plantages et lenteurs sur portable asus

Accélérer son PC et résoudre les problèmes de lenteur PC et Windows

Modérateur : Mods Windows

sylvitre

plantages et lenteurs sur portable asus

par sylvitre »

Bonsoir,
j'ai un portable asus A7Sn avec une carte graphique NVIDIA GeForce 9500M GS (256 Mo) et Vista (3Mo de Ram).

Ce portable a malencontreusement reçu une carafe d'eau à ses débuts, mais il fonctionnait néanmoins assez bien (juste 2 ou 3 touches clavier non fonctionnelles, j'ai donc rajouté un clavier à mon pc).

Depuis quelques temps, il redémarre tout seul, sans écran bleu la plus part du temps. Cela peut arriver plusieurs fois de suites. Certains soirs, impossible de faire quoi que ce soit sur la machine, la souris commence par se bloquer, comme si l'ordi était occupé, puis, soit tout redevient normal, soit l'ordi redémarre. d'autres soirs il fonctionne impeccablement. Souvent il commence par planter 2 ou 3 fois, je redémarre en mode sans échec, puis je redémarre normalement (sans avoir touché à rien) et là tout va bien (ce soir par ex !).
De plus, il est particulièrement lent pour surfer sur le net (un autre ordi sur la même connexion met beaucoup moins de temps pour ouvrir la même page).

En parcourant le forum et les tutoriels, j'ai déjà fait pas mal de ménage et supprimé beaucoup de choses au démarrage mais mon ordi plante toujours et je pense que je n'ai pas fini mon ménage.
J'ai aussi vérifié CPU et RAM apparemment pas de soucis de ce côté là.

Pour info la température du processeur (avec hwm) est de 68 ° pour un démarrage normal et de 40 ° pour un démarrage en mode sans échec. Mon portable est déjà monté "sur échasses".

voilà le rapport Hijackthis

Logfile of Trend Micro HijackThis v2.0.2
Scan saved at 21:11:48, on 30/11/2010
Platform: Windows Vista SP2 (WinNT 6.00.1906)
MSIE: Internet Explorer v8.00 (8.00.6001.18975)
Boot mode: Normal

Running processes:
C:\Windows\system32\Dwm.exe
C:\Windows\system32\taskeng.exe
C:\Windows\Explorer.EXE
C:\Program Files\Windows Defender\MSASCui.exe
C:\Windows\RtHDVCpl.exe
C:\Program Files\Motorola\SMSERIAL\sm56hlpr.exe
C:\Program Files\Synaptics\SynTP\SynTPEnh.exe
C:\Program Files\Controle Parental\bin\OPTGui.exe
C:\Program Files\Alwil Software\Avast5\AvastUI.exe
C:\Windows\ehome\ehtray.exe
C:\Program Files\OrangeHSS\Launcher\Launcher.exe
C:\Windows\ehome\ehmsas.exe
C:\PROGRA~1\COMMON~1\France Telecom\Shared Modules\AlertModule\0\AlertModule.exe
C:\Program Files\OrangeHSS\systray\systrayapp.exe
C:\Program Files\OrangeHSS\Deskboard\deskboard.exe
C:\Program Files\OrangeHSS\connectivity\connectivitymanager.exe
C:\Program Files\OrangeHSS\connectivity\CoreCom\CoreCom.exe
C:\Program Files\OrangeHSS\connectivity\CoreCom\OraConfigRecover.exe
C:\PROGRA~1\COMMON~1\France Telecom\Shared Modules\FTCOMModule\0\FTCOMModule.exe
C:\Windows\system32\wbem\unsecapp.exe
C:\Logiciels\internet\Mozilla Firefox\firefox.exe
C:\Logiciels\internet\Mozilla Firefox\plugin-container.exe
C:\Prog_installes\Protection\Trend Micro\HijackThis\HijackThis.exe

