 100% invisibles ?
C'est-à-dire qui passe totalement inaperçu , ne déclenche aucun symptôme , où même un formatage "simple" ne marche pas , mais qui vous "observe" en toute discrétion (type spyware) ?
100% ça existe pas en informatique.

Polt a écrit :2)Existe t-il des malwares "matériels" ?
C'est-à-dire qui peuvent infecter des endroits inhabituels et y rester pour éventuelle recontamination.
Comme : Câbles , claviers , écrans , et pourquoi pas synthétiseur (le clavier qui fait de la musique) ?
Exemple d'application (A mon avis) : J'ai un PC infecté par ce type de malware > Je branche mon synthé > Le malware infecte le synthé > Comme il n'existe aucun antivirus "matériel" : A chaque fois que je branche le synthé à un PC ou autres , contamination.
Réalité ou fantasme ?
Ca dépend ta définition de matériels.
Des malwares dans le bios, ça existe à l'état de PoC (Proof of Concept).
Après tu as des malwares MBR : http://forum.malekal.com/rootkit-tdss-t ... 29496.html
Donc ancré plus bas qu'un simple fichier malicieux qui se charge au démarrage de Windows.

Médias-amovibles :
* Les infections par disques amovibles
* Les infections par disques amovibles 2
* Sécurité : Maitriser ses médias amovibles

qui vont dans les clefs USB, appareils photos-numériques etc... mais ça reste de simples fichiers au niveau du stockage.

Dans le cas de ton synthé, s'il fait office de médias de masses (on peux y copier des fichiers et un lecteur est créé dans le poste de travail), il peut être infecté comme tout médias amovibles.

Polt a écrit :3)Un malware peut-il faire une injection de code malicieux à tout fichier téléchargé ?
C'est-à-dire que lorsque l'on a ce malware , à chaque téléchargement ce malware injecte au fichier téléchargé du code malicieux et donc le fichier téléchargé sera plus ou moins corrompu : de l'introduction de code malicieux jusqu'à retrouver un EXE (par exemple) qui a perdu des composants.
Ca n'existe pas à l'état actuel, à ma connaissance.

Déjà le problème de ton fichier téléchargé et qu'il n'est pas au complet sur le disque.
Après tu as des malwares qui infectent des fichiers (virus), type Virut ou Ramnit, eux, ils hook les API d'ouvertures de fichiers pour que quand tu ouvres un fichier, il écrive sur le fichier sur le disque pour injecter le code malicieux.

Ensuite tu les Trojan.Inject qui eux injecte du code d'un processus en mémoire pour en prendre le contrôle, en général, ce sont des droppers qui prennent le contrôle d'un processus système (svchost.exe ou spoolsv.exe) pour dropper la merde ou en télécharger.

Tu as aussi des malwares qui réécrive les zip poru foutre des merdes.
D'autres qui réécrivent des fichiers multimédias : http://forum.malekal.com/trojan-asf-hij ... 12206.html

Bref une fois le PC infecté, tout ce qui est dessus, peut-être potentiellement modifié et propager par le propriétaire!

Polt a écrit :4)Un PC infecté peut-il infecter un site web ?
C'est-à-dire que si l'on est infecté et que l'on accède à un site web (youtube , yahoo ou autres) , on est susceptible de l'infecter et que par la suite si d'autres personnes y accèdent , ils peuvent se faire infecter et donc que si entre notre première visite et la seconde on s'était désinfecté , il est possible de se faire réinfecter ?
Pas directement puisque tu n'as pas accès au site.
Maintenant Virut/Ramnit modifie toutes les pages HTML présentent sur le PC infecté.... si le gars est webmaster, il peut uploader des pages malicieuses sans le savoir.

Voir aussi vol de compte FTP : http://forum.malekal.com/hack-web-site- ... 22837.html

Le reste des hacks se faisant à partir de vulnérabilités présentes sur le site WEB.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Polt

par Polt »

Bonjour ,

@chef : Merci , justement je cherchais un dossier là-dessus PDT_008

@Malekal_Morte : Merci de tes réponses , si c'est possible je voudrais quelques infos en plus :
mais ça reste de simples fichiers au niveau du stockage.
Dans le cas d'un APN , le fichier sera présent dans l'arborescence mais ne pourra s'exécuter afin d'infecter le PC ?

