[RESOLU]script Mandriva

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

vinz

[RESOLU]script Mandriva

par vinz »

Bonjour,

Étant nouveau sur Linux, je m'entraîne aux commandes du shell en faisant des exercices.... J'ai choisi la distribution Mandriva.

J'ai un exercice ou à j'ai une session du nom d'utilisateur "user" où je dois faire un fichier script qui copie tout mes fichiers d'utilisateur crées ou modifiés du compte user dans le répertoire "archive" sur une clé usb. (quelque soit le périphérique usb)

Mon fichier script se trouve donc dans /home/user et est désigné comme script de démarrage dans les paramétrages du compte user.

Voici les commandes de mon script (extension: .sh)

touch /media/*/archive
cp /home/user/* /media/*/archive

Mon soucis est que je n'arrive pas à le lancer lors du démarrage de la session user ni dans la Console pour le tester ...

Pourriez-vous me dire si mes commandes sont correctes et la méthode utiliser pour lancer des scripts sous Linux.

Merci pour votre aide PDT_019

Vinz
Dernière modification par vinz le 24 déc. 2010 14:24, modifié 1 fois.
captnfab

Re: script Mandriva

par captnfab »

Plop Vinz,
vinz a écrit :Étant nouveau sur Linux, je m'entraîne aux commandes du shell en faisant des exercices.... J'ai choisi la distribution Mandriva.

J'ai un exercice ou à j'ai une session du nom d'utilisateur "user" où je dois faire un fichier script qui copie tout mes fichiers d'utilisateur crées ou modifiés du compte user dans le répertoire "archive" sur une clé usb. (quelque soit le périphérique usb)
D'ac. Mais alors il ne faut pas copier les fichiers non modifiés ?
vinz a écrit :Mon fichier script se trouve donc dans /home/user et est désigné comme script de démarrage dans les paramétrages du compte user.
Mwi.
vinz a écrit :Voici les commandes de mon script (extension: .sh)

Code : Tout sélectionner

touch /media/*/archive
cp /home/user/* /media/*/archive 
Euh, je ne comprends pas trop ce que tu penses que ce script fait, mais avec une forte probabilité, il ne le fait pas :)
vinz a écrit :Mon soucis est que je n'arrive pas à le lancer lors du démarrage de la session user ni dans la Console pour le tester ...
Pourriez-vous me dire si mes commandes sont correctes et la méthode utiliser pour lancer des scripts sous Linux.
Bien sûr.
Pour lancer un script, tu as deux possibilités.

Premièrement :

sh monscript.sh
Deuxièmement :
Il faut que la première ligne de ton script soit

#!/bin/sh
Que le script soit exécutable

chmod a+x monscript.sh
Et tu le lances tout simplement :

./monscript.sh
Cela dit, je préfèrerais d'abord t'aider à faire un script qui fait ce que tu veux. Parce que là, le script en question ne va pas marcher.

On continuer sur le forum, ou sur IRC : http://forum.malekal.com/rejoignez-nous ... 23031.html
vinz

par vinz »

Bonjour Captnfab,

Merci beaucoup pour tes commandes, j'ai pu exécuter mon script, il fonctionne bien comme je le souhaitais.

Est ce que dans ta commande "chmod a+x monscript.sh", à la place de "a+x", j'aurais pu mettre par exemple chmod 777 ?

J'ai une dernière question, je suis passé à un autre exercice où mon script, doit, à chaque activation m'indiquer la date et l'heure dans un fichier, problème, j'ai ma commande "date" qui ne semble pas être prise en compte.

Voici mon script:
#!/bin/sh
echo Bonjour, aujourd'hui il est $date > /home/user/Documents/date.log

chmod a+x date.log.sh

Quand j'active mon script, j'ai "Bonjour, aujourd'hui, il est
Gros blanc au niveau de la date .... j'ai essayé avec "date" seulement, "%date", "date -s" et d'autres commandes trouvées sur le net ... mais rien n'a fonctionné.

Alors a-t-on avis, quel pourrait être mon problème ?

Merci à toi, bonne journée . PDT_016
Lætitia

par Lætitia »

bonjour,
vinz a écrit :Est ce que dans ta commande "chmod a+x monscript.sh", à la place de "a+x", j'aurais pu mettre par exemple chmod 777 ?
Ici, avec "a+x", tu rends le fichier exécutable par tous

ls -l
-rwxr-xr-x 1 titia titia  108 28 nov.  14:22 date.sh
Si tu chmod 777 ton fichier

ls -l
-rwxrwxrwx 1 titi titi  108 28 nov.  14:22 date.sh
Donc, au départ ton fichier est 755. Je te donne un lien vers un tuto bien fichu: http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-36 ... chmod.html
J'avais trouvé un site ou tu pouvais faire les correspondances en ligne, je ne le trouve plus. Je cherche et je le link ici si je le retrouve.
vinz a écrit :J'ai une dernière question, je suis passé à un autre exercice où mon script, doit, à chaque activation m'indiquer la date et l'heure dans un fichier, problème, j'ai ma commande "date" qui ne semble pas être prise en compte.
Il faut que tu définisses un variable JOUR, par exemple. Tu y définies le format de la date qui doit être renvoyée. N'hésite pas à faire un tour dans "man date", tu trouveras plein de formats différents.
Genre:
date a écrit :bonjour, aujourd'hui il est le 28/11/2010-14:26:03
@+
captnfab

par captnfab »

vinz a écrit : Voici mon script:
#!/bin/sh
echo Bonjour, aujourd'hui il est $date > /home/user/Documents/date.log

chmod a+x date.log.sh

Quand j'active mon script, j'ai "Bonjour, aujourd'hui, il est
Gros blanc au niveau de la date .... j'ai essayé avec "date" seulement, "%date", "date -s" et d'autres commandes trouvées sur le net ... mais rien n'a fonctionné.
Plop Vinz.

Content que ton script précédent marche :)

date est une commande, pas une variable d'environnement.

Remplace $date par $(date) ou par `date`.
vinz

[RESOLU] script Mandriva

par vinz »

Bonjour,

Je reviens pour fermer ce topic que j'avais laissé de côté pour un temps.
J'ai réussi à faire mes commandes. Encore merci pour votre aide PDT_003

Bonnes Fêtes de Fin d'Année,

Vinz