[Résolu] Aide pour installer linux

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

sylvitre

[Résolu] Aide pour installer linux

par sylvitre »

j'ai un portable asus A7Sn avec une carte graphique NVIDIA GeForce 9500M GS, Vista et 3Mo de Ram de 2 ans d'âge.
J'en ai "un peu" marre de Vista, et de toutes façons à la maison on utilise firefox, openoffice, gimp, vlc, (ne serait-ce que pour être compatible avec ce que mon fils utilise au collège) ... donc je souhaite passer mon portable en double boot (et puis j'ai un certain nombres de problèmes avec Vista (voir section windows)).
J'ai testé Ubuntu avec le live CD et ça me va très bien pour débuter.
Voila environ un mois que je parcours la doc sur linux.
Maintenant il va falloir "sauter". :wow2:
Mon soucis principal c'est la partition (fichier ci-joint, je ne suis pas arrivée à coller l'image !) :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=c ... pf2kmR.odt
Il semblerait que mon disque soit déjà découpé en 6 ...
Je tiens à garder une partition d'échange (le data existant m'irait bien, d'autant que Linux le lit très bien), on peut gagner de la place (j'ai pas mal de ménage à faire).
On peut gagner certainement de la place sur le C (OS Vista) quand j'y aurait enlevé openoffice, gimp, firefox (je pense que toute la navigation passera par linux, beaucoup plus rapide même avec le live CD!).

Quelqu'un pourrait-il m'aider, dans un premier temps pour la partition et dans un second temps pour finir l'installation (j'espère juste que mon PC n'est pas tatoué).
PDT_013

Merci d'avance
Dernière modification par sylvitre le 18 déc. 2010 17:01, modifié 1 fois.
captnfab

Re: Aide pour installer linux

par captnfab »

Plop Sylvitre,

Mhh, premièrement, je viens de faire tomber ma tartine dans mon thé… Je ne sais pas si ça t'aidera mais on ne sait jamais PDT_015

Sinon,
sylvitre a écrit :j'ai un portable asus A7Sn avec une carte graphique NVIDIA GeForce 9500M GS, Vista et 3Mo de Ram de 2 ans d'âge.
Ça m'a l'air d'être une bête de course ça PDT_008
sylvitre a écrit :J'en ai "un peu" marre de Vista, et de toutes façons à la maison on utilise firefox, openoffice, gimp, vlc, (ne serait-ce que pour être compatible avec ce que mon fils utilise au collège)...
Ah, bien ça, une famille libre PDT_016
sylvitre a écrit :Donc je souhaite passer mon portable en double boot (et puis j'ai un certain nombres de problèmes avec Vista (voir section windows)). J'ai testé Ubuntu avec le live CD et ça me va très bien pour débuter.
Voila environ un mois que je parcours la doc sur linux.
Ah, bien, tu dois avoir quelques bases alors !
sylvitre a écrit :Maintenant il va falloir "sauter". :wow2:
Soit,
:wow2:
sylvitre a écrit :Mon soucis principal c'est la partition (fichier ci-joint, je ne suis pas arrivée à coller l'image !) :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=c ... pf2kmR.odt
Il semblerait que mon disque soit déjà découpé en 6 ...
Je tiens à garder une partition d'échange (le data existant m'irait bien, d'autant que Linux le lit très bien), on peut gagner de la place (j'ai pas mal de ménage à faire).
On peut gagner certainement de la place sur le C (OS Vista) quand j'y aurait enlevé openoffice, gimp, firefox (je pense que toute la navigation passera par linux, beaucoup plus rapide même avec le live CD!).
Ok, je vois :)
Bon, par contre, je n'ai pas OpenOffice, donc la prochaine fois, essaye d'envoyer un fichier .jpg ou .png (tu peux coller l'image dans gimp, puis l'enregistrer).

Alors, résumons. Tu as les partitions suivantes
- /dev/sda1, fat32, 10 Go, c'est la partition de restauration de vista, Il vaut mieux la garder tant que tu gardes windows :)
- /dev/sda2, ntfs, 120 Go, c'est la partition sur laquelle sont installés vista, les différents programmes… et tes documents windows
- /dev/sda3, étendue, 110 Go, c'est une partition contenant d'autres partitions. En effet, un disque ne peut contenir que 4 partitions de "premier niveau", alors que le nombre de partitions de "second niveau" (des partitions dans les partitions) n'est pas si limité. Les partitions de premier niveau sont dites "primaires" ou "principales", celles de second niveau sont dites "logiques".
Elle contient :
- /dev/sda5, ntfs, 110 Go, ta partition de données que tu présentes comme partition d'échange.