Ensuite pour le même problème , quels sont les conditions pour d'un périphérique (pour moi c'est tout ce qui est 'branchable" sur un PC) peuvent réellement être vecteurs d'infection ?
La simple utilisation de ces périphériques sur un ordinateur vérolé et votre périphérique est
infecté, de retour chez vous, vous branchez votre périphérique et vous infectez votre PC .
A son tour, tout appareil inséré sur votre PC nouvellement infecté sera vérolé, de quoi infecter
à son tour, tout votre entourage et ainsi de suite.
Est-ce le cas avec par exemple , une souris USB ? un câble (quelquonque) ? une guitare (câble jack)?
Pourquoi ?
si le gars est webmaster, il peut uploader des pages malicieuses sans le savoir.
Et donc un visiteur lambda comme moi ne peut absolument pas infecter le site , c'est bien ça ?

Et j'en rajoute une couche avec d'autres questions qui me passent par la tête :

5)Peut-on faire confiance aux rapatrieurs de vidéos en ligne (Keepvid et autres) ? Ne pourraient-ils pas inclure du code malicieux aux vidéos ?

6)Même question si c'est un rapatrieur sous forme de module complémentaire à Mozilla Firefox , d'une part ils sont "intrusifs" , des boutons apparaissent sur la fenêtre de la vidéo dans youtube , peut-on faire confiance à ces modules-rapatrieurs qui d'autre part sont fait par des "amateurs" et pas des sociétés ?

7) Généralement , les malwares sont-ils dépendant de l'environnement ?
Par exemple : Vous avec entre les mains un DVD bourré de malwares (avec ceux qui s'installent comme ça , lorsque l'on insère le disque) , vous le mettez dans un lecteur de DVD possédant un HDD ou autres machines acceptant les DVD.Est-ce que les malwares pourront infecter le HDD ou la machine elle-même ?
Ou bien ,seconde hypothèse, les malwares rencontrés sous Windows ne marchent QUE sous Windows ? Cela voudrait dire que hors de son lieu "natif" d'action , un malware serait "juste" un fichier quelconque ?

8)Lorsque l'on souhaite de temps à autres de faire un scan assez complet de son PC , peut-on appliquer le "Guide à la désinfection" ?

9)Il y a longtemps , j'avais sur ma machine un arsenal de base , Kaspersky en AV et Spybot en Anti-Spy , mes habitudes de surf étaient correctes.Bref , tout tournait bien , jusqu'à l'installation un jour de Comodo Free Firewall : A l'installation , un pré-scan était proposé , j'ai accepté , et il a détecté 1 malware ! (Je ne me souvient plus lequel c'était , si c'était un faux-positif ou non...).
Comment expliquer que les autres applications ne s'étaient pas alarmés ? Fausse alerte ? Résidu de précédentes infections ? Ce qui nous mène à la question suivante

10)On peut avoir des fichiers considérés comme infectés sur le PC sans pour autant être infecté/Si l'on ampute au malware un fichier important de son utilisation (exemple : le .exe) le malware ne peut plus agir ? D'où la disparition de tout symptôme mais la détection de certains fichiers résidu comme infectés ?

Voila pour le round numéro 2 de ma FAQ personnelle , je compte sur Malekal_Morte pour m'apporter les infos avec autant de précision que le précédent post ! PDT_019.
Merci !

PS : Vu que j'aurais peut-être d'autres questions à poser , je vais rassembler toutes mes questions ainsi que leurs réponses associées dans le premier post (Edit) pour que les autres s'y retrouvent plus rapidement , une fois toute ma soif de connaissance étanchée ! PDT_004
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Polt a écrit :Ensuite pour le même problème , quels sont les conditions pour d'un périphérique (pour moi c'est tout ce qui est 'branchable" sur un PC) peuvent réellement être vecteurs d'infection ?
Il faut qu'il fasse périphérique de masse (qu'on puisse y copier des fichiers et qu'un lecteur apparaîsse dans le poste de travail).

Polt a écrit :
La simple utilisation de ces périphériques sur un ordinateur vérolé et votre périphérique est
infecté, de retour chez vous, vous branchez votre périphérique et vous infectez votre PC .
A son tour, tout appareil inséré sur votre PC nouvellement infecté sera vérolé, de quoi infecter
à son tour, tout votre entourage et ainsi de suite.
Est-ce le cas avec par exemple , une souris USB ? un câble (quelquonque) ? une guitare (câble jack)?
Pourquoi ?
Voir réponse précédente.
Polt a écrit :
si le gars est webmaster, il peut uploader des pages malicieuses sans le savoir.
Et donc un visiteur lambda comme moi ne peut absolument pas infecter le site , c'est bien ça ?