R1 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Default_Page_URL = http://www.asus.com
R1 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Search Page = http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=54896
R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Start Page = http://www.cg06-mel.fr/
R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Default_Page_URL = http://www.asus.com
R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Default_Search_URL = http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=54896
R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Search Page = http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=54896
R0 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Start Page = http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=69157
R0 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Search,SearchAssistant =
R0 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Search,CustomizeSearch =
R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Toolbar,LinksFolderName =
R3 - URLSearchHook: Search Class - {08C06D61-F1F3-4799-86F8-BE1A89362C85} - C:\Program Files\OrangeHSS\SearchURLHook\SearchPageURL.dll
O1 - Hosts: ::1 localhost
O2 - BHO: Aide pour le lien d'Adobe PDF Reader - {06849E9F-C8D7-4D59-B87D-784B7D6BE0B3} - C:\Program Files\Common Files\Adobe\Acrobat\ActiveX\AcroIEHelper.dll
O2 - BHO: QFX Software KeyScrambler - {2B9F5787-88A5-4945-90E7-C4B18563BC5E} - C:\Program Files\KeyScrambler\KeyScramblerIE.dll
O2 - BHO: Windows Live ID Sign-in Helper - {9030D464-4C02-4ABF-8ECC-5164760863C6} - C:\Program Files\Common Files\Microsoft Shared\Windows Live\WindowsLiveLogin.dll
O2 - BHO: BHO pour Compagnon Web Encarta - {955BE0B8-BC85-4CAF-856E-8E0D8B610560} - C:\Program Files\Common Files\Microsoft Shared\Encarta Web Companion\2007\ENCWCBAR.DLL
O2 - BHO: Java(tm) Plug-In 2 SSV Helper - {DBC80044-A445-435b-BC74-9C25C1C588A9} - C:\Program Files\Java\jre6\bin\jp2ssv.dll
O3 - Toolbar: Compagnon Web Encarta - {147D6308-0614-4112-89B1-31402F9B82C4} - C:\Program Files\Common Files\Microsoft Shared\Encarta Web Companion\2007\ENCWCBAR.DLL
O4 - HKLM\..\Run: [Windows Defender] %ProgramFiles%\Windows Defender\MSASCui.exe -hide
O4 - HKLM\..\Run: [RtHDVCpl] RtHDVCpl.exe
O4 - HKLM\..\Run: [SMSERIAL] C:\Program Files\Motorola\SMSERIAL\sm56hlpr.exe
O4 - HKLM\..\Run: [JMB36X IDE Setup] C:\Windows\RaidTool\xInsIDE.exe
O4 - HKLM\..\Run: [SynTPEnh] C:\Program Files\Synaptics\SynTP\SynTPEnh.exe
O4 - HKLM\..\Run: [OPTENET_GUI] C:\PROGRA~1\CONTRO~1\bin\optgui.exe
O4 - HKLM\..\Run: [ORAHSSSessionManager] C:\Program Files\OrangeHSS\SessionManager\SessionManager.exe
O4 - HKLM\..\Run: [WPCUMI] C:\Windows\system32\WpcUmi.exe
O4 - HKLM\..\Run: [avast5] "C:\Program Files\Alwil Software\Avast5\avastUI.exe" /nogui
O4 - HKLM\..\Run: [Adobe Reader Speed Launcher] "C:\Program Files\Adobe\Reader 8.0\Reader\Reader_sl.exe"
O4 - HKLM\..\Run: [SunJavaUpdateSched] "C:\Program Files\Java\jre6\bin\jusched.exe"
O4 - HKCU\..\Run: [ehTray.exe] C:\Windows\ehome\ehTray.exe
O4 - HKCU\..\Run: [QuickTime Task] "C:\Program Files\QuickTime\QTTask.exe" -atboottime
O4 - HKCU\..\Run: [Power2GoExpress] NA
