McAfee Security Scan, se présente sous la forme d'un logiciel de sécurité, censé protéger Windows, des virus et autres logiciels malveillants.
Du coup, on le retrouve installé sur de nombreuse machines qui viennent se faire désinfecter ici, preuve que cela fonctionne bien de proposer des programmes. Je voulais tester l'utilité de ce programme. Léger et se contente de lister les protections, affiche une alerte rouge quand la protection n'est pas adéquate, c'est à dire :
- Antivirus/Antispyware
- Pare-feu
- Protection WEB (filtres)

Si vous possédez Avast! gratuit, le programme dit que vous n'avez pas de protection WEB ( enfin, disons qu'il ne fait aucun effort pour la trouver )
Étrange car Avast! dans sa version gratuite offre justement une protection WEB !

J'ai voulu tester en installant Trend-Micro Web Addon
Là, le programme de McAfee n'est plus capable de scanner la machine.
On dira qu'il y a probablement une incompatibilité.

Apparemment le programme propose quelques protections (ou détections), si l'on se réfère à la page du site : "Détecter les menaces dans les processus en cours d'exécution et dans les autres fichiers temporaires"
Donc je me suis empressé de balancer quelques fichiers malicieux aux bons endroits...
Surprise ! Le programme ne protège pas des processus malicieux - il ne sont pas bloqués.

Il faut relancer une analyse pour que McAfee Security Scan Plus! indique les processus malicieux.

La détection des URLs malicieuses fonctionne aussi de la même manière.
Il faut ré-actualiser pour que les URLs malicieuses contactées soit listées.
Avis personnel : Je suis assez déçu car en regardant le nom "Security Scan", je pensais qu'il effectuait au moins des fonctionnalités permettant d'effectuer un scan de vulnérabilités dans le but de lister les applications vulnérables, non à jour,.. et qui peuvent donc être des portes d'entrées aux infections via des exploits sur site WEB. Il y a aussi ce côté énervant de résumer la sécurité d'une machine à ce qui est simplement installé, sans prendre en compte si le système/logiciels sont à jour, et les habitudes utilisateurs.
En terme de "détection", le programme se contente de lister les protections. Si le scan des processus peut être intéressant même si cela est vraiment limité pour déterminer si on est infecté, je trouve que le scan des URLS est totalement inutile d'un point de vue informatif. Ce n'est pas parce qu'on visite un site WEB classé malicieux par McAfee que la protection installée ne va pas bloquer le site ou en aval le malware. Si l'utilisateur scanne une fois par jour avec McAfee Security Scan, cela m'étonnerait qu'il aille confondre les résultats de McAfee Security Scan avec celle de son propre antivirus déjà installé. De plus, les sites dits "malveillants" ne sont pas pour autant susceptible d'infecter systématiquement les ordinateurs (style, visiter un site de crack sans rien télécharger). Au final, encore un outil qui va émettre des alertes pas forcément synonymes d'infections, l'utilisateur lui risque de traduire en "Je suis infecté !" et va perdre 2h à scanner avec 50 antispywares.
Je ne peux pas m'empêcher de voir ce programme comme un produit purement marketing qui n'attend qu'un léger faux pas de l'antivirus installé pour justifier une migration vers McAfee. Et puis au final, est-ce que McAfee ferait finalement mieux ?
Dans tous les cas, l'apport pour l'utilisateur en terme de véritable sécurité est vraiment trop léger. Pour les "paranoïaques" compulsifs, il est à mon avis plus judicieux de lancer une vérification avec la version gratuite de Malwarebyte. C'est plus approprié que de lancer ponctuellement une longue vérification avec McAfee Security Scan Plus.
Si vous avez des doutes, faites vous votre propre avis.
Désinstaller et Supprimer McAfee Security Scan Plus
Désinstalle le depuis le Panneau de Configuration de Windows
puis Programmes et fonctionnalités.
Désinstaller le programme simplement.
Plus d'informations sur la désinstallation de programmes sur Windows : Désinstaller les programmes sur Windows
Si cela ne fonctionne pas, tentez d'utiliser McAfee Security Scan Remover :https://sourceforge.net/projects/adobef ... 20Remover/
Plus d'informations : Supprimer McAfee Security Plus ou McAfee Safe Connect
Conclusion
McAfee Security Scan est plutôt un logiciel marketing, il ne modifie pas la page de démarrage comme Lavasoft Ad-Aware Web Companion.
Néanmoins, le but est surtout de placer du McAfee sur les ordinateurs, il est aussi possible que le programme récupère des informations sur les fichiers utilisés pour alimenter le Cloud McAfee.
Cela fait donc parti, plus généralement, des pratiques liés aux logiciels de nettoyage ou désinfection, vous pouvez lire un dossier complet sur la page : Les logiciels de nettoyage de Windows
EDIT - Juillet 2018 -
Application assez similaire chez Symantec avec Norton Security Scan.
Plus d'informations : Norton Security Scan : Qu’est-ce que c’est et à quoi cela sert ?