[plus disponible] Clear Cloud DNS

Questions autour de la sécurité en général.
Pour les désinfections, merci de vous rendre dans la partie Windows --> Virus : Aide Malwares
Malekal_morte

[plus disponible] Clear Cloud DNS

par Malekal_morte »

ATTENTION : Le service Clear Cloud DNS s'arrete au 1er septembre 2011, si vous êtes utilisateur, veuillez reconfigurer votre connexion internet afin de ne plus utiliser les serveurs DNS de Clear Cloud DNS.
Cochez "obtenir les adresses de serveurs de noms (DNS) automatique".

Donc un sujet sur Clear Cloud DNS, si vous souhaitez en parler, suite à l'évocation sur cette page : http://forum.malekal.com/blabla-compara ... ml#p241200

J'ai fait cette page : https://www.malekal.com/2011/01/03/clear-cloud-dns/ que j'ai mise dans la page Sécuriser son ordinateur.

Pour le peu que j'ai regardé, il bloque pas mal de domaine quand même, ce qui le rend assez efficace.
Perso, je pense qu'il l'est un chouya moins que Trend-Micro, enfin c'est difficile à dire notamment sur la réactivité.
Par contre, j'ai l'impression qu'il bloque au niveau des IP (un peu à la Malwarebyte) ce que ne fait pas Trend-Micro, il me semble, ce qui donne un gros avantage.
Je veux dire par là les domaines qui changent régulièrement mais sur la même IP (ou une IP qui partage des sites pourris) ca évite de courir après le domaine - ex : http://forum.malekal.com/204-w32-oficla ... 30396.html

Je dois pouvoir ajouter un test sur Malwarebot qui permet de vérifier si le domaine est bloqué, ça permettra de comparer sur du long terme pour ceux que cela interressent.

Les avantages :
  • C'est gratuit et relativement facile à mettre en place. J'entends par là que c'est pas du software... Le problème des filtreurs WEB qui ne travaillent pas au niveau du navigateur est qu'ils sont obligés de se loger assez bas sur les couches réseaux et parfois ça peux planter (surtout si vous avez des pare-feu etc).
  • Ca ne ralenti pas la navigation comme les filtres WEB (tant que le service est pas surchargé)
  • Si le filtrage est au niveau de l'IP, ça permet une meilleur protection.

Les invonvéniants :
  • Le filtre se fait sur les domaines et non sur l'IP directement, ça signifie que si un C&C est pas sur forme de domaine mais directement en IP, Clear Cloud DNS ne le bloquera pas. C'est potentiellement le cas de certains bot (notamment P2P par exemple)
Ca reste quand même, à priori, une bonne solution.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
tatchi

Re: Clear Cloud DNS

par tatchi »

Merci beaucoup, c'est très intéressant PDT_015
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Pour info ; j'ai ajouté sur le test sur MalwareBot pour voir la détection de Clear Cloud DNS sur les liens malicieux remontés sur le fofo
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
tatchi

par tatchi »

Coucou, est-ce que Clearcloud remplace l'utilisation de bouclier web?

Mon idée serait de coupler Antivir free (qui n'a pas de bouclier web) avec clearcloud... Ainsi je disposerai d'une bonne détection général, et j'aurai un "bouclier web" qui manque a la version gratuite d'antivir... Maintenant je sais pas trop si clearcloud à les mêmes fonction qu'un bouclier web donc... PDT_006

Enfin bref, est-ce que mon idée est bonne?

Merci
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Bha oui et non pour le bouclier WEB.
Ca protège des urls pourries et donc aussi potentiellement des exploits puisque ça bloque la connexion à des urls qui peuvent contenir des exploits (ce que peuvent faire certains bouclier WEB qui ont des blacklists).
Mais ça ne scanne pas les éléments des pages comme un bouclier WEB.
Et comme ça n'analyse pas les pages, ça ne ralenti pas le surf puisqu'il n'y a pas d'analyse des pages.

Mais sinon ça va se marrie bien avec Antivir Free.

Gilles Gropaquet

par Gilles Gropaquet »

Bonjour,

J'ai tenté de l'activer via les propriétés de la carte réseau mais ca ne fonctionne pas.

Mon routeur est activé sur la Freebox. Je souhaiterai savoir comment activer ces deux serveurs DnS sur le routeur.

Je précise que je suis déjà allé sur mon compte free. Mais je n'ai pas trouvé comment les activer..

Merci d'avance.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Je connais pas Free.
Je sais pas si c'est possible de modifier les serveurs DNS depuis l'interface WEB.
Vu que tu as une IP fixe et que ça doit pas être réglable je pense que non.
Enfin faudrait qu'un freeiste confirme/infirme ;

Par contre :
J'ai tenté de l'activer via les propriétés de la carte réseau mais ca ne fonctionne pas.
Je vois pas comment ça peux ne pas marcher.
T'as mis les adresses et après tu peux plus surfer ?

tatchi

par tatchi »

Malekal_morte a écrit :Bha oui et non pour le bouclier WEB.
Ca protège des urls pourries et donc aussi potentiellement des exploits puisque ça bloque la connexion à des urls qui peuvent contenir des exploits (ce que peuvent faire certains bouclier WEB qui ont des blacklists).
Mais ça ne scanne pas les éléments des pages comme un bouclier WEB.
Et comme ça n'analyse pas les pages, ça ne ralenti pas le surf puisqu'il n'y a pas d'analyse des pages.

Mais sinon ça va se marrie bien avec Antivir Free.
Oki, merci beaucoup PDT_008
Gilles Gropaquet

par Gilles Gropaquet »

Bonjour,
Malekal_morte a écrit :Je vois pas comment ça peux ne pas marcher.
T'as mis les adresses et après tu peux plus surfer ?
J'ai mis les adresses et j'ai testé en allant sur la page prévue à cet effet.

Je suis tombé sur la page où le logo clear cloud est masqué par un cercle rouge barré, ce qui montre que les DnS de Clear Cloud ne sont pas activés.

@+
Gilles Gropaquet

par Gilles Gropaquet »

Je viens de réessayer et de tester en changeant les serveurs DnS ds Protocole TCP IP et ça ne marche pas.

Moralité: si vous êtes Freenautes (FAI), vous ne pouvez pas activer Clear Cloud DnS. (y'a pas d'option de modification des serveurs DnS sur 1 compte free).

@+

PS: je suis sous XP SP3
Malekal_morte

Re: [plus disponible] Clear Cloud DNS

par Malekal_morte »

ATTENTION : Le service Clear Cloud DNS s'arrete au 1er septembre 2011, si vous êtes utilisateur, veuillez reconfigurer votre connexion internet afin de ne plus utiliser les serveurs DNS de Clear Cloud DNS.
Cochez "obtenir les adresses de serveurs de noms (DNS) automatique".