O4 - HKCU\..\Run: [PC Suite Tray] "D:\Prog\audio_video\Nokia\Nokia PC Suite 7\PCSuite.exe" -onlytray
O8 - Extra context menu item: E&xport to Microsoft Excel - res://C:\PROGRA~1\MICROS~2\Office12\EXCEL.EXE/3000
O9 - Extra button: (no name) - {5C106A59-CC3C-4caa-81A4-6D909B5ACE23} - C:\Program Files\KeyScrambler\KeyScramblerIE.dll
O9 - Extra 'Tools' menuitem: &KeyScrambler Options - {5C106A59-CC3C-4caa-81A4-6D909B5ACE23} - C:\Program Files\KeyScrambler\KeyScramblerIE.dll
O9 - Extra button: Barre de recherche Encarta - {B205A35E-1FC4-4CE3-818B-899DBBB3388C} - C:\Program Files\Common Files\Microsoft Shared\Encarta Search Bar\ENCSBAR.DLL
O10 - Unknown file in Winsock LSP: c:\windows\system32\wpclsp.dll
O13 - Gopher Prefix:
O15 - Trusted Zone: http://*.mappy.com
O15 - Trusted Zone: http://*.orange.fr
O15 - Trusted Zone: http://rw.search.ke.voila.fr
O15 - Trusted Zone: http://orange.weborama.fr
O23 - Service: ADSM Service (ADSMService) - Unknown owner - C:\Program Files\ASUS\ASUS Data Security Manager\ADSMSrv.exe
O23 - Service: Apple Mobile Device - Apple Inc. - C:\Program Files\Common Files\Apple\Mobile Device Support\AppleMobileDeviceService.exe
O23 - Service: ASLDR Service (ASLDRService) - Unknown owner - C:\Program Files\ATK Hotkey\ASLDRSrv.exe
O23 - Service: ATKGFNEX Service (ATKGFNEXSrv) - Unknown owner - C:\Program Files\ATKGFNEX\GFNEXSrv.exe
O23 - Service: avast! Antivirus - AVAST Software - C:\Program Files\Alwil Software\Avast5\AvastSvc.exe
O23 - Service: avast! Mail Scanner - AVAST Software - C:\Program Files\Alwil Software\Avast5\AvastSvc.exe
O23 - Service: avast! Web Scanner - AVAST Software - C:\Program Files\Alwil Software\Avast5\AvastSvc.exe
O23 - Service: Intel(R) PROSet/Wireless Event Log (EvtEng) - Intel Corporation - C:\Program Files\Intel\Wireless\Bin\EvtEng.exe
O23 - Service: France Telecom Routing Table Service (FTRTSVC) - France Telecom SA - C:\PROGRA~1\COMMON~1\France Telecom\Shared Modules\FTRTSVC\0\FTRTSVC.exe
O23 - Service: InstallDriver Table Manager (IDriverT) - Macrovision Corporation - C:\Program Files\Common Files\InstallShield\Driver\11\Intel 32\IDriverT.exe
O23 - Service: Service de l’iPod (iPod Service) - Apple Inc. - C:\Program Files\iPod\bin\iPodService.exe
O23 - Service: LightScribeService Direct Disc Labeling Service (LightScribeService) - Hewlett-Packard Company - C:\Program Files\Common Files\LightScribe\LSSrvc.exe
O23 - Service: nProtect GameGuard Service (npggsvc) - Unknown owner - C:\Windows\system32\GameMon.des.exe (file missing)
O23 - Service: NVIDIA Display Driver Service (nvsvc) - NVIDIA Corporation - C:\Windows\system32\nvvsvc.exe
O23 - Service: Orange Contrôle Parental (OPTENET_FILTER) - Orange - C:\Program Files\Controle Parental\bin\optproxy.exe
O23 - Service: Intel(R) PROSet/Wireless Registry Service (RegSrvc) - Intel Corporation - C:\Program Files\Intel\Wireless\Bin\RegSrvc.exe
O23 - Service: ServiceLayer - Nokia - C:\Program Files\PC Connectivity Solution\ServiceLayer.exe
O23 - Service: spmgr - Unknown owner - C:\Program Files\ASUS\NB Probe\SPM\spmgr.exe
O23 - Service: Syntek AVStream USB2.0 WebCam Service (StkSSrv) - Syntek America Inc. - C:\Windows\System32\StkCSrv.exe