Et j'en rajoute une couche avec d'autres questions qui me passent par la tête :

5)Peut-on faire confiance aux rapatrieurs de vidéos en ligne (Keepvid et autres) ? Ne pourraient-ils pas inclure du code malicieux aux vidéos ?
Je vois pas trop l'interêt, les gens ils se passent pas les vidéos, tu files les liens Youtube etc.
En plus, le vidéos, c'est un format executable, c'est pas simple de faire des vidéos malicieuses.
Polt a écrit :6)Même question si c'est un rapatrieur sous forme de module complémentaire à Mozilla Firefox , d'une part ils sont "intrusifs" , des boutons apparaissent sur la fenêtre de la vidéo dans youtube , peut-on faire confiance à ces modules-rapatrieurs qui d'autre part sont fait par des "amateurs" et pas des sociétés ?
Ca dépend où tu prends et qui tu prends.
Doit y en avoir qui sont réputés et donc normalement ça craint rien.
Et on peux faire de faux logiciels de rapatrieur de fichiers, tu tombes dessus, tu l'essayes... tu executes le fichier, c'est un malware.... ou c'est un vrai et il enregistre tous ce que tu visites comme vidéos et les transmets.

Bref c'est pas la catégorie de programmes qui compte... c'est où tu prends et ce que tu prends....
Comme dans la vie réelle, si tu vas chez Darty, y a des chances que ça fonctionne.....
Si tu achètes une machine à laver en bas de ta rue à un inconnu, ça peux être une bonne affaire comme une vrai arnaque...
Polt a écrit :7) Généralement , les malwares sont-ils dépendant de l'environnement ?
Par exemple : Vous avec entre les mains un DVD bourré de malwares (avec ceux qui s'installent comme ça , lorsque l'on insère le disque) , vous le mettez dans un lecteur de DVD possédant un HDD ou autres machines acceptant les DVD.Est-ce que les malwares pourront infecter le HDD ou la machine elle-même ?
Ou bien ,seconde hypothèse, les malwares rencontrés sous Windows ne marchent QUE sous Windows ? Cela voudrait dire que hors de son lieu "natif" d'action , un malware serait "juste" un fichier quelconque ?
Les malwares sous Windows ne marchent que sous Windows, sinon ce serait pas des malwares Windows PDT_007
Les infections que tu rencontres sur le WEB sont compilés en binaire pour Windows (PE32) et ne fonctionnent que sur Windows car Windows est le plus répandu, marcheront pas sur Linux ou MacOS qui ont un autre format de binaire.

Ton lecteur de HDD il doit pas avoir de système d'exploitation donc la réponse et non.
Les infections par médias amovibles, ça repose sur l'insertion automatique qui fonctionne avec les autorun et c'est spécifiques à Windows ça.
Polt a écrit :8)Lorsque l'on souhaite de temps à autres de faire un scan assez complet de son PC , peut-on appliquer le "Guide à la désinfection" ?
Non c'est fait pour désinfecter pas pour scanner de temps en temps pour faire un scan de routine.
Un scan Malwarebyte ça suffit.
Mais bon en général, quand on est infecté, ça se voit.
Polt a écrit :9)Il y a longtemps , j'avais sur ma machine un arsenal de base , Kaspersky en AV et Spybot en Anti-Spy , mes habitudes de surf étaient correctes.Bref , tout tournait bien , jusqu'à l'installation un jour de Comodo Free Firewall : A l'installation , un pré-scan était proposé , j'ai accepté , et il a détecté 1 malware ! (Je ne me souvient plus lequel c'était , si c'était un faux-positif ou non...).
Comment expliquer que les autres applications ne s'étaient pas alarmés ? Fausse alerte ? Résidu de précédentes infections ? Ce qui nous mène à la question suivante
Je peux pas répondre à la question avec si peu d'infos....
Ca peux être un fichier isolé, un RiskTool, un Faux Positif etc.
Polt a écrit :10)On peut avoir des fichiers considérés comme infectés sur le PC sans pour autant être infecté/Si l'on ampute au malware un fichier important de son utilisation (exemple : le .exe) le malware ne peut plus agir ? D'où la disparition de tout symptôme mais la détection de certains fichiers résidu comme infectés ?
Bha un malware c'est un programme donc si tu vires des fichiers, oui il va moins bien marcher, voir plus du tout.
Tu peux aussi n'avoir que les fichiers malicieux sur ton disque et tu supprimes les points de chargements (en général des clefs dans le registre).... le malware est plus actif.
Tu passes l'antivirus, il va détecter les fichiers et voila.
Polt a écrit :Voila pour le round numéro 2 de ma FAQ personnelle , je compte sur Malekal_Morte pour m'apporter les infos avec autant de précision que le précédent post ! PDT_019.
Pas de soucis!
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Polt

