sécurisation de réseau informatique - clés usb

Questions autour de la sécurité en général.
Pour les désinfections, merci de vous rendre dans la partie Windows --> Virus : Aide Malwares
eg27000

sécurisation de réseau informatique - clés usb

par eg27000 »

Bonjour à tous,
nouveau sur le forum, j'ai déja une question pour les experts du réseau mais également ceux des virus qui vont avec. Voila mon problème, j'ai en maintenance un réseau informatique d'établissement scolaire, avec un serveur samba. Nous connaissons en ce moment, pas mal de soucis avec les virus sur clés usb, et leur fameux fichier autorun. Nous utilisons kaspersky sur chaque machine mais il ne détecte pas toujours les infections. Nous avons donc pris d'interdire l'utilisation des clés usb. Mais pour des raisons pédagogiques, il est parfois nécessaire de rappatrier des fichiers sur clé usb pour les stocker ensuite sur le serveur samba.
Voici donc ma question, est il possible dans ce cas de figure de mettre à disposition, une machine sous linux, pour que chacun puisse y connecter sa clé usb et transférer ses fichiers sur le serveur samba, sans risque d'infecter tout le réseau ?

Merci de vos lumières...
Malekal_morte

Re: sécurisation de réseau informatique - clés usb

par Malekal_morte »

Salut,

Oui c'est possible, si les fichiers copiés ne sont que des documents.
Autorun est une spécificité Windows, donc ça ne lancera rien sur du GNU/Linux et de toute façon au bout, ce sont des binaires Windows qui marcheront pas sur du GNU/Linux, si la clef est infectée.

Par contre, si tu as des soucis d'infection, ça veux dire que les utilisateurs sont administrateurs des machines ?
C'est pas génial.

Sinon à lire : http://forum.malekal.com/reseau-pme-inf ... 28588.html
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
eg27000

par eg27000 »

oui, en effet, il y a une partie du parc informatique qui fonctionne en admin, nous sommes en train de changer cela au fur et à mesure, et c'est effectivement un réel problème. Mais d'après ce que j'ai compris, même en n'étant pas admin de la machine si j'insère une clé usb et qu'elle est infectée, je vais infecter l'ordianteur...non?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

oui et non, au pire ils vont infecter leurs sessions, au mieux il va rien se passer.
Mais ce qui est certains, c'est que comme ils ne pourront pas écrire dans les racines des partitions, le PC ne répandra pas l'infection aux personnes qui mettront des clefs USB par la suite.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
eg27000

par eg27000 »

je vais peut être donc commencer par là, histoire de limiter les dégâts...
Malekal_morte

par Malekal_morte »

De toute façon, c'est anormal comme situation.
T'es certains que des personnes vont installer n'importe quoi (des barres outils à Emule) et les ennuies qui vont au bout.

Je pense que tu devrais faire les deux, mettre en place ton GNU/Linux pour les clefs USB et sortir les personnes des droits administrateurs.

eg27000

par eg27000 »

tout à fait,
le plus urgent étant de supprimer les droits admin pour les utilisateurs
et je vais maintenant me pencher sur la question de sécuriser un poste linux et trouver une solution pour que celui-ci scan automatiquement les clé usb à leur insertion...
eg27000

par eg27000 »

apparement clamav n'est pas configurable pour lancer un scan à l'insertion d'une clé usb.

Je tenterais donc une solution sous windows avec :
-no autorun
-flash disinfector
-kaspersky ou trendmicro
-malwarebytes avec protection en temps réelle
-....?

aurais je oublié quelque chose?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Je crois qu'à partir d'un domaine 2003 (sinon 2008 sûr).
Tu as des GPO pour bloquer l'utilisation de médias de masses.