--
End of file - 8163 bytes

Auriez-vous une idée de ce qui peut bien se passer ? y-a-t-il des solutions ?
Merci d'avance

PS : j'envisage sérieusement de "muter" l'activité principale de de portable sur linux, au moins en double boot.
athomefr

Re: plantages et lenteurs sur portable asus

par athomefr »

Quand tu dis qu'il a reçu de la flotte... c'était il y a longtemps ?
Les symptômes peuvent survenir bien longtemps après l'incident, il faut plus ou moins de temps pour que ta carte mère s'oxyde..

L'oxydation est le cancer des ordinateurs portables, il est bien rare de pouvoir les guerir une fois que l'on a fait ce genre de bourde, il aurait fallu le demonter directement, lui passer du WD40 (degrippant), et la tu avais une chance de pouvoir le récuperer.

Pour etre sur que ce ne soit pas una cause lié a l'intrusion d'un liquide, je te conseil de restaurer ton ordinateur, s'il continue a faire des siennes, surtout pendant l'installation, tu sauras que l'eau a eu raison de lui...

Pour information s'il vous arrive ce genre de chose, il vous est possible parfois de faire jouer votre assurance maison, ou la responsabilité civile, si c'est un de vos amis qui a fait la bourde.. et ainsi faire passer votre préjudice en dommage
sylvitre

par sylvitre »

la flotte c'était il y a plus de 2 ans;
le problèmes de redémarrage ça ne fait que quelques mois (je dirais moins de 6).
S'il était vraiment oxydé, pourquoi fonctionnerait-il parfaitement certains jours ? Ou alors c'est comme les faux contacts, un jour oui, un jour non ?
athomefr

par athomefr »

En effet 2 ans ca fait beaucoup mais bon par experience, je pense que ca ne l'aide pas a tourner au mieux tout de même, en effet l'oxydation peut provoquer des pannes aléatoires aussi (ce sont les pires a diagnostiquer par ailleurs)

Essayez de voir si les symptômes apparaissent aussi sans la batterie, donc de travailler juste branché au secteur. Il est déconseillé de faire cela normalement car la batterie vous sert d'onduleur en cas de coupure, mais la c'est pour tester, si la batterie ne délivre pas toujours la bonne tension, votre pc portable peut vous donner ce genre de symptômes. Ensuite si vous avez deux barettes de memoires vives essayer de tourner sur une seule, pour voir si cela plante, essayer avec l'autre barette, pareil si un module mémoire de vote barette est defectueux, des qu'une information se met dessus, cela fait planter votre machine. ne faites pas tous ces tests en meme temps, faites les les uns après les autres, voila c'est tout ce que je peux vous dire pour l'instant. bons tests
SkyTech

par SkyTech »

Salut à vous 2,

Exécute WhoCrashed en tant qu'administrateur et poste le rapport.
sylvitre

par sylvitre »

voila le rapport :

System Information (local)
--------------------------------------------------------------------------------

computer name: PORTABLE
windows version: Windows Vista Service Pack 2, 6.0, build: 6002
windows dir: C:\Windows
CPU: GenuineIntel Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU T8300 @ 2.40GHz Intel586, level: 6
2 logical processors, active mask: 3
RAM: 2147483647 total
VM: 2147352576, free: 1984671744

--------------------------------------------------------------------------------
Crash Dump Analysis

Crash dump directory: C:\Windows\Minidump

Crash dumps are enabled on your computer.

No valid crash dumps have been found on your computer

Conclusion

Crash dumps are enabled but no valid crash dumps have been found. It may be that there are problems which prevent crash dumps from being written out. Check out the following article for possible causes: If crash dumps are not written out.

In case your computer does experience sudden reboots it is likely these are caused by malfunctioning hardware, power failure or a thermal issue. To troubleshoot a thermal issue, check the temperature using your BIOS setup program, check for dust in CPU and motherboard fans and if your computer is portable make sure it's located on a hard surface. Otherwise it's suggested you contact the support department of the manufacturer of your system or test your system with a memory test utility for further investigation.

Check out the following articles for more information: Troubleshooting sudden resets and shut downs.

Read the topic general suggestions for troubleshooting system crashes for more information.