Les espaces « unallocated » ne sont pas des partitions, c'est juste de l'espace non partitionné, pour différentes raisons.

Donc, ce que je te conseillerais, à première vue :
Avant tout, défragmenter tes partitions ntfs.
0- ne pas toucher à sda1,
1- réduire sda2 de 16 Go,
2- agrandir sda3 de la place gagnée,
3- déplacer sda5 au tout début de l'espace libre,
4- optionnel : réduire la taille de sda5 de x Go
5- créer les partitions suivantes
a) une partition ext4 de 8 Go
b) une partition swap de 2 Go
c) une partition ext4 de 6+x Go

Je te conseille de faire les choses étapes par étapes et de nous envoyer une copie d'écran de gparted après chaque étape.
Si tu coinces, a peur de ne pas avoir 100% compris une étape donnée, a peur d'avoir compris à 0% une étape donnée ^^, ou si tu penses que j'ai mal compris une de tes questions, n'hésite pas :)

Je te conseille aussi de faire des sauvegardes de tes documents importants sur un disque externe ou une clé usb. Normalement il ne devrait pas y avoir de problème, mais le partitionnement est quelque chose de risqué quand même.
sylvitre a écrit :Quelqu'un pourrait-il m'aider, dans un premier temps pour la partition et dans un second temps pour finir l'installation (j'espère juste que mon PC n'est pas tatoué).
PDT_013
Pour l'instant, le partitionnement ne posera pas de problème qu'il y ait tatouage ou non. On verra ça lors de l'installation et on prendra nos précautions PDT_018

Hop :)
Jejewen

par Jejewen »

Salut,

juste pour compléter pour ce qui concerne le tatouage, Asus est connu pour pas être adepte de cette pratique.

Après ça n'est jamais une science exacte, certains ont des Acer sans tatouage alors que le mien en a un (j'en ai eu la confirmation quand je l'ai écrasé il y a bientôt un an).
Certains sont même "négationnistes" en la matière, et disent que cette histoire de taouages MBR est une invention pure et simple des Linuxiens (vu il y a quelques temps sur le fofo de ubuntu-fr, j'en reviens toujours pas vu le nombre de maladroits comme moi qui ont écrasé le leur, comment peut-on croire que ça n'existe pas...).
Sinon,
sylvitre a écrit :j'ai un portable asus A7Sn avec une carte graphique NVIDIA GeForce 9500M GS, Vista et 3Mo de Ram de 2 ans d'âge.
Ça m'a l'air d'être une bête de course ça
Bien vu Cap', j'avoue être jaloux de cette config de rêve. Il fera tourner Crysis 2 sans problème... sur un écran de Game Boy Color PDT_004
(pour ceux qui ont pas compris, il manque 2,997 Go de DDR2 à l'appel... des PC avec 3Mo de DDR on en a pas vu depuis le programme Apollo, en 61)
sylvitre

par sylvitre »

Bon, vu l'heure je devais plus avoir les yeux en face des trous, on dira que mon doigt a fourché, un petit M à la place d'un petit G .... :depressed:

J'ai à peu près compris pour la partition (enfin je pense).

Je vais déjà voir ce que je peux virer des programmes de windows (tout ce qui va tourner sur Linux à priori), defragmenter et sauvegarder mes données.
sylvitre

par sylvitre »

Bonsoir,
J'ai fait (enfin, c'est en cours, mais ça suit son chemin, tranquilement) les 4 premières étapes + défrag des paritions ntfs + sauvegarde données + sauvegarde MBR (tant que j'y étais).
Voilà une idée de mon disque (juste avant que je lance la machine) :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=c ... 2fmVdU.jpg

Faut-il nommer les 3 partitions à créer ? Si oui, y-at-il des noms particuliers ?
Si non, l'installation le fait-elle automatiquement ?

J'ai fais mon live CD fin septembre. C'était la version 1004. J'ai lu qu'une nouvelle version 1010 était en cours depuis. Faut-il que je refasse un live CD pour l'intsallation ou bien cette version se mettra-t-elle à jour "automatiquement" à ou après l'installation ?

PDT_015
zonk

par zonk »

Salut Sylvitre (et Capnfab et Jejewen )
Je te conseille de faire le livecd avec la version 10.10. C'est toujours préférable d'opter pour une installation neuve qu'un upgrade de version
Pour ce qui est de nommer les partitions ,je ne pense pas que Gparted ne donne cette option...elle seront renommées par défaut. Capnfab pourra me corriger le cas échéant.L'imporant est de suivre les conseils de Capnfab sur le sujet
@+
sylvitre

par sylvitre »

OK merci
Je continue ce soir. La première modif s'est bien passée tout fonctionne pour l'instant.
Lætitia

par Lætitia »

bonjour du soir,
j'ai vu ton post dans la journée. Mais au boulot, pas le temps. PDT_033
Je suis soulagée que Windows ait bien voulu de la réduction faite par Gparted, ouf.
Si on est trop gourmand sur l'espace libéré via GParted, on a droit à ceci:Image

Si j'ai bien compris tu as maintenant de l'espace non alloué. On va le partitionner pour créer les emplacements pour Ubuntu. Peux tu reposter une capture d'écran, s'il te plait. Tu conserves la partition « DATA » tel qu'elle est ou tu préfères la réduire ?

