papillonrose a écrit :SUPER ça a marché et me revoilà avec mes accents, MILLE FOIS MERCI CaptnFab
et à Lætitia
et à Mélodie
.
Youpi tralala !
papillonrose a écrit :Maintenant, Captnfab tu pourrais m'expliquer pourquoi le système ne redémarrait pas?
Alors, je ne suis pas 100% sûr de la raison précise. Voici mes différentes supposition. Ce qui est sûr, c'est que le disque dur était plein.
Je suppose que le système était en train de faire une mise à jour.
Il a du essayer de supprimer le noyau pour installer une version plus récente. Et n'a pas réussi à installer la nouvelle version, car il n'y avait plus suffisamment d'espace.
papillonrose a écrit :Le Kernel c'est le noyau?
Oui, c'est ça. Au démarrage, le système exécute le bios, qui lui-même vient lire le premier secteur du disque dur, contenant mbr. Dans notre cas, le mbr contient un lanceur pour Grub, qui t'affiche le menu que tu vois au boot. Les différentes lignes correspondent à différentes versions du noyau. Une fois une version choisie, Grub charge le-dit noyau (fichier /boot/vmlinuz-blabla) et une image compressée comprenant les modules (dont les drivers) (fichier /boot/initrd-blabla).
Le noyau se charge de reconnaître le matériel, fait l'interface entre les logiciels et les périphériques (genre clavier, souris, carte graphique...)
papillonrose a écrit :et maintenant que apt-get est remplacé par aptitude, tu aurais des conseils à me donner pour éviter à nouveau un problème genre nettoyer le système etc.
Donc, aptitude remplace apt-get de manière assez transparente.
Pour ce qui est du log, vérifie que tu as bien logrotate d'installé. (sudo aptitude install logrotate).
Sinon, vérifie régulièrement que tu as de l'espace libre...
papillonrose a écrit :En tout cas pour le cas c'est sûr, je vais faire des petites fiches, merci pour la transmission de savoir, enfin, que le problème est solutionné, je doit le notifié quelque part?
Tu n'as qu'à éditer le sujet du premier message et rajouter [résolu] au départ.
Hop,
N'hésite pas à poster toute sorte de question, c'est très plaisant de répondre à des questions aussi, ça change des problèmes