par Polt »

Bonjour ,
Pour revenir aux précédents posts , pourriez-vous m'expliquer ceci :
C'est à dire que dans l'APN , on peut voir les fichiers infectés sans qu'ils infectent l'APN ? (Par contre l'infection d'un PC reste toujours possible ?)
Ton lecteur de HDD il doit pas avoir de système d'exploitation
Ben c'est-à-dire qu'il y a toujours un OS propriétaire , pas du type Windows ou autres mais du type Sony et autres suivant le modèle.

Infection d'un site web par un utilisateur lambda : Si j'ai bien compris , un utilisateur lambda voit les pages internet en "lecture seule" , donc pour lui , les pages web sont "figées" et donc il ne peut alors n'y apporter aucune modifications , c'est ça ?

Sinon , comme à mes habitudes , je rajoutes d'autres questions PDT_005 :

11)A propos des débats AV , je dirais que les "grands" sont de qualité équivalente , et que ce serait juste le temps d'actualisation de leurs bases de signature qui change , ce qui les rends moins appréciés des gens.Est-ce juste ou existe t-il une autre raison ?

12)A propos des rapatrieurs de vidéos youtube , je les prends seulement sur la page des addons mozilla , j'ai trouvé celui la : Easy Youtube Video Downloader : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... wnl-10137/ .
Avez-vous des commentaires sur celui-là ? Puis-je l'ajouter sans méfiance ?

13)Les programmes de mises à jour , que ce soit l'AV , l'AntiSpy , ou Windows ne peuvent-elles pas êtres détournées ?
C'est à dire que si ces logiciels prennent leurs mises à jour à partir d'un certain URL , les malwares ne peuvent-ils pas changer cet URL à leurs profit ? Ils peuvent donc devenir des droppers !

14)Est-ce que des médias amovibles peuvent se faire rootkiter ?

15)Les périphériques USB du type dongle BlueTooth et récepteur souris sont-ils exposés à des risques concerannt les malwares ? (Heu , parce que ça ressemble à des clés USB PDT_007 )

16)Est-il dangereux de laisser sa fonction Wifi allumée (Netbook) sans connexions ?

17)Peut-on se connecter aux hotspots publics sans danger ? (Aéroports , McDo)
Et aux semi-privés où il faut un identifiant pour utiliser la connexion librement ? (Universités)
Parce que là , on est un peu comme dans un LAN , et du coup si y'en a un qui est infecté , ça peut se propager rapidement non ?

18)J'ai entendu dire qu'il existait des malwares inclus dans des drivers , du coup ils peuvent se charger même en mode sans échec.Cependant , est-ce que MBAM effectue la recherche dans ces drivers ?
Ces malwares ne peuvent-ils pas "bypasser" l'analyse , puisque les drivers peuvent être potentiellement être reconnus comme sans danger par l'OS ?

19)Existe-il à l'heure actuel des ce que j'appelle des "True Rogue" ?
Des logiciels qui imitent parfaitement un logiciel connu comme MBAM , sans changement d'interface , rien.
Et comme ils ressemblent si parfaitement aux vrais , ben les AV et les autres n'analysent pas ces logiciels , parce qu'ils les connaissent bien et donc ils les considèrent comme OK , c'est vrai ?

Voilà , c'est tout pour aujourd'hui ,
Merci , Malekal.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Polt a écrit :
C'est à dire que dans l'APN , on peut voir les fichiers infectés sans qu'ils infectent l'APN ? (Par contre l'infection d'un PC reste toujours possible ?)
Pour que ça infecte, faut être sous Windows.
Polt a écrit :
Ton lecteur de HDD il doit pas avoir de système d'exploitation
Ben c'est-à-dire qu'il y a toujours un OS propriétaire , pas du type Windows ou autres mais du type Sony et autres suivant le modèle.
Si c'est un OS Sony, c'est pas du Windows.