Note that it's not always possible to state with certainty whether a reported driver is actually responsible for crashing your system or that the root cause is in another module. Nonetheless it's suggested you look for updates for the products that these drivers belong to and regularly visit Windows update or enable automatic updates for Windows. In case a piece of malfunctioning hardware is causing trouble, a search with Google on the bug check errors together with the model name and brand of your computer may help you investigate this further.
SkyTech

par SkyTech »

Bon visiblement le problème ne vient pas d'un pilote ou d'un logiciel, je te laisse continuer avec athomefr ;)
sylvitre

par sylvitre »

Merci SkyTech

Pour info, je teste ubuntu ce soir. Mise à part quelques lenteurs liées à l'accès CD, je n'ai jamais pu naviguer aussi vite sur le net ! (et pas de plantage pour l'instant).

Pour athomefr : j'ai testé Ram et CPU avec l'ultimate boot CD, RAS. Par contre démonter les barettes de ram sur un portable, là je dois dire que je n'ose pas m'y aventurer !

J'avais immédiatement "asséché" mon portable, le plus ouvert possible à l'aide d'un seche cheveux mais à l'air froid (je n'aurai jamais pensé à y mettre du WD40 !)

J'ai ouie dire que les cartes Nvidia ne faisaient pas bon ménage avec vista, surtout sur les portables (ce soir, 71°c pour Mme Nvidia sous vista) c'est pour ça que j'avais déjà viré l'aéro et autres gadgets.

Je vais peut-être essayer d'installer définitivement linux pour voir si ça va mieux, mais il faut que je règle les pb de partitions.

Bon c'est un peu en vrac tout ça, désolée

PDT_032
athomefr

par athomefr »

L'avantage d'installer un linux c'est que si vous avez des problèmes lors de l'installation et des bugs ensuite, c'est que c'est forcement hardware... pour les barrettes c'est normalement vraiment pas difficile, à l'arrière de votre portable vous avez différentes trappes, derrières l'une d'elle sont cachées les barrettes
Image
ou une petite vidéo

Il suffit d'écarter a peine les deux tiges en fer sur les cotés qui soutiennent la barrette, cette dernière va se lever de 45°, et il faut la retirer... pour la remettre faire l'opération inverse, clipser a 45° degré la barrette puis la faire pivoter pour l'enclencher..; le faire que si il y a deux barrettes, pour faire un test croisé...

Avec une vidéo c'set pus simple ;)
http://www.youtube.com/watch?v=TbBUImHv0eg
http://www.youtube.com/watch?v=TbBUImHv0eg[/youtube]

Et la batterie? vous avez pu tester
sylvitre

par sylvitre »

Bonsoir,
Alors j'ai testé la batterie. Pas de différence avec ou sans : plantage de même. Blue_PDT_01_33
Je vais essayer de tester les barrettes de Ram ce WE.
A priori, moins de plantage depuis ma session Linux (où j'ai chargé un driver Nvidia semble-t-il).

Je poursuit les tests et je vous tiens au courant.
sylvitre

par sylvitre »

Bonjour,
j'ai donc osé ouvrir le compartiment RAM. Il n'y a qu'une seule barrette donc je ne peux pas tester en en enlevant une. (par contre le test fait avec l'ultimate boot CD n'a pas remarqué de pb pour la Ram.
Pour le test batterie, je n'ai eu qu'un plantage après avoir laissé mon ordi longtemps sans utilisation.
Il me reste à essayer d'installer Linux.
sylvitre

par sylvitre »

Bonsoir,
ce soir plantage, mais WhoCrashed a noté quelque chose cette fois-ci :

System Information (local)

computer name: PORTABLE
windows version: Windows Vista Service Pack 2, 6.0, build: 6002
windows dir: C:\Windows
CPU: GenuineIntel Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU T8300 @ 2.40GHz Intel586, level: 6
2 logical processors, active mask: 3
RAM: 2147483647 total
VM: 2147352576, free: 1998520320

