Nos pc peuvent etre espionnés par la DCRI

L'actualité & News Informatique!
Donc pas de demande d'aide dans cette partie.
Avatar de l’utilisateur
chirac
Messages : 193
Inscription : 08 févr. 2010 10:24

Nos pc peuvent etre espionnés par la DCRI

par chirac »

Selon le Canard Enchaîné les services de renseignements intérieurs pratiqueraient déjà des captations de données informatique à distance dans le cadre d'enquêtes administratives. Sans attendre le projet de loi LOPPSI qui doit autoriser cette pratique exclusivement sous le contrôle du juge d'instruction.

L'article 23 du projet de loi Loppsi, dont l'examen en seconde lecture a été repoussé à la mi-décembre, prévoit que la police judiciaire peut "mettre en place un dispositif technique ayant pour objet, sans le consentement des intéressés, d’accéder, en tous lieux, à des données informatiques, de les enregistrer, les conserver et les transmettre, telles qu’elles s’affichent sur un écran pour l’utilisateur d’un système de traitement automatisé de données ou telles qu’il les y introduit par saisie de caractères".

Il précise qu'il est possible de procéder à "la transmission par un réseau de communications électroniques de ce dispositif", le tout étant strictement encadré sous le contrôle du juge d'instruction, qui est le seul habilité à autoriser ces opérations, pour une durée définie, et avec un certain nombre de conditions très détaillées.

Or le Canard Enchaîné accuse ce mercredi la Direction Centrale du Renseignement Intérieur (DCRI) de procéder déjà à un espionnage d'ordinateurs privés à distance. Dans une dépêche, l'AFP indique que la DCRI a renvoyé ses questions vers la direction générale de la police nationale (DGPN), laquelle n'a pas répondu.

Ainsi les services de police n'auraient pas attendu la loi pour installer les mouchards, et le feraient sans aucun encadrement juridictionnel. L'agence cite le Canard Enchaîné, qui indique selon un hacker de la DCRI que ces opérations seraient réalisées "en off, directement avec un opérateur [à qui] on demande l'adresse informatique de l'ordinateur à ausculter".


publié le Mercredi 24 Novembre 2010

lien:
http://www.numerama.com/magazine/17443- ... tance.html
Image

Image


Windows 7
Antivir personnal Free+Firewall Windows
firefox+NoScript+AdBlock+
Malekal_morte
Messages : 114154
Inscription : 10 sept. 2005 13:57

Re: Nos pc peuvent etre espionnés par la DCRI

par Malekal_morte »

Salut,

C'est pas nouveau puisque la LOPSSI, c'est pas nouveau.
Il me semble même qu'un sujet avait déjà été fait (c'était un truc du style, la police fout des spywares).
M'enfin, c'est quand même bon de le rappeler.

Messieurs les journalites, passez au cryptage !
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Avatar de l’utilisateur
chirac
Messages : 193
Inscription : 08 févr. 2010 10:24

Re: Nos pc peuvent etre espionnés par la DCRI

par chirac »

en fait l'article parle de llopsi mais ca parle surtout de la DCRI qui utilise des hackeurs pour s'infiltrer dans nos machines et voir leur contenus sans demande expresse du juge ou autre encadrement de la loi. je suis pas sûr qu'ils utlilisent des mouchards pour çà non plus.
Image

Image


Windows 7
Antivir personnal Free+Firewall Windows
firefox+NoScript+AdBlock+
Jejewen

Re: Nos pc peuvent etre espionnés par la DCRI

par Jejewen »

Tout le monde s'inquiète à cause de la DCRI.

Mais les anglo-saxons (USA en tête) font pire depuis des années :

- réseau Echelon : http://fr.wikipedia.org/wiki/Echelon#D. ... au_Echelon
- http://fr.wikipedia.org/wiki/NSA#Collec ... eignements (admirez au passage la photo du QG juste au-dessus, et vous avez l'explication de l'inefficacité des services secrets US).
Avatar de l’utilisateur
Topxm
Messages : 7943
Inscription : 08 nov. 2007 22:53
Localisation : Cognac !!!!!

Re: Nos pc peuvent etre espionnés par la DCRI

par Topxm »

Salut,

A ce propos il paraîtrait qu'une enquête interne serait menée conjointement par la DCRI et la DGPN à l'encontre de Malekal_Morte au sujet de sa quantité de flood grandissante sur CCM. Il semblerait que quelque chose se prépare...

hop, hop, hop, je suis plus là ...
Image
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Actualité & News Informatique »