Polt a écrit :Infection d'un site web par un utilisateur lambda : Si j'ai bien compris , un utilisateur lambda voit les pages internet en "lecture seule" , donc pour lui , les pages web sont "figées" et donc il ne peut alors n'y apporter aucune modifications , c'est ça ?
Ton navigateur WEB charge des pages fournies par le serveur WEB.
Pour modifier une page WEB, faut accéder au serveur WEB.

Polt a écrit :11)A propos des débats AV , je dirais que les "grands" sont de qualité équivalente , et que ce serait juste le temps d'actualisation de leurs bases de signature qui change , ce qui les rends moins appréciés des gens.Est-ce juste ou existe t-il une autre raison ?
Bha y en a qui ont de moins bonne détection que d'autres.
Et après t'en as au niveau de l'antivirus lui même (parti logiciel) qui sont moins appréciés que d'autres, bouffent plus de ressources, plus compliqués etc.

Bref chacun à ses préférences.
Polt a écrit :12)A propos des rapatrieurs de vidéos youtube , je les prends seulement sur la page des addons mozilla , j'ai trouvé celui la : Easy Youtube Video Downloader : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... wnl-10137/ .
Avez-vous des commentaires sur celui-là ? Puis-je l'ajouter sans méfiance ?
S'il est chez mozilla.org alors il est OK.
Polt a écrit :13)Les programmes de mises à jour , que ce soit l'AV , l'AntiSpy , ou Windows ne peuvent-elles pas êtres détournées ?
C'est à dire que si ces logiciels prennent leurs mises à jour à partir d'un certain URL , les malwares ne peuvent-ils pas changer cet URL à leurs profit ? Ils peuvent donc devenir des droppers !
Y avait des droppers qui utilisaient BITS (le mécanisme de mise à jour de Windows) pour télécharger des malwares, oui.
Polt a écrit :14)Est-ce que des médias amovibles peuvent se faire rootkiter ?
Ta question ne veux rien dire.
Polt a écrit :15)Les périphériques USB du type dongle BlueTooth et récepteur souris sont-ils exposés à des risques concerannt les malwares ? (Heu , parce que ça ressemble à des clés USB PDT_007 )
Si ça fait périphériques de stockages, oui.
Polt a écrit :16)Est-il dangereux de laisser sa fonction Wifi allumée (Netbook) sans connexions ?
Pas compris la question.
Polt a écrit :17)Peut-on se connecter aux hotspots publics sans danger ? (Aéroports , McDo)
Et aux semi-privés où il faut un identifiant pour utiliser la connexion librement ? (Universités)
Parce que là , on est un peu comme dans un LAN , et du coup si y'en a un qui est infecté , ça peut se propager rapidement non ?
Y a du danger pour les connexions non cryptées : http://forum.malekal.com/quand-pourquoi ... 20071.html

Polt a écrit :18)J'ai entendu dire qu'il existait des malwares inclus dans des drivers , du coup ils peuvent se charger même en mode sans échec.Cependant , est-ce que MBAM effectue la recherche dans ces drivers ?
Ces malwares ne peuvent-ils pas "bypasser" l'analyse , puisque les drivers peuvent être potentiellement être reconnus comme sans danger par l'OS ?
C'est le principe des rootkits : http://forum.malekal.com/danger-fonctio ... t3500.html
oui pour le mode sans échec.
Malwarebyte en supprime certains et parfois il n'y arrive pas.

Polt a écrit :19)Existe-il à l'heure actuel des ce que j'appelle des "True Rogue" ?
Des logiciels qui imitent parfaitement un logiciel connu comme MBAM , sans changement d'interface , rien.
Et comme ils ressemblent si parfaitement aux vrais , ben les AV et les autres n'analysent pas ces logiciels , parce qu'ils les connaissent bien et donc ils les considèrent comme OK , c'est vrai ?
Y en avait un qui avaient repris l'interface de Spybot ou Ad-Aware ;
T'en as d'autres qui reprennent l'interface de Windowd Defender : http://forum.malekal.com/est-que-les-ro ... ml#p161617

En général, le nom est différent (avec des mots génériques : antispyware, defender, antivirus etc)

voila.

Revenir à « Securite informatique »