Si tu veux, tu peux baptiser les partitions sda2 et sda5 en live cd. Pour cela, il faut qu'elles soient « démontées », c'est à dire que tu ne dois pas voir le cadenas devant son nom Image.
Tout se passe dans le clic droit sur la partition. Pour démonter, tu cliques sur démonter (trop dur, hi hi hi). Pour baptiser, tu cliques sur étiquette et tu donnes un nom simple.

@+
sylvitre

par sylvitre »

Bonsoir,
voilà la capture d'écran.
J'ai peu enlevé à Vista sur les conseils de captnfab.
J'ai plus enlevé à Data
J'ai donc finalement 57 GiB de libre.
Si j'ai bien compris il me reste à les partager en 3 :
a) une partition ext4 de 8Go
b) une partition swap de 2 Go (ne faut-il pas la même taille que la Ram ?)
c) une partition ext4 du reste donc 47 GiB

Image
(je teste l'insertion d'image)

Pour l'instant je ne vais pas renommer sda2 et 5 (ils apparaissent en clair OS et Data).

Bon je vais au dodo !
Lætitia

par Lætitia »

bonjour,
sylvitre a écrit :.
Si j'ai bien compris il me reste à les partager en 3
Toutafait.

Tu vas sélectionner cet espace non alloué puis
créer une partition de 8Go en ext4 que tu pourras baptiser racine (root si tu préfères, ou autre)
créer une swap de 2 Go, plus c'est inutile vu que tu as déjà 3Go de ram
créer une partition sur tout le reste pour /home que tu baptiseras home_sweet_home ou pas

Jolie insertion d'image ! PDT_008

Si tu as d'autres questions relatives à l'install, no souçaille.

@+
sylvitre

par sylvitre »

Bonsoir
Partition finie :
Image
Donc je vais refaire le live CD pour avoir la version 1010 et j'installe, ce soir peut-être !
Je vous tiens au courant.
Merci pour l'aide
PDT_003
sylvitre

par sylvitre »

Bonsoir,
j'ai essayé l'installation, mais j'ai eu un doute lorsqu'il m'a été proposé de partitionner ma partition de VistaOS ... Je suis alors passée en manuel, et là je n'ai plus su ce qu'il convenait de faire.
Je vais donc encore avoir besoin de votre aide ....
Blue_PDT_01_14
Merci
Lætitia

par Lætitia »

bonsoir,
l'installation de la 10.10 est un peu différente de la 10.04, mais tu devrais t'y retrouver. Je te laissez zyeuter un peu le tuto maison : http://forum.malekal.com/ubuntu-lucid-lynx-t27137.html La grosse différence avec le tuto est que tes partitions sont déjà créer
En fait, tu vas bien partitionner en mode manuel. Ensuite, tu diras que tu installes "/" sur sda6; swap sur sda7 et /home sur sda8

A la fin, tu dois avoir un truc de ce genre là, avec les "/" swap et "/home" à côté sda6 sda7 sda8 pour toi
Image

Si tu es encore perdue quelque part sur la banquise, tu reviens poser tes questions, d'ac.

@+
sylvitre

par sylvitre »

Bonsoir,
A priori j'ai réussi l'installation, à un bémol près : j'ai du louper la fenetre où l'on pouvais choisir l'emplacement du grub. Moi qui comptais utiliser EasyBCD, ....
Pas de panique cependant, au démarrage l'écran de choix s'affiche, ... et tout marche (enfin, des quelques tests que j'ai pu faire) !
Question : faut-il garder comme ça ou modifier ?
Dans tous les cas, grand merci, vu la vitesse de réaction sur la banquise (ici aussi d'ailleurs (en haute provence) -10°c ce soir, la neige c'est pour demain), je pense savoir comment je vais travailler dorénavant !
PDT_003
Jejewen

par Jejewen »

Si t'as louper cette étape mais que ça marche, à priori il n'y aura pas de complications par rapport à ça.

Donc à ta place je laisserais comme ça, tu auras un seul gestionnaire d'amorçage à gérer (grub qui plus est, donc tu peux installer tout ce que tu veux et booter grâce à lui).