Crash Dump Analysis

On Sun 12/12/2010 20:50:36 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\Minidump\Mini121210-01.dmp
This was probably caused by the following module: hal.dll (hal+0x69DD)
Bugcheck code: 0x124 (0x0, 0xFFFFFFFF8A091020, 0xFFFFFFFFF2000040, 0x800)
Error: WHEA_UNCORRECTABLE_ERROR
file path: C:\Windows\system32\hal.dll
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: Hardware Abstraction Layer DLL
Bug check description: This bug check indicates that a fatal hardware error has occurred. This bug check uses the error data that is provided by the Windows Hardware Error Architecture (WHEA).
This is likely to be caused by a hardware problem problem. This problem might be caused by a thermal issue.
The crash took place in a standard Microsoft module. Your system configuration may be incorrect. Possibly this problem is caused by another driver on your system which cannot be identified at this time.

On Sun 12/12/2010 20:50:36 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\memory.dmp
This was probably caused by the following module: hal.dll (hal!HalBugCheckSystem+0xE1)
Bugcheck code: 0x124 (0x0, 0xFFFFFFFF8A091020, 0xFFFFFFFFF2000040, 0x800)
Error: WHEA_UNCORRECTABLE_ERROR
file path: C:\Windows\system32\hal.dll
description: Hardware Abstraction Layer DLL
Bug check description: This bug check indicates that a fatal hardware error has occurred. This bug check uses the error data that is provided by the Windows Hardware Error Architecture (WHEA).
This is likely to be caused by a hardware problem problem. This problem might be caused by a thermal issue.
The crash took place in a standard Microsoft module. Your system configuration may be incorrect. Possibly this problem is caused by another driver on your system which cannot be identified at this time.

Conclusion

2 crash dumps have been found and analyzed.

Je poursuis pour mon installation Linux dès que j'aurai sauvegardé mes données.
sylvitre

par sylvitre »

Suite,
nouveau plantage ce soir.
Message : windows a récupéré d'un arrêt non planifié, avec comme indications :
Signature du problème :
Nom d’événement de problème: BlueScreen
Version du système: 6.0.6002.2.2.0.768.3
Identificateur de paramètres régionaux: 1036

Informations supplémentaires sur le problème :
BCCode: 116
BCP1: AA280008
BCP2: 8FEE5326
BCP3: 00000000
BCP4: 00000002
OS Version: 6_0_6002
Service Pack: 2_0
Product: 768_1

Fichiers aidant à décrire le problème :
C:\Windows\Minidump\Mini121310-01.dmp
C:\Users\administrateur\AppData\Local\Temp\WER-475116-0.sysdata.xml
C:\Users\administrateur\AppData\Local\Temp\WER6F26.tmp.version.txt

Lire notre déclaration de confidentialité :
http://go.microsoft.com/fwlink/?linkid= ... cid=0x040c

Des idées ?
sylvitre

par sylvitre »

Et pour Whocrashed :

Crash Dump Analysis

On Mon 13/12/2010 18:03:21 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\Minidump\Mini121310-01.dmp
This was probably caused by the following module: dxgkrnl.sys (dxgkrnl+0x3DA39)
Bugcheck code: 0x116 (0xFFFFFFFFAA280008, 0xFFFFFFFF8FEE5326, 0x0, 0x2)
Error: VIDEO_TDR_ERROR
file path: C:\Windows\system32\drivers\dxgkrnl.sys
description: DirectX Graphics Kernel
Bug check description: This indicates that an attempt to reset the display driver and recover from a timeout failed.

On Mon 13/12/2010 18:03:21 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\memory.dmp
This was probably caused by the following module: dxgkrnl.sys (dxgkrnl+0x3DA39)
Bugcheck code: 0x116 (0xFFFFFFFFAA280008, 0xFFFFFFFF8FEE5326, 0x0, 0x2)
Error: VIDEO_TDR_ERROR
file path: C:\Windows\system32\drivers\dxgkrnl.sys
description: DirectX Graphics Kernel
Bug check description: This indicates that an attempt to reset the display driver and recover from a timeout failed.

Conclusion

2 crash dumps have been found and analyzed.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

C'est DirectX qui plante.
Faudrait mettre à jour les pilotes de la carte graphique.

Voir si elle chauffe pas.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.