Plop Sylvitre,
Mhh, premièrement, je viens de faire tomber ma tartine dans mon thé… Je ne sais pas si ça t'aidera mais on ne sait jamais
Sinon,
sylvitre a écrit :j'ai un portable asus A7Sn avec une carte graphique NVIDIA GeForce 9500M GS, Vista et 3Mo de Ram de 2 ans d'âge.
Ça m'a l'air d'être une bête de course ça
sylvitre a écrit :J'en ai "un peu" marre de Vista, et de toutes façons à la maison on utilise firefox, openoffice, gimp, vlc, (ne serait-ce que pour être compatible avec ce que mon fils utilise au collège)...
Ah, bien ça, une famille libre
sylvitre a écrit :Donc je souhaite passer mon portable en double boot (et puis j'ai un certain nombres de problèmes avec Vista (voir section windows)). J'ai testé Ubuntu avec le live CD et ça me va très bien pour débuter.
Voila environ un mois que je parcours la doc sur linux.
Ah, bien, tu dois avoir quelques bases alors !
sylvitre a écrit :Maintenant il va falloir "sauter".
Soit,
sylvitre a écrit :Mon soucis principal c'est la partition (fichier ci-joint, je ne suis pas arrivée à coller l'image !) :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=c ... pf2kmR.odt
Il semblerait que mon disque soit déjà découpé en 6 ...
Je tiens à garder une partition d'échange (le data existant m'irait bien, d'autant que Linux le lit très bien), on peut gagner de la place (j'ai pas mal de ménage à faire).
On peut gagner certainement de la place sur le C (OS Vista) quand j'y aurait enlevé openoffice, gimp, firefox (je pense que toute la navigation passera par linux, beaucoup plus rapide même avec le live CD!).
Ok, je vois

Bon, par contre, je n'ai pas OpenOffice, donc la prochaine fois, essaye d'envoyer un fichier .jpg ou .png (tu peux coller l'image dans gimp, puis l'enregistrer).
Alors, résumons. Tu as les partitions suivantes
- /dev/sda1, fat32, 10 Go, c'est la partition de restauration de vista, Il vaut mieux la garder tant que tu gardes windows

- /dev/sda2, ntfs, 120 Go, c'est la partition sur laquelle sont installés vista, les différents programmes… et tes documents windows
- /dev/sda3, étendue, 110 Go, c'est une partition contenant d'autres partitions. En effet, un disque ne peut contenir que 4 partitions de "premier niveau", alors que le nombre de partitions de "second niveau" (des partitions dans les partitions) n'est pas si limité. Les partitions de premier niveau sont dites "primaires" ou "principales", celles de second niveau sont dites "logiques".
Elle contient :
- /dev/sda5, ntfs, 110 Go, ta partition de données que tu présentes comme partition d'échange.
Les espaces « unallocated » ne sont pas des partitions, c'est juste de l'espace non partitionné, pour différentes raisons.
Donc, ce que je te conseillerais, à première vue :
Avant tout, défragmenter tes partitions ntfs.
0- ne pas toucher à sda1,
1- réduire sda2 de 16 Go,
2- agrandir sda3 de la place gagnée,
3- déplacer sda5 au tout début de l'espace libre,
4- optionnel : réduire la taille de sda5 de x Go
5- créer les partitions suivantes
a) une partition ext4 de 8 Go
b) une partition swap de 2 Go
c) une partition ext4 de 6+x Go
Je te conseille de faire les choses étapes par étapes et de nous envoyer une copie d'écran de gparted après chaque étape.
Si tu coinces, a peur de ne pas avoir 100% compris une étape donnée, a peur d'avoir compris à 0% une étape donnée ^^, ou si tu penses que j'ai mal compris une de tes questions, n'hésite pas
Je te conseille aussi de faire des sauvegardes de tes documents importants sur un disque externe ou une clé usb. Normalement il ne devrait pas y avoir de problème, mais le partitionnement est quelque chose de risqué quand même.
sylvitre a écrit :Quelqu'un pourrait-il m'aider, dans un premier temps pour la partition et dans un second temps pour finir l'installation (j'espère juste que mon PC n'est pas tatoué).
Pour l'instant, le partitionnement ne posera pas de problème qu'il y ait tatouage ou non. On verra ça lors de l'installation et on prendra nos précautions
Hop